Broderie entre 1230 et 1260

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. nov. 05, 2010 9:12 am

Onfroi_Le_Rouge a écrit :En tout cas j'aime beaucoup, mais alors beaucoup. Je sens bien que cela va venir sur mon prochain Bliaud ça.
Comme quoi, même un militaire peut être touché par la grâce, je suis ravie.
Pour info, pour ton bliaud, sur le XIIIème, et sur les textiles que j'ai en stock (mais attention, ce n'est que du haut du gamme, voire du grand luxe), on trouve pas mal d'animaux en médaillon (comme les 2 textiles rouges brodés : l'animal est dans un cercle) et/ou d'animaux affrontés (en broderies mais aussi en tissage). Dans les bestioles, on trouve bcp de lions (ou félins ?). Sinon, pas mal de fonds rouges.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. nov. 05, 2010 12:30 pm

armes-toi de patience: cela prend "un temps" la (très) belle broderie! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

ven. nov. 05, 2010 1:57 pm

Je suis un militaire qui aime les belles choses et dont la femme ne brode pas. Du moins pas les tissus, elle a plutôt tendance à broder ma peau lorsque je me fais ouvrir d'un coup de lame.
Je ne sais pas si c'est la grâce qui m'a touché Kalima, mais en tout cas si je veux avoir des broderies sur mes vêtements il faut que je me les fasse, voire que je fasse les broderies de ma douce et tendre.
Pour la patience je sais, je sais, je sais, cela fait plus de deux ans que je reproduis une scène de la broderie de Bayeux et elle est loin d'être terminée.

Mon costume est XIIème, mais cela n'empèche pas les animaux d'après ce que j'ai comme sources, et coté couleurs, naturellement j''utilise du rouge et du jaune.
Certains plaisantins peuvent rajouter du orange comme mon bonnet maïa l'abeille.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
ernan
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 13, 2010 9:33 am
Localisation : ille et vilaine

ven. nov. 05, 2010 2:01 pm

merci pour la réponse :)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. nov. 05, 2010 2:20 pm

Ah XIIème, là, je manque cruellement de pièces archéos brodées mais dans les tissées, effectivement, on retrouve les bestioles, entre autre affrontées (mais je n'ai pas vu de médaillons sauf que j'ai peu de choses donc ça ne veut pas forcément dire quelque chose)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. nov. 05, 2010 3:49 pm

C'est là qu'est l'os.... plus on recule dans le temps, moins il y a de textiles.... en "bon état" relatif! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

mais il y avait "Obscure lands and obscured hands: fairy embroidery and the ambiguous vocabulary of medieval terxtile decoration, S.-G. Heller (medieval & textile clothing 5, éd. Boydell)
On rafistolait en tout cas les parchemins à coup de broderies (superbe!!! et extraordinairement "modernes"!): medieval & textile clothing n° 6
une piste (antérieure): même collection, n° 1, sur les textiles/Exeter book + un article sur les broderies anglo-saxonnes: il faut pour trouver des pièces aller voir du côté de Bamberg, Durham, Milan (les photos sont en noir et blanc, j'ignore si il y a sur le web).
Med & Tex n° 2: "de fil d'or et de soie": making textiles in XIIème French romance": (pas de photo, mais atteste d'une intense activité en broderie...)

J'ai malheureusement plus de "bla-bla" en cette matière de d'illustrations.... :cry:
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. nov. 05, 2010 7:11 pm

pour le XIIème: manteau impérial de Vienne (1130-54) fait en Sicile.
Là, il y a de quoi pour cette période siculo-normando-germanique
"présentation du christ au temple (p. 45 de "les brodeurs au MA de Staniland): atelier du nord de la France, fin XIIème
A la charnière des 2 siècles: mitre au Kloster Selingenthal


pour le XIIIème: la chape Ascoli Piceno (1288), la bourse à sceaux d'Edouard 1er (1280), tunique recyclée en bourse de Guillaume de Fortz (1260)
Ces informations (photos) viennent du Staniland, lequel livre ne montre pas TOUTES les broderies des TOUS les siècles...
Quant aux "chevaliers brodés": voir le psautier de Lutrell (1335), avec Geoffrey Luttrell et ses dames: housse de cheval et autres accessoires de chevalerie montrent le goût de ces messieurs combattants pour la parure et les belles choses en textiles!

(laissez-vous aller, les combattants! passez du côté chamarré du textile!) :top: :top: :top: :top:
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

lun. nov. 08, 2010 11:20 am

Bon je vais finalement prendre quelques photos des broderies que j'ai réalisées pour mon costume.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. nov. 08, 2010 3:25 pm

Onfroi_Le_Rouge a écrit :Bon je vais finalement prendre quelques photos des broderies que j'ai réalisées pour mon costume.
[img]smile/pdancing.gif[/img]
Très bonne idée. Peut-être créer un sujet dédié : ça mérite bien ça, des broderies !
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

mar. nov. 09, 2010 9:01 am

Je plussois avec Kalima, cela peut nous permettre de nous donner des idées à toutes et à tous. On pourrait regrouper cela par périodes.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 20, 2010 3:16 pm

Dans mes trouvailles récentes :

broder à la façon médiévale (grosso modo XIIème/ XVIème, surtout XIIIème/ XIVème), avec photos de sources (du luxe religieux essentiellement)
http://wkneedle.bayrose.org/Articles/Whitework.html

Article de blog, sourcés et techniques
le style "Opus Teutonicus"
http://www.feelingstitchy.com/2007/04/o ... nicum.html
un petit extrait pour poser les choses :
"Opus Teutonicum (or German work) is the name given to the style of whitework embroidery popular in German lands, especially Lower Saxony produced during the 12th, 13th and 14th Centuries. This style of plain, whitework embroidery stood in contrast to the golds and silks of Opus Anglicanum. It has been theorised that Opus Teutonicum developed because of the cost associated working with silks and gold thread. However, these simpler materials do not detract from the artistry and impact of the whitework embroidery."

et avec un exemple, tout est limpide (sans compter que la pièce est magnifique mais si on ne sait rien dessus)
Image


2 articles sur le style "Opus Anglicanum"
http://medieval.webcon.net.au/technique ... canum.html
http://www.sca.org.au/st_florians/artis ... y/opus.htm
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 20, 2010 3:17 pm

galerie de photos de broderies de perles XIIIème
http://www.flickr.com/photos/verybigjen ... 505017134/
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. janv. 19, 2011 2:09 pm

yrwanel a écrit :le fond semble (vu la photo et sous toute réserve de plus d'informations...) être un type "sergé" tissé....
Il n'était pas rare que on choisisse un "tissu de fond" pour une broderie, le tout étant ensuite appliqué sur le vêtement.
Cela donne en bel effet (déjà) et cela permettait de récupérer la broderie quand le vêtement était usé et/ou défraichi! [img]smile/thumb.gif[/img]
ce genre de bande, ou des encolures que tu brodes, tu les fixes sur le vétement avec quel point ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. janv. 19, 2011 6:39 pm

il existe des variantes.
Point type "ourlet" (voir celles de Robert de Sicile)
bêtement surjeté sur le tissu de fond + un fil plus épais au point de boulogne pour le fixer (et cacher le simple surjet).

Les autres: on a pas toujours les photos de ce genre de détails....donc "je sais pas"! ;)
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »