cherche sources pour costume feminin fin quinzieme;

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
cupidon
Messages : 38
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Macon

mar. août 31, 2010 5:09 pm

bonjours à tous!

je fais appel à vos connaissances pour la realisation d'un costume feminin fin quinzième!!!

je cherche un modèle tournant autours des années 1470 (max 1477), geographiquement est de la france (bourgogne, influence flamande et/ou allemande)

quand au niveau social ça serait pour une femme d'officier, accompagnant son mari pendant les guerres de bourgognes.


merci de votre aide!
Avatar du membre
cupidon
Messages : 38
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Macon

jeu. sept. 02, 2010 4:26 pm

merci pour ton aide!
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. sept. 07, 2010 9:46 am

Sinon, tu peux toujours taper dans le primitif flamand en tout genre...
Avatar du membre
cupidon
Messages : 38
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Macon

mer. sept. 08, 2010 5:21 pm

j'ai aussi trouvé une autre source : "dress in italian painting 1460-1500" par elisabeth barbiri.

quelqu'un connait?
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mer. sept. 08, 2010 7:01 pm

Bah disons que Italiens, c'est pas du tout Bourguignon... Les modes et surtout les robes sont complètement différentes. Il y a aussi de grosses divergences au niveau des coiffes : les italiennes ne portent quasiment plus rien sur la tête tandis que les coiffes bourguignonnes grandissent de plus en plus (pour faire simple).
Avatar du membre
cupidon
Messages : 38
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Macon

mer. sept. 08, 2010 9:48 pm

je n'ai pas le bouquin entier juste une evocation sur les chainses tiré d'un dragon de la st george.
ce qui m'a interressé c'est pour la jonction manche-corps comme ceci:

Image[/url

j'ai aussi trouver ceci dans un manuscrit allemand qui montre une femme alitée
(vitaspatrum, sud allemagne, 1477)

j'ai bien sur consulté le medieval tailor assistant mais j'ai beaucoup de mal a lui accorder ma confiance!!!

je ne connais rien au costume feminin, je cherche a faire un costume pour ma copine qui veut rentrer dans ma compagnie.

c'est une évocation d'un groupe d'artilleurs bourguignons en campagne pendant les guerres de bourgognes.
periode "tolérée" 1470-1477.
je represente un officier d'artillerie bourguignon, qui comme les textes de cette periode l'indique, a pu embauché un certain nombre de servant et d'assistant.
plusieurs sources prouvent que les personnes engagées étaient très souvent la famille proche.

je cherche donc a coller le plus possible au niveau de son costume au rang et à la periode donnée.

je posterai sur les différentes sources trouvée et en débattrai avec plaisir pour la réalisation de son costume!
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

jeu. sept. 09, 2010 10:40 am

Marie-Chantal Cadieux a fait de très bons articles sur le costume bourguignon et flamand de "classe moyenne" si je puis employer ce terme.

http://cadieux.mediumaevum.com/frontlaced-kirtles.html

Mais aussi sur le costume italien, ce qui va te permettre de comparer :

http://cadieux.mediumaevum.com/florentine.html

Il y a des bons trucs dans le Medieval Taylor, surtout quand on débute dans la création de costume (il y a les patrons :roi: et je suis nulle en couture, j'aime le Medieval Taylor). Après, pour une femme d'officier, tu peux peut être essayer de taper dans la robe à tassel, c'est un peu plus haut de gamme que la simple cote lacée sur le dveant.
Avatar du membre
cupidon
Messages : 38
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Macon

jeu. sept. 09, 2010 4:17 pm

ok merci de ton aide!

pour la couture y'a pas vraiment de probleme, ça fait 6 ou 7 ans que je fais de la reconstitution et j'ai habillé pas mal de monde....mais que des hommes!

c'est surtout que c'est la première fois qu'on me demande un costume feminin et je ne sais pas trop ou je met les pieds!!!!
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

jeu. sept. 09, 2010 5:47 pm

Il faut plus de tissus que pour un homme [img]images/icones/icon15.gif[/img] !
Avatar du membre
cupidon
Messages : 38
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:00 pm
Localisation : Macon

ven. sept. 10, 2010 11:48 am

oui vous nous coutez cher!!!!!!!!!

en tout cas encore merci pour tes infos et au plaisir de se croiser sur un campement!!!!
Avatar du membre
Ysengrijn
Messages : 580
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles
Contact :

ven. sept. 10, 2010 7:59 pm

cupidon a écrit :bonjours à tous!

je fais appel à vos connaissances pour la realisation d'un costume feminin fin quinzième!!!

je cherche un modèle tournant autours des années 1470 (max 1477), geographiquement est de la france (bourgogne, influence flamande et/ou allemande)

quand au niveau social ça serait pour une femme d'officier, accompagnant son mari pendant les guerres de bourgognes.


merci de votre aide!
Qu'est-ce que tu entends par officier ? Un homme d'arme ? Un personnage de plus haut statut ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »