[Aide/info]Décoration d'une tenue civile XIV

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. déc. 20, 2010 6:50 pm

Voui c'est ce que je me suis dit aussi... ce serait une robe et un sucôt fourré de la même couleur alors... Sinon ça impliquerait déjà une longueur de tissu phénoménale, et puis effectivement, on voit assez bien la découpe de la fente.
N'empêche... je trouve ça super joli, mais c'est pas le sujet...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. déc. 20, 2010 8:25 pm

kalima a écrit :Pierre,
Sur les pièces archéos que j'ai, ce sont des pois "réguliers", répartis de façon homogène et pas groupés par 3. Du coup, on aurait peut-être 2 dessins de pois différents : le "benek" par trois pois et un autre motif de pois réguliers ?
En regardant des miniatures persanes du XIVe, je viens de me rendre compte que les champs de pois (hi, hi...)réguliers sont représentés en quantité.
Il y a sans doute une évolution vers les trois pois par la suite.
Je dis cela car les motifs de tigrure sont, quant à eux, restés quasiment identiques au cours des siècles.
(J'arrête là la digression !)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. déc. 20, 2010 9:19 pm

rolland de glabbecke a écrit :
ambract a écrit :Tu ne retrouves pas le terme de cotehardie dans les textes d'epoque.
La mention apparait dans l'inventaire du "bagage d'un étudiant en 1347" (le 6 novembre, avec précision, LOL) par Lecoy de la Marche ;)
Je fais pas avancer le bordel, mais la mention de cote hardie apparait aussi dans les comptes et inventaires de Bourgogne ;o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. janv. 08, 2011 1:09 am

Gerault d Armagnac a écrit :
Estienne le Fouineur a écrit :Région de la Meuse, 1350-1366, cela te va [img]kator/smiley130.gif[/img] ?

Image

http://www.kb.nl/manuscripts/show/images/10+A+14/page/4

Pour ma part je pense que les manches rouges sont celles du doublet et que la cotehardie grise est passée dessus. Ca peux donner ca :

http://picasaweb.google.com/gerault.dar ... 0135358290
J'avais la meme vision de la chose, j'ai vu une personne qui avait une tenue similaire aux baux de provence cette année d'ailleurs, je trouvais le gars assez classe... Ca collerait parfaitement avec du SERG, l'idéal serait de voir la tenue complete (doublet) sans la cotehardie pour me faire une idée, de loin on dirait de la soie sauvage, je me trompe?

Kalima: J'ai pas eu le temps de te remercier pour le lien, désolé, j'ai zappé le poste, merci bien, tu gères [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Merci également pour les sources concernant le terme de "cotehardie" je devenais chèvre à force....

Edit: Idée qui me traverse l'esprit mais si on reprend ma tenue existante, la photo que j'ai posté, que je me fait un doublet en soie sauvage et coupe les manches de ma tenue actuelle, j'arrive à ce résultat en fait... Je n'ai plus ensuite qu'à reprendre les ornements que Kalima m'a gracieusement trouvé pour les mettre sur les manches.

Image
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »