Jetez l'ancre !

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

lun. oct. 19, 2009 5:36 am

Oui, le sodium dans l'eau, ça dépote, mais ça m'étonnerait qu'on en ait au moyen age sous forme de métal.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 19, 2009 6:40 am

Ca m'étonnerait aussi. De toutes façons, aucun des alcalins ne se trouve à l'état réduit dans la Nature... Et je ne pense pas que ça soit le genre d'élément qui se réduise dans un bas fourneau.
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

lun. oct. 19, 2009 8:49 am

Non en effet, les métaux réducteurs ne se trouvent pas à l'état natif (comme la plupart des métaux d'ailleurs)...

Par définition, un métal très réducteur ne pourra pas être réduit chimiquement dans un bas fourneau car il faudrait le mettre en contact avec une substance plus réductrice que lui. Dans un bas fourneau c'est le monoxyde de carbone qui est l'agent le plus réducteur et il ne peut pas réduire des métaux comme l'aluminium, le magnésium et encore moins le sodium.

Bref, je sais pas...

Phosphore blanc ? ce serait étonnant mais pourquoi pas.

(remarque, je suis hors sujet là... il existe un post sur le feu grégeois ?)
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 19, 2009 1:02 pm

Il me semble qu'il y en ait un... Mais il en est à peu près au même point, et on n'a pas grand chose sur quoi avancer...
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

lun. oct. 19, 2009 3:21 pm

Arf ça m'intéresse ^^ moi qui voulait reconstituer un lanceur de naphte de l'armée de Saladin, il va bien falloir avancer sur le sujet ^^... Tu peux mettre le lien Khosrau ? si tu sais où il est bien sûr, je cherche moi-même sinon.

Isfandyâr al-Khûrasânî
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. oct. 20, 2009 2:27 am

Arf ça m'intéresse ^^ moi qui voulait reconstituer un lanceur de naphte de l'armée de Saladin,
Mode joke On
La reconstitution de feux grégeois en prestation...c'est le publique qui vas être contant... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Mode Joke OFF

Ca peut être vachement dangereux au sol, mais c'est vrai que sur un très grand site avec un grand étang ça pourrais être fun et sécuritaire. Mais je sais pas si la législation française nous permet de faire joujou avec ce genre de jouet. (peut être si il y a une armée de pompiers derrière...)
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. oct. 20, 2009 2:46 am

Boah, ça serait de l'archéologie experimentale... :)

Pour les lanceurs de naphte des Sarrazins, ce n'est pas du feu grégeois qu'il y a dans leurs grenades, c'est un composé incendiaire, mais qu'il faut allumer. Usama Ibn Munqidh le decrit dans ses mémoires il me semble (il y en a une traduction française quelquepart dans le scrïptorium du guerrier documenté)

Edit: je n'encourage absolument pas à recréer ce genre de composé, c'est quand même un composé incendiaire qui a été utilisé comme une arme, c'est dangereux...
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. oct. 20, 2009 3:34 am

HS ON

Ca ma rapelle la fois ou ma mère (soixante-huitarde) m'a avoué qu'elle avait fait de la nitroglycérine pour faire sauter son internat : elle n'a fait sauter qu'un évier, en faisant les tests. Elle s'en est tirée sans bobo et sans se faire pincer

HS OFF

Juste au cas ou certains seraient serieux : les explosifs, c'est pour les pros.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

mar. oct. 20, 2009 3:49 am

d accord avec vous faut pas joué avec ca
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

mar. oct. 20, 2009 11:06 am

Non mais vous enflammez pas non plus (si je puis dire), si reconstitution il y a, ce ne sera pas devant public mais dans le cadre d'un projet d'archéo expérimentale extrêmement cadré et entouré du point de vue sécurité...

Ceci dit, je me suis peut-être mal exprimé aussi. Je suis intéressé pour reconstituer un costume de naffatun, je n'ai pas dit que j'allais jouer à l'apprenti artificier... Il est pas question de faire "joujou", vous me prenez pour qui ?
Image
Oui, je sais, Khosrau que c'est un mélange différent mais c'est le terme générique que j'utilisais (d'ailleurs décrit comme tel par les francs devant les remparts d'Acre).

Isfandyâr al-Khurasanî
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. oct. 20, 2009 3:14 pm

Oui oui, t'inquiète, ce n'était pas destiné à toi, mais à tous ceux qui seraient susceptibles de lire ceci...

J'ai aussi enfoui quelquepart dans ma tête l'idée de reconstituer un lanceur de grenades sarrazins. Mais pareil, le costume tel que decrit par Usama Ibn Munqidh me parait compliqué à faire, et à mon avis, il doit être très désagréable à porter (du feutre enduit d'un composé à base de platre et d'autres trucs crades).
Pour les grenades, je ne sais pas trop comment "simuler" un feu. Peut être du platre ou de la farine?
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. oct. 21, 2009 1:51 am

ou de du sable
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

mer. oct. 21, 2009 1:57 am

du sable rouge ^^ pas bête.
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

jeu. oct. 22, 2009 11:46 pm

Réplique d'une ancre de l'An Mil chez les scandinaves:

Image

Image
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »