Malemort 2010

Annuaire des batailles historiques - Historical battles diary

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tancred
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 25, 2010 12:00 am
Localisation : Limoges

lun. mai 10, 2010 4:52 am

Bonjour à tous.

Bon, faut que je sorte de ma caverne moi... J'avais jamais fait attention qu'une reconstitution de la bataille de Malemort existait...

Et pourtant, il fut un temps, quand je trainais dans les couloirs de la fac d'Histoire de Limoges, cette bataille était loin de m'être étrangère. Chapeau au travail de documentation sur le sujet d'ailleurs, je ne connaissais pas la lettre de l'abbé de Solignac, qui apporte un regard intéressant sur l'évènement.

Etant en ce moment revenu à fond sur l'Histoire du Limousin à cette période, je me suis replongé dans tout cela avec plaisir. J'espère pouvoir venir (n'ayant pas de costume, et n'étant pas vraiment reconstituteur, en civil) cette année, bien que je sois très occupé à cette période.

J'ai deux petites questions quand même:
- L'inscrïption sur le forum de la bataille est-elle uniquement réservée aux participants? Parce que son contenu, notamment sur les personnages et les différents costumes m'intéresse au plus haut point....
- Sachant que cette bataille a eu lieue en Corrèze, pourquoi la faire en Dordogne (si j'ai bien compris) plutôt qu'en Limousin qui a cruellement besoin d'évènements de cette qualité?
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. mai 10, 2010 11:14 am

Ben... On pourrait la faire sur le site même de la bataille. J'imagine bien la charge de chevalerie entre le rayon surgelé et l'étalage des produits frais. :D

En fait, il y a un supermarché in situ, maintenant, il me semble...

La Dordogne nous permet d'avoir les commodités à côté: une rivière pour le bain et la vaisselle, par exemple...
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

lun. mai 10, 2010 12:25 pm

Tu oublies de mentionner le jet possible de combattants divers et avariés... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
aymeri_

lun. mai 10, 2010 2:01 pm

Tancred a dit :
J'ai deux petites questions quand même:
- L'inscrïption sur le forum de la bataille est-elle uniquement réservée aux participants? Parce que son contenu, notamment sur les personnages et les différents costumes m'intéresse au plus haut point....
- Sachant que cette bataille a eu lieue en Corrèze, pourquoi la faire en Dordogne (si j'ai bien compris) plutôt qu'en Limousin qui a cruellement besoin d'évènements de cette qualité?
Salut, je peux répondre à la partie "choix du terrain" puisque je suis un des initiateurs du projet.
Bien évidemment,quand j'avais lancé l'idée de reconstituer cette bataille, j'avais été chercher un terrain potentiel du côté de Malemort. Le problème est que trouver un pré en bordure de la Corrèze, sans pollution visuelle XXIème siècle, c'est quasi mission impossible vue l'extension de Brive ces dernières années.
Habitant Donzenac, j'ai alors proposé le projet au comité des fêtes qui organise la fête médiévale. Le projet leur a semblé "compliqué à gérer", donc on s'est rabattu dans le Lot où la commune de Montvalent ( entre Martel et Rocamadour ) nous a accueillis "à bras ouverts".

Voilà pour l'historique du terrain. Maintenant, si des communes limousines sont intéressées pour travailler avec Historia Aquitanorum ( ex-Ost de Montjoie ) sur ce projet ( ou d'autres ), pourquoi pas... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Etant passionné d'histoire locale, j'ai des idées... mais douzièmes !!! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
tancred
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 25, 2010 12:00 am
Localisation : Limoges

lun. mai 10, 2010 2:12 pm

Je ne voulais pas forcément dire sur le site même de la bataille... La Corrèze, c'est pas la Beauce, y a quand même moyen de trouver des endroits sans pollution visuelle contemporaines... Traiter avec les autochtones, notamment les élus, ça en effet, c'est une autre paire de manche.

Après, je posais un peu cette question par "chauvinisme régional", me doutant un peu de la réponse...

Et pour le site, les inscrïptions, juste pour les participants ou je peux m'incruster (pas forcémment pour poster, plutôt pour avoir accès aux infos...)?
aymeri_

lun. mai 10, 2010 2:33 pm

Pour ce qui est de l'accès au site, c'est Guilhem qui gère çà. Il en pense quoi le Peiralba ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. mai 12, 2010 1:56 am

Aymeri a dit : Il en pense quoi le Peiralba ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Rien... Comme d'habitude... Il doit encore dormir. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
[img]smile/dejaout.gif[/img]
maitre ninja_

mer. mai 12, 2010 2:09 am

C'est qui le père Alba ?
aymeri_

mer. mai 12, 2010 6:35 am

Maitre Ninja a dit : C'est qui le père Alba ?
Guilhem de Tresmals... Il aime bien changer d'identité... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. mai 13, 2010 3:44 am

oh ça va Image il y en a qui travaillent Mosssieur, bon et aussi un peu en vacances...
pour l'accès au site tu peux t'inscrire, si tu apportes une contribution au projet c'est sans problème.
Pour le lieu,c'est vrai que le mieux aurait été de monter ça en Corrèze, mais bon là j'ai des terrains vraiment intéressants à 1 km de chez moi donc niveau orga c'est quand même mieux
tancred
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 25, 2010 12:00 am
Localisation : Limoges

jeu. mai 13, 2010 11:25 am

Ok, merci, je m'inscrirai donc sans trop tarder.
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. juin 03, 2010 3:13 pm

Suite aux déboires d'Aceboard changement d'adresse du forum merci de passer par cette adresse : http://batalhas.forumfacile.fr
Pour le look on verra plus tard
pour les inscrits vérifiez si il n'y a pas eu de perte d'infos pour les autres je rappelle que vous devez vous inscrire pour le check des équipements

voili voilou :top:
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

ven. juin 11, 2010 5:25 am

Pensez à vous inscrire ;)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. juin 11, 2010 6:56 am

J'ai essayé de m'inscrire sur le fofo il y a quelques jours, mais pas de réponse :/
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

ven. juin 11, 2010 8:17 am

salut ton inscription est ok je viens de vérifier
Répondre

Retourner vers « Reconstitutions de batailles jusqu'au XIIIeme siècle - Reenactment up to the XIIIth. century »