Question coiffe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

lun. sept. 13, 2010 9:56 am

Sur les iconos (et en reconstit' par extension), on voit toujours des coiffes blanches pour les femmes de la "middle-class", exception faite du chaperon, mais qui apparemment était très souvent porté (j'en ai retrouvé pas loin de 20 différents dans un IAD de bourgeoise [img]images/icones/icon12.gif[/img] ).
La "bête" coiffe de lin ou de chanvre, telle qu'on la voit sur la plupart des primitifs flamands ou autre (je ne parle pas des hennins et autres atours, juste le bête bout de drap qu'on se met sur la tête) était-elle toujours blanche, où est-ce une convention iconographique pour symboliser une idée (pureté, honnèteté, modestie de la femme ?) ? A t'on déjà vu ou retrouvé des coiffes teintées, est-il envisageable de le faire ?
Ca fait beaucoup de questions [img]images/icones/icon15.gif[/img]...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. sept. 14, 2010 8:18 am

Ca, c'est une question intéressante.
ES-TIENNE, on t'attend
PS : je sais, mon message n'apporte rien, désolée, je n'ai jamais rien croisé sur le sujet.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. sept. 14, 2010 9:07 am

reponse rapide, oui non mitigé peut-être.

blanc oui, convention iconographique non, as t'on retrouvé des coiffes colorées, c'est mitigé, on en a retrouvé des blanches à parties colorées, peut-être, si tu souhaites faire du XIem oui, ou pour les periodes suivantes des femmes de mauvaise vie.

Un peu comme si tu voulais faire une coiffe bigoudenne en rouge ou en jaune (coiffe bigouden = blanc ou noir).

des raisons :
1/ pas de parties colorées sur la peau (ça c'est une raison XVIem) mais vu que certaines teintures on tendance à déteindre on comprend.
2/Protège la coiffe supérieure (chaperon ou autre) du "sale" des cheveux : moins besoin de laver souvent la coiffe alors que le dessous sera lavé plus souvent. = même raison que les sous vetement blancs. C'est aussi une partie lavée beaucoup plus souvent = si colorée va perdre rapidement sa couleur originelle.

Vala, c'est en gros, c'est à douter, et c'est à rechercher les sources.
Il y a toujours des exeptions. Mais là à par la coiffe ensafrannée pour sentir bon et qui du coup prend une couleur jaune pale, j'en vois pas.

Par contre blanc ça peut être blanc neige, blanc cassé, blanc jauni, jaune trés pale, légèrement grisatre etc
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 14, 2010 12:21 pm

On a aussi le voile hyper méga transparent qu'on a l'impression qu'il n'y a rien (genre Mona Lisa, quoi ;))

Voiles de couleur, je pense qu'on peut aller jusqu'au XIIème :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. sept. 14, 2010 1:23 pm

Ouh, j'avais pas pensé à la comparaison avec de la coiffe bretonne, merci Perline. Peut être que comme le blanc est une couleur salissante, on peut penser que garder sa coiffe immaculée est un signe de distinction.
Bon, pour du milieu XIVème et du fin XVème, on oublie la coiffe de couleur. Je pense que je vais me rabattre sur une collection de chaperons, car vu ce que j'ai lu, je pense qu'il y a moyen de faire d'énormes variations et de se faire bien plaisir au niveau des doublures, etc...
Merci pour vos réponses les filles :top:
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. sept. 20, 2010 8:50 pm

c'est peut eftre aufsi pour que ça fifse mouchoir fi besoin !
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. sept. 21, 2010 4:35 pm

kalima a écrit :Ca, c'est une question intéressante.
ES-TIENNE, on t'attend
Oups, j'avais raté ce sujet.
Je n'ai pas de réponse immédiate, mais une thèse très intéressante sur les couvre-chefs masculins ( http://www.nachtanz.org/SReed/thesis/sdreedthesis.pdf ) montre que selon la décade (pour le XVème) et le lieu en Europe, cela varie fortement, tant pour la forme que la couleur.
Il faudrait donc que Cornelia nous précise la période ainsi que la région pour avancer ...
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

mar. sept. 21, 2010 4:36 pm

tournevase a écrit :c'est peut eftre aufsi pour que ça fifse mouchoir fi besoin !
cheveux
gel fixant pour cheveux avant l'heure ?
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mer. sept. 22, 2010 3:05 pm

thierry de binch a écrit : cheveux
gel fixant pour cheveux avant l'heure ?
Beuh... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Sinon pour la période c'est 1481 et la région c'est le Nord de la France : Artois, voire Flandre... Il y a donc des couleurs ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »