casque carolingien

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

ven. août 27, 2010 9:21 pm

celui la est tres proche de ceux que le furet a presenter plus haut, du legermuseum

Image

mais j'arrive pas a le retrouver sur le site, pour plus d'info
http://www.legermuseum.nl/get?site=lege ... flash.html
hengist

ven. août 27, 2010 9:36 pm

dommage parce que pour moi c'est de l'inédit ça!!!!!!!
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

ven. août 27, 2010 9:43 pm

on connait le lieux ou il est, donc juste une question de temps pour trouver quelques infos
MONNETS20

ven. août 27, 2010 11:59 pm

Vu que l'on a que la photo pour discuter, ma réponse sera en fonction.
Pour moi ce n'est pas forcément du caro, les épées sont méro ainsi que la francisque au dessus. seul les 2 fers de lances sont probablement caro. Le umbo coupé en bas de photo pourrait peut être nous donner plus d'information sur l'agencement de la vitrine. En plus les protèges joues me font plus pensé à un casque méro.
Avatar du membre
Damianus Herculiani
Messages : 58
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 11:29 am

sam. août 28, 2010 1:59 pm

Idem il n'y a absolument rien de carolingien dans les casques présentés plus haut.
hengist

sam. août 28, 2010 2:22 pm

Il me semble que Cab a parlé de VI° siècle pour les artefacts qu'il présente non? Donc effectivement les casques ne sont pas carolingiens mais ça n'a été écrit nulle part ce me semble....
MONNETS20

sam. août 28, 2010 2:46 pm

hengist a écrit :Il me semble que Cab a parlé de VI° siècle pour les artefacts qu'il présente non? Donc effectivement les casques ne sont pas carolingiens mais ça n'a été écrit nulle part ce me semble....
Vu le sujet du post, je préférais préciser. :D En plus juste avant il y a l'interprétation de notre "lady gaga" :crazy:
Cab si tu possèdes une photo du umbo, je suis curieux de voir sa forme :jap:
Avatar du membre
Damianus Herculiani
Messages : 58
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 11:29 am

sam. août 28, 2010 11:20 pm

En effet, mais ils ne peuvent pas non plus être pris en exemple pour tenter de signifier un casque carolingien type. Un pas semble-t'il largement franchi.
Modifié en dernier par Damianus Herculiani le mer. sept. 01, 2010 7:32 am, modifié 1 fois.
hengist

sam. août 28, 2010 11:34 pm

En effet, mais il ne peuvent pas non plus être pris en exemple pour tenter de signifier un casque carolingien type. Un pas semble-t'il largement franchi.


ah?
MONNETS20

sam. août 28, 2010 11:55 pm

Damianus Herculiani a écrit :En effet, mais il ne peuvent pas non plus être pris en exemple pour tenter de signifier un casque carolingien type. Un pas semble-t'il largement franchi.
Je ne comprends pas trop le sens de ta réponse, tu peux préciser?
Parce que pour l'instant, je comprends que les casques que présentent les membres du M.I sont des certitudes . Hors en l'absence de pièce archéologique, nous ne faisons aucune certitude. :no: Nous proposons des interprétations tirés d'un travail de recherche collectif et chacun, avec plus ou moins de risque, propose des résultats sur ce que pouvaient être ces casques. Certains préfèrent en rester à la théorie, d'autres investissent du temps et de l'argent et tentent des interprétations pour faire avancer le problème. :top:
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

dim. août 29, 2010 1:31 pm

J'ai vu ce casque au Leegermuseum de Delft, c'est une "reproduction" d'un casque à bandeau du VIe siècle (pour ne pas dire un faux grossier) que je dirais inspirée par celui de Vézeronce.

une petite photo où l'on voit que la bande frontale ne se chevauche pas à l'arrière, les décorations ne sont pas en relief, la cheminée sommitale n'est qu'un simple tube, tout est en fer - pas la moindre pièce de cuivre/bronze ni de dorure.
Image

de toutes façon pas une source pour l'époque carolingienne, ce type de casque est daté du VIe avec une grande certitude étant donné sa présence en contexte funéraire.
hengist

dim. août 29, 2010 3:29 pm

Merci beaucoup Dom.
Par contre, j'ai relu le post et personne n'a suggéré que ce puisse être utilisable comme source pour le caro... :no:

Cela n'empêche pas de s'intéresser aux images de casques posté par Cab (car je ne suis pas monomaniaque) mais il est vrai que ce n'est pas le sujet initial du post.
MONNETS20

lun. août 30, 2010 4:08 pm

Par contre, j'ai relu le post et personne n'a suggéré que ce puisse être utilisable comme source pour le caro... :no:
Par contre l'hypothèse d'une évolution de ce type de casque n'est pas à exclure. [img]kator/smiley33.gif[/img]
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

lun. août 30, 2010 11:01 pm

Le Furet : "Remarque y'a encore une autre interprétation possible, c'est de les rapprocher de casques "salement datés" par rapprochement technique et stylistique comme ce casque donné pour Ostrogoth qui est une trouvaille hors contexte si je me souviens bien (j'arrive pas à retrouver sa notice)..."
Il était sur le site d'un antiquaire, Peter Finer. J'ai eu la bonne idée d'imprimer la page à l'époque, en voici un scan ...

Image

on retrouve la description ici : http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=5623


Sinon je suis tombé là dessus mais très peu d'infos (il serait à Trnovo en Slovénie) :

Image

plus d'info ici : http://schnucks0.free.fr/forum/viewtopic.php?f=64&t=268
MONNETS20

mar. août 31, 2010 3:20 pm

Si on admet qu'aucune évolution d'un casque mérovingien n'est possible, que penser du casque de la Trivièves daté 6e, très proche dans sa conception des casques présents début 10e sur les enluminures et les ivoires. 4 parties, 2 bandes métalliques se chevauchant au sommet et un bandeau sur le pourtours inférieure du casque; le tout en fer.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »