Citole aproximative

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Braillard
Messages : 18
Enregistré le : sam. août 07, 2010 10:43 am
Localisation : Yverdon / Suisse
Contact :

mer. août 25, 2010 5:45 pm

Bonjour tous,

voici mon premier travail sur du bois, qui se trouve aussi être le premier truc que j'ai fabriqué pour mon perso médiéval

Je dit citole, mais il y a pas mal d'anachronisme, de la frette en passant par les cordes, etc... l'idée était surtout de voir si j'en était capable, je crois, sans forcément avoir de soucis de reconstitution historique...
Donc, la number one :

http://www.hiboox.fr/go/albums/musique/ ... 9bc5d410d5

Bon, deux mois plus tard, on m'a demandé si je ne pouvais pas en refaire une, avec un peu plus de décoration (l'historicité de la chose ne m'effleurait toujours pas l'esprit...allez donc comprendre pourquoi j'ai fait du celtique sur la déco...)
Dans tout les cas, le résultat était déjà un peu plus sympathique, pour l'oeil comme pour l'oreille!

http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/g ... aeaa08e885

Là, du coup, je suis en train de faire une vielle à archet, qui sera histo, cette fois... La suite de l'épisode dans quelques heures de travail...
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. août 25, 2010 6:32 pm

je suppose que tu es luthier de formation...
Avatar du membre
Braillard
Messages : 18
Enregistré le : sam. août 07, 2010 10:43 am
Localisation : Yverdon / Suisse
Contact :

mer. août 25, 2010 7:15 pm

Euh...non, mais j'aime bien bricoler...

Le son est loin d'être celui d'un vrai luthier, mais... on fait avec ce qu'on a!

Promis, un jour j'irai prendre des cours, j'en ai trouvé en france, sur internet!!
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. août 25, 2010 10:15 pm

Oh, belle bête !
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

jeu. août 26, 2010 5:09 pm

sehr scheun
richardus lombricus
Messages : 3
Enregistré le : lun. août 30, 2010 12:13 pm

lun. août 30, 2010 7:57 pm

je pensai aussi en faire une, mais pas de cette forme là qui n'est pas une forme 13é siècle d'après un luthier à qui j'ai parlé qui est une forme plus longue donc moins ronde, sinon beau travail
Gurthion
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 23, 2010 5:41 pm
Localisation : Toucy, dans l'Yonne (89)

mar. août 31, 2010 1:39 pm

Vraiment un bel instrument, le fait que tu ne sois pas luthier te donne encore plus de mérite.
Avatar du membre
Braillard
Messages : 18
Enregistré le : sam. août 07, 2010 10:43 am
Localisation : Yverdon / Suisse
Contact :

mar. août 31, 2010 5:58 pm

Merci à tous, c'est encourageant pour la prochaine!



richardus lombricus a écrit :je pensai aussi en faire une, mais pas de cette forme là qui n'est pas une forme 13é siècle d'après un luthier à qui j'ai parlé qui est une forme plus longue donc moins ronde, sinon beau travail
Effectivement, au 13ème le fond et les bords étaient taillés dans une pièce massive, alors que là, en mettant de côté la rondeur, j'ai plutôt fait de la conception XVème, en ne gardant de taillé que les côté et le manche dans une seule pièce, le fond et la table d'harmonie ont étés fait à part!
En tout cas, courage à toi pour la tienne, et n'hésite pas à te faire entourer par des professionnels... c'est ce que je fait maintenant, et y a pas à dire, ça aide
otzial
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 11:00 pm
Localisation : Souillac

jeu. sept. 23, 2010 9:20 pm

approximative: ça lui va bien! c'est domage de faire une si belle rosace sur une table approximative! il faudrait que tu vois le site d'Apemutam : il y a de beaux instruments. C'est domage de se donner tant de mal alors qu'en faisant les calculs à l'avance tu aurais, avec le même effort presque oins la copie. Pour les cordes regarde sur le site instruments de musiques.org tu verras : j'y ai mis une recette pour faire des cordes en boyaus pas chères et des vrais. Je publierai prochainement laconstruction mathématique de la citole de Saint-Savin.
Avatar du membre
Braillard
Messages : 18
Enregistré le : sam. août 07, 2010 10:43 am
Localisation : Yverdon / Suisse
Contact :

ven. sept. 24, 2010 8:51 am

Merci pour les infos, et effectivement, si je pouvais revenir en arrière, je ferais différemment... enfin, que cela serve de leçon a ceux qui se motiveraient à en faire une!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. sept. 24, 2010 10:43 pm

Pas mal du tout ! Même si les frettes modernes gâchent un peu le visuel de l'ensemble...
Par contre, au XIIIe, il existe une variété incroyable de formes de citoles, y compris dans ce style là, et il semble que certains instruments étaient également chantournés.
Pis en ce qui concerne le son, je crois qu'il faut sortir des conceptions modernes et accepter que les sons soient différents d'un instruments à l'autre...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »