Hache double : Nous, on y a droit nananère heu !

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. nov. 26, 2010 4:42 pm

Image

Vous êtes d'accord, ce genre de hache c'est pas histo ?

Image

Vous êtes d'accord que cette scéne avec des amazones est une convention artistique ?

Bon alors voilà quelques données récentes présentées ici :
http://schnucks0.free.fr/forum/viewtopi ... 69&start=0

Image
Hache irlandaise datée entre le VIéme et le IXéme siècle....

http://arscretariae.romandie.com/resser ... ode=medium
trouvée en 1949 dans du mobilier funéraire à La Bussière-Étable près Châteauponsac (Haute-Vienne)
Datée de la fin IIIéme siècle voire plus tard...

Et cette grosse hache de barbare est donc.... romaine !

Bon d'ici à ce qu'on arbore ce genre de truc en mêlée y'a loin, ça pue un peu le fake d'époque. Mais bon, j'aimerai bien savoir où elle est passée c'te piéce archéo.

Par contre, nous on a droit aux haches à talon marteau, plus outils qu'arme avec leurs 28 cm de tranchant pour celle retrouvée dans la Vilaine.

A+
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

sam. nov. 27, 2010 1:33 pm

bande de petits veinards !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. nov. 27, 2010 8:05 pm

Quand tu parles de "nous", tu veux dire les Romains tardifs? Chuis pas méga-convaincu...

Par convention, les Amazones ont toujours été figurés avec les boucliers en croissant de lune et une hache à deux tranchants (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... Peut être une déformation des haches-piques de certains Scythes orientaux?)
Après, il y a probablement eu des Sarmates parmis les auxiliaires romains, mais pas de haches à deux tranchants chez eux, que je sache...

La dernière tête de hache est etrange... Je me demande si elle ne vient pas d'un "faisceau" de lictor, qu'il soit vrai ou faux. (Je penche d'ailleurs pour un faux, je ne connais pas de représentation de hache de lictor à deux tranchants).

Dans le même genre, je me souviens avoir vu une hache à deux têtes apparemment d'origine byzantine, sur ce forum, quelquepart...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. nov. 28, 2010 9:40 pm

De toute façon ça peut-être n'importe quoi on est d'accord... Mais la discussion sur armes et guerriers reste intéressante. La trouvaille aussi. D'ailleurs l'usage de haches bilames est décrit en combat naval pour saboter le gouvernail de l'adversaire.

A+
Modifié en dernier par le furet le dim. nov. 28, 2010 10:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. nov. 28, 2010 9:58 pm

La trouvaille est intéressante en effet... Je n'ai pas suivi le post là dessus sur le forum antiquité tardive... Et je ne savais pas que ça pouvait être utilisé en combat naval...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 29, 2010 12:53 am

Cest assez spécifique. Suite à un abordage, un nageur est envoyé contourner le navire adverse et attaquer les liens entre gouvernail (type aviron de queue comme sur les langskips grosso merdo) et coque à la hache.
(D'ailleurs, je me faisais la réflexion que c'est la plus ancienne mention de nageur de combat que je connaisse)

Là on comprend bien d'ailleurs tout l'avantage de la bilame, c'est que si tu uses la lame, tu retournes l'engin et c'est reparti. Ca trouve encore plus de sens si on considére l'hypothése selon laquelle les gouvernails sont fixés à la coque par un piton cuivreux en plus de cordages ou racines de pin.

Dans le même ordre d'esprit, Abraham Lincoln (rien à voir je sais) a été bûcheron dans sa jeunesse. Il racontait plus tard : "Quand on me donnait 8 heures pour abattre un arbre, j'en passais 6 à affûter ma hache." Exagération mise à part, il semble que le tranchant des haches s'émoussait assez vite, certainement un compromis pour pouvoir réaffûter plutôt que d'avoir des lames plus dures mais qui s'effritent avec chaque éclat ??

A+
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. déc. 01, 2010 2:13 am

rhoo ...pit'etre que y'en aurais aussi pour nous ...pas de jaloux NA!!!
Image
Harley-603-030v british library XIIeme

Cela vaut pas une pièce de fouille certe mais c'est toujours ça [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

sam. déc. 04, 2010 12:53 pm

ha ha! je vais enfin pouvoir en vendre!!!!!
Merci pour les sources!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. déc. 04, 2010 2:36 pm

Ouais ! Comme quoi, quand on cherche... on trouve pas forcément mais quand les copains tombent dessus par hasard et font remonter l'info, c'est quand même sympa. ;)
toeffel a écrit :ha ha! je vais enfin pouvoir en vendre!!!!!
Merci pour les sources!
Et des haches à talon marteau pour du V-VIéme tu voudrais pas en vendre ?
Comme celle-ci trouvée en Ille et Villaine perdue dans un de ces étangs où les Bretons entraînaient les Francs au VIéme siécle...
http://img13.imageshack.us/img13/7118/stgilles.jpg
Non parce que c'est 'achement plus courant et avéré.

La hache double du Poitou on ne sait toujours pas si ce n'est pas un faux, faudrait la retrouver...


Et des spatha V-VIéme ça te dirait pas d'en vendre non plus ?
Image

;) A+
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

sam. déc. 04, 2010 3:52 pm

pour les haches pas de pb, il me faut juste une image complète et des cotes.
Pour les spatha, c'est plus dur. Les pommeaux composites vivent mal les impacts répétés tranchant contre tranchant et prennent du jeu.
Mais on en a déjà fait.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. déc. 05, 2010 9:46 pm

Ben pour les spathas en même temps à cette époque c'est du combat épée-bouclier avec une escrime finalement assez subtile avec une utilisation offensive du bouclier très importante. Donc peu ou pas de rencontre entre les tranchants.

Mais par contre, ça explique peut-être malgré tout pourquoi un certain nombre de spatha ne sont pas destinées à recevoir un pommeau ?

A+
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. déc. 21, 2010 4:20 pm

En ce qui concerne A. Lincoln, les haches des bûcherons d'Amérique du nord sont bilames symétriques.
D'autre part on a retrouvé des fers de hache à talon en forme d'olive ou de bouton dans des tombes des culture bulgar (volga), Khazar, magyaretc...
Voir les livres les concernant aux éditions Errance
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »