métier à tisser (des tissus pas des galons!)

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
arcania
Messages : 212
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg (Suisse)

sam. janv. 19, 2008 11:21 am

Bonjour à tous

J'aimerais proposer des démonstrations avec un métier à tisser XVe.
J'ai trouver pas mal de sources mais très peu de détails sur la façon dont ils fonctionnent ou la façon de les construire.
Image

Si vous avez des infos, ce serait avec plaisir
Arcania
Avatar du membre
arcania
Messages : 212
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg (Suisse)

sam. janv. 19, 2008 11:25 am

Image

Image
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. janv. 19, 2008 12:22 pm

Si j'ai bien compris....
Tu cherches les plans de métiers à tisser basse-lisse?

Quelle époque, quelle région? (sorry, mais il y a eu deux "révolutions" sur le MA)
Métier de "professionnel" (bref tisserand pour guilde ou marchand de tissu)
Métier de "sous traitant" à : guilde, marchand de tissu
Métier "domestique"?

Si tu espères travailler en basse-lisse sur un camp.... Y a un "soucis" quant à démonter le truc avec une chaine dessus....

Si tu veux tisser chez toi: un "bête" métier à tisser "moderne" de base: pas grosse grosse différence avec le MA moyen... (quoique, quoi que...)

Pour tisser quelle matière (ben oui... chez les "pro" y a des différences entre matière végétale et matière animale)

Bon, rigoles si tu veux, mais les questions, c'est parce que tu ne précises pas ton degré de "muscosodomie"..... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

sam. janv. 19, 2008 2:00 pm

Arcania a dit : Bonjour à tous

J'aimerais proposer des démonstrations avec un métier à tisser XVe.
J'ai trouver pas mal de sources mais très peu de détails sur la façon dont ils fonctionnent ou la façon de les construire.

Si vous avez des infos, ce serait avec plaisir
Arcania
Tu as une grande remorque et des copains costauds ? Parce que les modèles que tu montres ne seront pas vraiment démontables, à moins que tu n'en fasses un "modèle réduit" ?


Ou alors bien plus simple : Image

Références facile à trouver : donnez le numéro de l'image dans le formulaire de la british librairy, je l'ai laissé exprès...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. janv. 19, 2008 5:47 pm

Eodhel a dit : Ou alors bien plus simple : Image
British Library, Royal 17 E. IV, f.87v, Pays-Bas fin XVème
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. janv. 19, 2008 5:58 pm

Ce modèle à l'air assez simple à fabriquer et à transporter:

Image

http://www.forest.gen.nz/Medieval/artic ... VIBORG.HTM

Des explications de construction et de tissage ici http://www.housebarra.com/EP/ep02/20wwl.html et là http://www.forest.gen.nz/Medieval/artic ... /WARP.HTML
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

dim. janv. 20, 2008 4:58 am

Eodhel a dit : Références facile à trouver : donnez le numéro de l'image dans le formulaire de la british librairy, je l'ai laissé exprès...
British Library: http://www.imagesonline.bl.uk/index.asp
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

dim. janv. 20, 2008 6:52 am

Le modele que tu présente estienne est un modèle qui perdur de la fin de l'antiquité jusqu'au début XIII. ensuite il est remplacé par le métier horizontal plus pratique et plus rapide.
Apparement, ce métier aurais quand même continué a etre utilisé, peut-être par les tisserands "porte à porte". Quoiqu'il en soit, pour du XVem il serais apparement plus réaliste de présenté un horizontal.
Une troupe en présente un sous tente, je ne sais plus laquelle il faudrais se renseigner.
Pour le metier en lui même, deux livres sympa présentent des plans correspondant assez bien à ces enluminures.
Le premier : " Premiers Tissages " - Albert BOEKHOLT - Vie Active/ Le centurion 1976
ledeuxieme : " Le Tissage " - Michel Politzer - Kinkajou / Gallimard 1976.
Ils sont épuisés et il faut les trouver en occas. attention ce sont des livres de poche.
Comme je suis en plein emménagement, je ne sais pas ou sont les miens.

Voilou
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. janv. 20, 2008 7:12 am

J'ai du mal à voir sur les enluminures en question s'il y a un "rail" pour guider la navette, et je ne vois pas de "baguette" pour tasser le fil (désolé, je ne connais pas les termes techniques, mais j'ai récemment vu des métiers à tisser traditionels birman en action, je vois à peu près comment ça fonctionne Image )

Sinon Eodhel, c'est normal l'araignée géante sur ton enluminure?
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. janv. 20, 2008 7:22 am

Arachné tissant sa toile...
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

dim. janv. 20, 2008 8:34 am

Bien vu, Pierre, c'est tout à fait cela. :)

D'ailleurs, pour celles et ceux qui cherchent de illustrations des tisserandes, les valeurs sûres sont :
- Penelope
- Arachne
- Marie (description de la vie et de l'éducation de la vierge)

(entre autres)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. janv. 20, 2008 11:18 am

Le métier basse-lisse sans cadre est un métier à tapisserie....
Mais pour faire du tissu, le coup de la "levée de fils" par barres ou cadre, c'est vieux comme au-delà de l'antique...

J'dis ça, j'dis rien....

Ce qui m'étonne est que ce soit une miniature flamande... vu que, en principe, les tapisseries dans nos régions sont faites sur des haute-lisse, du moins les "professionnels".
Ou alors, symbolisant le mythe d'Arachné, l'enlumineur a voulu représenté un métier "à l'antique" suivant son imagination.

Refaire un métier à tisser d'après les iconos, je vous empêche pas, mais vous courez au casse-g.... Y a des tas de "détails" techniques non représentés, des "erreurs" de conception mécanique.

Faut le retrouver vu qu'il est épuisé: "Le filage et le tissage du MA à l'époque pré-industielle" Endreii.
Y a des tas de crobards (sourcés) + analyse de l'aspect pur technique... (sourcés).

Tisserand itinérant: on a peu (à ma connaissance, mais je ne sais pas tout) de détails à ce sujet.... en tout cas concernant le type de métier, si ce n'est qu'ils allaient de village en village, donc s'installait pour un temps...
=> métier basse-lisse démontable, sans doute.
SAUF que le gars restait sur place TOUT LE TEMPS de réaliser TOUT le tissage...

Pour un camp, soit en moyenne 2 jours.... on oublie: l'ourdissage prend en temps certain, l'enfilage aussi....tisser également...
Même en bossant non-stop pendant 2 x 8h.....si vous arrivez, en fin de camp à avoir tissé 1m de tissu (en plus du reste), ....=> on se retrouve en fin de camp avec une chaine partiellement tissée....Ce qui ne résoud pas le soucis du "démontage d'un basse-lisse monté"....
Le métier à tisser pliant (avec sa chaine dessus et en cours de travail): il semble que ce soit assez "moderne" si pas "contemporain"..... sous toute réserve d'un scoop archéo prouvant le contraire.

=> reste le métier à pesons....

Contrairement à une légende urbaine, il a subisté, au moins au Groenland, jusque 1450 (traces archéologiques!!!!!).... ce qui n'empêchait pas les tissus "importés" (attestés dans ces mêmes fouilles). Pas de métier horizontal trouvé.... soit que les gens sont parti avec, soit... le bol d'en trouver une trace archéo...

=> pas impossible (voir Endreii) que le métier à peson a persisté dans les coins "perdus"....campagne, montagne, etc...

Accessoirement: les métier basse-lisse comportent un peigne (rarement représenté en icono: question de "graphisme et esthétique d'art") qui tasse la duite....

Peut-être aller voir du côté de Villard de Honnecourt... dessins plus techniques....
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

dim. janv. 20, 2008 11:19 am

alors pour te répondre khorsrau, la navette n'est pas volante, il n'ya as donc pas de rail.
et pour tasser, pas de baguette mais un peigne : le bout de bois à dents que tu vois devant les tisserands. a l'ariere tu as les lisses qui permettent de diviser la foule (les trucs qui lèvent et baissent les fils) qui sont beaucoup plus fin.
Aujourd'hui tu les trouve en métal ou en nylon, parfois ils sont fait en bambou ou plastique. Pour l'époque, c'est une chose que j'ignore, mais au vu de mes bouquins, je serais plus tenté de les faire en fils pour un tissus fin. C'est moins lourd et plus fin que du bois. Le métal, je ne sais pas. là ce n'est qu'un a priori sans sources.
Avatar du membre
arcania
Messages : 212
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg (Suisse)

dim. janv. 20, 2008 11:55 am

Merci à tous pour ces réponses enrichissantes.

Effectivement le problème du transport est un gros problème.
Maintenant ne serait-il pas possible d'imaginer enrouler sur lui même ce qui est déjà tisser et faire de même avec ce qui ne l'est pas en enlevant le tout du support (métier), tout en gardant les grilles enfiller. (sur la première image on voit bien qu'on pourrait le faire).
Ensuite démonter le métier.
Je sais pas si je m'exprime assez bien... vous pensez que c'est possible?

Pour les sources de livres que vous donnez, je veux bien... mais encore édité! ;)

Après, notre but (je fais ça avec une amie : Dame Personne pour ceux qui connaissent) ce n'est pas de produire en quantité mais bien de faire de la démonstration

Et juste pour préciser: fin XVème, Savoie
Avatar du membre
arcania
Messages : 212
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Fribourg (Suisse)

dim. janv. 20, 2008 11:56 am

Quequ'un aurait des photos d'un métier ressemblant?
J'en ai vu lors de visite à Lyon (chez les Canuts) mais j'ai pas eu idées de faire des photos Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »