Crochet d'armement d'arbalète dans la Bible de M'sky.

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

jeu. oct. 28, 2010 11:49 am

Bonjours,

d'avance, si le sujet à déjà été abordé, veuillez m'en pardonner mais je ne l'ai pas trouvé dans ces lignes.

Je cherche à réaliser/me faire réaliser le crochet de ceinture de l'arbaletrier que l'on trouve au premier plan sur le folio 10 de la Bible de M'sky:


Image

Le problème est que je ne suis pas sur d'avoir une bonne lecture de la source.

Voilà la source:
Image

Et voilà mon interprétaion (très très schématique...):
Image

Qu'en pensent les connaisseurs ? Vu la popularité de la Bible de M'sky, je suppose que ce crochet à déjà été réalisé, mais je n'en trouve pas trace.

En vous remerciant de vos réponses.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

jeu. oct. 28, 2010 3:22 pm

je pense à un crochet simple de ceinture plus qu'un double crochet.
Image
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

jeu. oct. 28, 2010 3:32 pm

sur ta source , je n'arrive à interpréter la liaison entre le crochet et la ceinture, je ne connais qu'une sangle de cuir passée dans le crochet reliée à un anneau sur la ceinture.
Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. oct. 28, 2010 3:58 pm

La ceinture est coupée, cousue de part et d'autre d'un anneau. C'est assez astucieux comme idée, lorsque tu tire pour armer, les bouts de ceinture épousent mieux la forme des hanches et le deuxième anneau, celui de liaison, donne de la liberté en torsion à l'ensemble.

Edit : En fait, l'anneau de ceinture a lui-même un crochet qui permet d'accrocher la suite. Donc de cette manière en dehors du service ou en marche on n'a pas besoin de se trimballer avec son croc battant la cuisse... en plus, je suis sûr que ça peut permettre d'armer dans des positions inconfortables...

Enfin, voilà comment je vois la chose sur l'enluminé...

A+
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 29, 2010 9:00 am

Voici l'interprétation faite par Historia Vivens en Autriche. Je ne connais pas leurs sources, mais ça doit être assurément germanique, et probablement aussi un peu de bible en skis.
Deux modèles :
Image

Image

En espérant que ça puisse t'être utile !
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

ven. oct. 29, 2010 10:31 am

Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair. A bien y regarder, je crois que le Furet à mis le doigt sur la bonne interpretation. Donc, crochet sur la ceinture pour avoir un "outil" amovible.

@jmc : il est vrai que sur l'icono, on à l'impression que le crochet est un crochet à une "branche". Mais c'est au niveau de la facilité d'utilisation que je m'interroge. Sur une noix (avec une encoche pour la corde de chaque côté de la base du carreau), il semble moins facile de mettre en place la corde avec un crochet simple qu'avec un crochet double, comme ceux que l'on voit sur les photos de Médiéviste, ou ceux plus tardifs que l'on rencontre sur les crics ou les moufles. Mais sans doute celà fait-il partie de l'évolution "normale" d'un materiel.

J'aime bien le deuxième système présenté par Médiéviste. Reste à retrouver les sources. [img]images/icones/icon1.gif[/img]
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. oct. 30, 2010 3:54 pm

Pour conforter l'interprétation du Furet:

Image
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

jeu. nov. 11, 2010 5:13 pm

Par contre d'aprés le livre "Arc et arbalète, arme du diable", les crochet double sont plus tardifs que le XIIIème, plus vers fin XIV début XV ème... enfin si ma mémoire est bonne, je n'ai pour l'instant plus le livre sous les yeux.
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

ven. nov. 12, 2010 12:08 am

Bon... Voilà qui rajoute de l'eau à mon moulin. Merci encore à tous pour votre contribution.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. nov. 12, 2010 12:21 am

Arnoul, j'ai le livre "Arc et arbalète, arme du diable". Je pourrais te le prèter.
Mais pense à me le rappeller. ;)
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

ven. nov. 12, 2010 12:50 pm

Pas de problème Malko. Merci de ta proposition. Je te le rappelerais, comptes sur moi ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »