Drap ou tissu de laine.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

lun. oct. 25, 2010 11:48 am

Bonjour,

merci pour toutes ces infos complémentaires. [img]smile/thumb.gif[/img]

Ici, un petit lien us, où il y a, éventuellement, 1 ou 2 petites choses qui pourraient convenir :

http://www.twilltextiles.com/collection.htm

Ce n'est pas du 100% laine par contre.

Un lien où ils présentent une technique, mais c'est juste pour le "fun", car ça ne nous concerne pas tellement je pense:

http://eloomanator.eloomanation.com/?cat=4

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. oct. 25, 2010 11:50 am

" Strass"?
dans la rue...
en Empire germanique.... :hello: :hello: :hello: :hello:

Puis, en diamant, j'trace...

(bon, retourne se coucher...)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. oct. 25, 2010 12:39 pm

Du coup, nous sommes déjà 3 dehors. Je propose qu'on se fasse un bon feu et qu'on s'installe douillettement, vu qu'il ne fait pas chaud. Du coup, je m'enroule dans quelques mètres de twill... de soie, bien sûr, diamant, bien sûr.

Je re-rentre, j'ai trouvé des trucs.
Medieval clothing and textiles, Volume 4 Par Robin Netherton,Gale R. Owen-Crocker
http://books.google.fr/books?id=wSIToSO ... &q&f=false
On ne peut pas tout consulter MAIS il y a une base de données de pièces archéos servant de support d'études à partir de la page 93 (et qui s'étale sur plusieurs pages) sur laquelle on trouve entre autres un lot d'échantillons de la période 1350-1400. Et là, on trouve des "tabby" (si quelqu'un peut donner la correspondance de tissage en français avant j'écrive une bêtise) et des twill.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. oct. 26, 2010 8:43 am

tabby = toile
twill = sergé
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. oct. 26, 2010 9:37 am

Merci Perline, j'avais la bonne hypthoèse pour "tabby" mais j'avais peur de dire une sottise.
Donc, sur ces exemples, pas de pré-éminence particulière de la toile de laine sur le twill (sergé) de laine mais plutôt l'invers. Et c'est cohérent avec ce que j'ai un peu partout pour les tissus de laine : la toile de laine n'est pas une constante, elle n'est même pas majoritaire.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 26, 2010 10:19 am

je sais que (je ne sais plus sur quel forum) j'en avais parlé.
Le twill et ses dérivés est une armure plus "élastique" que la toile. En outre à nombre de fils égal, elle est plus "épaisse" et plus "moelleuse", assurant une meilleure isolation thermique.
Ceci sans parler du fait que les twill et dérivés offrent un champ de possibilité assez créatif! :-D :-D :-D
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. oct. 26, 2010 10:38 am

yrwanel a écrit :Ceci sans parler du fait que les twill et dérivés offrent un champ de possibilité assez créatif! :-D :-D :-D
Ca, c'est clair, il y a un nombre de variantes colossales et certains effets sont très élaborés.

Dans une étude que je viens de lire (ce sont des textiles trouvés en Russie mais une partie en production locale et une partie en importé de Flandres et d'Angleterre), il est indiqué (statts à l'appui) qu'on a une sorte de "bascule" technique vers le XIIIème/ XIVème siècle, partant des grandes régions de productions textiles pour se répandre en production locale, avec le développement massif et rapide d'un tissage qui donne un textile de laine moins long, et surtout moins couteux car il faut aussi moins de matière, à produire : la toile !
Avant, il semblerait qu'on ait clairement une très large suprématie des tissages "plus qualitatifs", dont les (très nombreux) twills/ sergés et ce, y compris dans la production locale à usage domestique.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 26, 2010 12:35 pm

Il faut dire aussi que la bête toile ou le bête sergé de base a pris le pas avec la "mode" des textiles foulés..
Foule de la laine: tes jolis twill élaborés, on n'en voit plus rien! Disparu sous le "velouté" du foulage!

Accessoirement (aussi) on gagne du temps lors du montage du métier et surtout de l'enfilage...Enfiler une toile ou un bête sergé est moins "casse-tête" que certains dérivés de sergé, somptueux, dont la "séquence" est de quelquefois une bonne centaines de fils avant de revenir au "début".
En outre de type d'enfilages réclament, pour être mis en valeur en tissage, un pédalage sophistiqué + un fond de tabby (couleur de la chaine) pour "bloquer" le motif couleur.

C'est nettement plus joli.. mais cela prend plus de temps, donc c'est "moins rentable".

Le drap foulé: on gagne du temps à l'enfilage, au tissage, le foulage fait appel à une main d'oeuvre peu qualifiée (donc moins chère...) si pas des moulins à foulons (et hop, encore des économies)
=> à ce sujet: voir le dernier HIM n° 34 Dossier "existe t-il une industrie eu MA"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »