élément de costume masculin espagnol XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

dim. déc. 19, 2010 5:38 pm

http://www.costumbresmedievales.com/tie ... cts_id=299

Si des experts en costume espagnol sont présents ici, j'aurais bien aimé avoir leur avis sur ceci....
merci d'avance..
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. déc. 20, 2010 9:27 am

Je croyais que la saya n'était qu'un vêtement féminin, on en apprends tous les jours : source sympa.
Désolé, je fais pas beaucoup avancer le Schmiliblick ... :gluk:
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

lun. déc. 20, 2010 9:37 am

Idem, j'ai été surprise de la même façon et je trouve le costume sympa....C'est pour cela que je demande un avis ;)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 20, 2010 10:25 am

J'avais ouvert un sujet de textiles et vêtements espagnols (du XIème au XIIIème) : viewtopic.php?f=17&t=7476

Dans le lot, il y a un vêtement indiqué comme étant une saya de Fernando de la Cerda (XIIIème). Ca semble donc confirmer qu'on puisse employer le terme pour un vêtement masculin. Maintenant, sur ce seul exemple, il me semble que la forme est différente de celles des dames. Je vous laisser aller étudier, je ne suis pas compétente sur le sujet.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

lun. déc. 20, 2010 1:09 pm

Saviez-vous que la saya vient très certainement du "sagum" des romains et du "sagon" des gaulois ? Dans quel ordre, je ne sais...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saie
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. déc. 20, 2010 1:35 pm

Il me semble que Deny de Cornuault a un saya espagnol proche de celui ci, il pourra probablement en dire plus s'il passe par là.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. déc. 21, 2010 12:05 am

Les deux illustrations sont — si je ne me trompe — tirées des "Cantigas de Santa Maria" (XIIIe)
Ça colle ! :D
(et je trouve que la saya présentée est plutôt pas mal) :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. janv. 06, 2011 4:14 pm

La "Saya" espagnole est en effet un vêtement qui se décline pour le genre masculin comme pour le genre féminin.

La Saya masculine est toujours assez courte (au genoux voir au dessus ), toujours très ajustées et la plupart du temps encordées sur le coté.

Nous avions fait réalisés nos Saya pour du 1230 Catalan sans le laçage sur le coté que nous pensions plus tardif, hors depuis une source de laçage sur le coté de la tunique est apparu pour la fin XIIème ... n'empêche qu'on a toujours pas nos sources pour du 1230.

En tous cas pour de la fin XIIIème ibérique c'est exactement ce qu'il te faut Cold, dans la version lacée sur le coté.

Ma "Saya" :

Image

Saya de Don Fernando de la Cerda - fin XIIIème :

Image
Avatar du membre
Sancho de Berceo
Messages : 11
Enregistré le : lun. août 02, 2010 10:09 pm
Localisation : La Rioja (España)
Contact :

dim. janv. 09, 2011 8:13 pm

Tunica ou Saya est la même ...

De quoi vous parlez est le (Saya Encordada) a une chaîne sur le côté à gauche pour encercler la jupe sur le corps ...

Il y avait aussi une autre (Saya Encordada Cosedizas manches) est en outre à la corde sur le côté des manches sont cousues du reste du vêtement et de point plus tard ... en fait, Saya Fernando de la Cerda est le dernier ...

Les premiers rapports sont tendus jupes ... Frances dans les témoignages recueillis par Viollet le Duc ... qui dit que dans la fin du XIIe siècle une Brial dans la catégorie masculine a été laçage sous les bras et les côtés ... Les témoignages sur lesquels il fonde son affirmation est la suivante ...

Li rois avoit I bliaut endossé

qui tous estois de soit natural

Et a flex d´or son laciet li costé

Puiggari coïncident également de souligner le XIIe siècle comme un moment dans lequel elles sont enfilées les vêtements, mais ne fait pas référence à son origine ... Heureux à San Andrés del Arroyo (Palencia) représenté un soldat avec un vêtement qui est intéressé à montrer le modèle militaire qui a inspiré les jupes des chevaliers castillans enfilées si fortement représentés dans les miniatures du codex Alfonso X El Sabio. Dans l'histoire de l'influence de vêtements masculins dans le costume civil militaire a été une constante et cette influence a donné les changements de mode le plus radical.


bas soldat le coin supérieur gauche

Image

===========================================================================================================

Tunica o Saya es lo mismo ...

De lo que hablais es de la ( Saya Encordada ) tiene una cuerda en el lado izquierdo para ceñir la saya al cuerpo ...

Tambien habia otra ( Saya Encordada con Mangas Cosedizas ) esta ademas de la cuerda en el costado tienen las mangas cosidas a parte del resto de la prenda y coserla despues ... de hecho las Saya de Fernando de la Cerda es esta ultimas ...

Las primeras noticias sobre sayas encordadas son ... en un testimonio Frances recogido por Viollet-le Duc ... quien afirma que a finales del siglo XII un brial en su modalidad masculina estaba lazado bajo los brazos y a ambos lados ... El testimonio en que basa su afirmacion es el siguiente ...

Li rois avoit I bliaut endossé

qui tous estois de soit natural

Et a flex d´or son laciet li costé

Tambien Puiggari coincide en señalar el siglo XII como momento en el que aparece las prendas encordadas pero no hace referencia a su origen ... En el Beato de San Andrés del Arroyo ( Palencia ) aparece representado un militarcon una prenda que tiene el interés de mostrar el modelo militar en el que se inspiraron las sayas encordadas de los caballeros castellanos , tan insistentemente representadas en la miniaturas de los códices de Alfonso X El Sabio. En la historia de la indumentaria masculina la influencia del trage militar en el civil ha sido una constante y esta influencia ha determinado los cambios de moda más radicales.


soldado abajo esquina izquierda
Modifié en dernier par Sancho de Berceo le dim. janv. 09, 2011 9:54 pm, modifié 2 fois.
===========================
*** MILICIA CONCEJIL DE RIOIIA ***
http://sancho-de-haro.blogspot.com
--------( TEMPUS TEMPORI ...)--------
===========================
Avatar du membre
Sancho de Berceo
Messages : 11
Enregistré le : lun. août 02, 2010 10:09 pm
Localisation : La Rioja (España)
Contact :

dim. janv. 09, 2011 8:49 pm

Comme Olivier, dit l'homme est courte et Saya Saya des femmes ont longtemps été ... saya dire aussi que cet usage exclusif des Chevaliers

J'ai eu la chance de voir deux fois le musée de la richesse du tissu du monastère de Las Huelgas à Burgos (Espagne), où sont ces articles ... puisque je vis à 135 km de Burgos

Marcos ... Je comprends que haclaraseis éventuelles défaillances du traducteur ... je vous remercie beaucoup à l'avance ... hug paisano ...
=========================================================================================================

Como dice Olivier la Saya del hombre es corta y la Saya de las mujeres eran larga ...ademas decir que esta saya de uso exclusivo de Caballeros

Yo he tenido la suerte de ver dos veces el museo de las ricas telas del monastero de las Huelgas en Burgos ( Españas ) donde se encuentran esas prendas ... ya que vivo a 135 Km de Burgos


Marcos ... os agradeceria que haclaraseis los posibles errores del traductor ... muchas gracias de antemano ... un abrazo paisano ...
===========================
*** MILICIA CONCEJIL DE RIOIIA ***
http://sancho-de-haro.blogspot.com
--------( TEMPUS TEMPORI ...)--------
===========================
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

dim. janv. 09, 2011 10:42 pm

Merci beaucoup!
Avatar du membre
Sancho de Berceo
Messages : 11
Enregistré le : lun. août 02, 2010 10:09 pm
Localisation : La Rioja (España)
Contact :

jeu. janv. 13, 2011 10:16 pm

Image

Image
===========================
*** MILICIA CONCEJIL DE RIOIIA ***
http://sancho-de-haro.blogspot.com
--------( TEMPUS TEMPORI ...)--------
===========================
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. janv. 14, 2011 7:13 pm

Un détail m'intrigue ...
Sur la première image, le guerrier qui peut être un sergent ou un chevalier, porte à l'évidence une cotte gamboisé sur son haubert : effet d'épaisseur, surpiquage.
Image

Mais ce vêtement semble lui aussi ajusté, soit par un laçage particulier, soit par un système de courroie rappelant le Saint Maurice de Magbourg
Quelle est l'origine et la datation de cette illustration déjà ?
Avatar du membre
Sancho de Berceo
Messages : 11
Enregistré le : lun. août 02, 2010 10:09 pm
Localisation : La Rioja (España)
Contact :

ven. janv. 14, 2011 8:55 pm

= En el Beato de San Andrés del Arroyo ( Palencia ) ( Espagne ) 1210 -1220 ...
= Ce document est à Paris de la Bibliothèque Nationale ...
===========================
*** MILICIA CONCEJIL DE RIOIIA ***
http://sancho-de-haro.blogspot.com
--------( TEMPUS TEMPORI ...)--------
===========================
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. janv. 14, 2011 10:37 pm

Il n'y a pas: c'est très beau cette mode espagnole! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »