Question de la représentation des AMHE

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 24, 2008 11:55 am

Tout est dans le titre. Accepteriez vous d'etre représenté a l'échelle nationale par des gens autres que vous meme en ce qui concerne les AMHE ? SI oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Et si vous désireriez autre chose, précisez quoi !





Merci ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 24, 2008 11:56 am

J'ai voté oui. Parce que ca va plus pouvoir continuer comme ca indéfiniment. Et j'aurais meme deux trois idées pour ce genre de choses.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

mer. sept. 24, 2008 12:13 pm

J'ai voté oui aussi, parce que je pense qu'il faudrait faire quelque chose qui nous plaise, avant que cela ne nous soit imposé... Je pense également que certains sont largement compétents pour nous représenter et qu'on devrait pouvoir arriver à s'entendre au moins sur le fond si ce n'est sur la forme...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 24, 2008 12:35 pm

Le furet a dit : Pas par quelqu'un Pierre-Al !



Une fédé, c'est une asso d'asso. Donc tous les présidents d'asso affiliées ont voix au chapitre, il y a des élections pour désigner des administrateurs mais les questions pratiques sont travaillées par des commissions ou des groupes de travail ad hoc en collaboration avec les fonctionnaires et éventuellement sous la houlette de conseillers techniques et la direction d'un directeur technique national.



A titre d'exemple rapide admettons qu'une FFAMHE voye le jour. Tu auras un président, un trésorier et un secrétaire (au minimum) pour faire fonctionner la fédé. Mais tu auras des groupes de travail sur divers thèmes :

-Ressource historiques

-Matériel

-Réglementation

-Formation-Encadrement

-Compétition/arbitrage

-Escrime XVéme

-Escrime Haut-Moyen-Age

-Lutte

-etc. (exemples rapides)



Le fruit du travail de ces commissions est entériné par le bureau et fait la navette pour approbation avec le ministère si besoin dans le cadre de la délégation.



Mais il y a des missions ou les prérogatives d'une fédé vont plus loin. Si un individu enseigne les AMHE sans qualification et au mépris de la réglementation et qu'un élève se blesse on attendra de vous que vous vous portiez partie civile.

Si vous dépassez 200 membres et 46000€ de budget (dont moins de la moitié en subvention) vous pouvez devenir Reconnu d'Utilité Publique (objet scientifique, sportif et culturel) et toucher des dons, etc.



Franchement, avec un peu de diplomatie et tant que le trésorier ne se barre pas avec la caisse, c'est très confortable comme fonctionnement.



Et tout ceci ne vous empêche pas d'adhérer à une fédé européenne ou mondiale et d'en adopter les préceptes. Voir mon explication pour la plongée.



Bref, pas mal de possibilités une fois le bébé lancé dans le monde.



A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 24, 2008 12:40 pm

oui. Bien daccord. Mais ca implique qu'on ne décide plus SOI MEME de ce qu'on fait. On ne fera que participer, a plus ou moins grande échelle. Et c'est ca qui gère (ra) beaucoup de gens. Il veulent encore et toujours l'indépendance ABSOLUE.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 24, 2008 1:10 pm

Et quand il y aura eu un accident bien médiatique que ce soit entre deux playmos ou deux bons pratiquants, tu vas voir ce qu'elle va devenir la belle indépendance absolue...





Ca, je pense que suffisamment de monde peut le comprendre.





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 24, 2008 1:13 pm

Ca, je pense que suffisamment de monde peut le comprendre.

Tu rèves... j'ai encore discuté ya deux semaines avec des mecs qui font du "combat contact confiance"... leur réponse a tout ?





ON MAITRISE, NOUS !!!!!





Qu'est ce que tu veux dire face a ca ?





Je précise qu'ils sont une quizaine... alors qu'on plafonne a 6 max chez nous...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 24, 2008 1:49 pm

Peut-être, mais parmi les chiens fous il y en a toujours qui te rejoindront après une ou deux frayeurs s'ils y survivent. La fédé d'escalade compte parmi ses cadres un certain nombre de "free climbers" qui se sont bien assagis. Avec un cadre officiel, tu leur offres une solution plus durable pour quand ils auront grandi dans leur tête.





Un proverbe chinois dit : mieux vaut allumer une minuscule chandelle que de maudire l'obscurité.





Cela s'applique parfaitement à la période préliminaire à la création d'une fédé. C'est bien naturel !





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 24, 2008 1:50 pm

Jvais poser le truc autrement alors....





Qui va au plus gros rassemblement d'AMHE de france parmi les pratiquants ? ;)





A dijon, j'ai vu peu de francais. Peu que je ne conaissais pas déja.





Maintenant, combien pensent sérieusement a rejoindre, ou tout du moins a se proposer comme collaborateur a l'hemac ?





Pas beaucoup. Moi même j'hésite, pour des raisons très complexes difficiles a exposer ici. Et puis je sais pas si ma contribution apporterait quelque chose.





Bref, allumer une lumière oui. Mais si c'est pour que trois péquins se fassent traiter de facistes (vécu!!!!) parce qu'ils proposent une organisation.... non...





On va poser meme des choses plus cruement alors ...





Les GMA sont ils prêts a se fédérer pour une pratique AMHE ?


Les Guerriers du lendemain ? Le donjon de houdan ? Les anciens chevaliers d'ile de france ? Les succursalles excalibur ? Les organisations des tournois dans le sud ? etc etc etc etc etc





TOUTES les associations de reconstit sont elles pretes a remettre leur organisation en question pour prendre en compte une pratique AMHE raisonnée, sécurisée, et visible aux yeux de l'état ????
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

mer. sept. 24, 2008 3:36 pm

Bonjour à tous.





Ce débat, commencé dans la salle des pas perdus, est très instructif et a réveillé pas mal de vieux démons. Sans être optimiste, je ne serai pas aussi pessimiste que Pierre-al; cependant je vote oui: il est bien évident pour moi que la majorité des amateurs d'AMHE a besoin d'encadrement et est déja encadrée; si l'encadrement change de niveau, à tout bien penser, cela ne changera pas grand chose pour la majorité d'entre nous.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
guillaume le berrichon
Messages : 434
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:00 am
Localisation : Senlis

mer. sept. 24, 2008 4:15 pm

bonjour,


je n'ai pas voté et ne voterais pas car je pense que c'est mission impossible IV de regrouper tous les AMHE sous la meme bannière ...





je m'explique:


comment établir des règles pour la lance, qui soient compatiblent avec la hache, l'épée etc ??


puis comment définir des règles de combat étant donner la grande différence d'escrime entre le IX eme et le XVI eme ?





bref ça serait génial d'etre reconnu officiellement, mais c'est tellement galère a tout paramétré, que c'est impossible. De plus, s'il y a une merde, là c'est toute la fédé qui sera accusée alors qu'en ce moment, s'il y a une merde, c'est au pire, le prez de l'assos du mec en tord, le mec en tord et la victime qui sont inculpé.





De plus qui dit fédé, dit COURS d'escrime, soit prof rémunéré et formé (par qui et comment ?) et dit cotise de 300 a 400€ l'année ...)





je veux bien que tu esposes tes idées, peu etre seront elles novatrices ?








le mieux (mais le plus difficile), serait de sectionner les pratiques AMHE par armes et style comme par exemple en AMO, le "kunfu", " kendo", "aikido" ...(dsl pour l'orthographe)





on aurait alors une fédé "lance", une autre " hache" une autre " épée XIII eme" une autre "épée XV eme" etc ...


mais je te dis pas le boulo ...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 24, 2008 4:19 pm

C'est dans ce genre de propos (que je dénigre pas, rassure toi) que repose a mon avis les soucis majeurs de nos disciplines:





1: Vous les considérez comme des disciplines qu'on a utiliser en combat "interarmes" parfois "interages"





2: Vous les considérez comme des activités de reconstitution avec les mêmes logiques que la reconstit costume.





Or, qu'est ce qui carractérise les AMHE ?





Le signe et sa signification.





Arts martiaux


Historiques


Européens.





Donc qui dit arts martiaux, qui aujourd'hui sont dans l'escarcelle de sport, dit:





Pratique normée, sécurisée, basée sur les valeurs modernes du sport, a savoir santé, bien etre, et peut etre classement (car il n'existe pas de notion réelle de sport, au sens sociologique du terme, sans classement)





Qui dit historique dit sources.





Donc le combat IXème siècle, a moins qu'il ne soit une reconstitution rigoureusement sourcée et méthodique (dans le sens réelle archéologie expérimentale, et pas seulement prendre une épée IX et frapper), par exemple, on l'oublie.





Pourquoi faire se rencontrer en grande pompe hache et épée ? Surtout quand on sait que ces pratiques, telles qu'on les a en sources, sont a armes égales ?





Pour prendre l'exemple de la lance, il existe beaucoup d'essais actuellement sur des outils neutralisés, du cahoutchouc en passant pas du métal....





Comme pour toutes les autres armes d'ailleurs...





Et puis, pourquoi penser nos activités comme un truc de gros boeuf ? Les stages et les cours d'AMHE auquels j'ai pu participer sont tout sauf des rassemblement de boeufs.





Pour la formation, mine de rien, certaines personnes commencent a devenir sérieusement compétentes dans leurs domaines. Il va falloir un jour FAIRE CONFIANCE et accorder a ces gens la possibilité d'enseigner et de former... il faut bien partir de quelque chose, d'une création initiale.





Bref, je pense que c'est faisable. Mais en effet ca demandera du boulot. Trop pour que trois personnes s'en chargent.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Sedryk
Messages : 55
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 11:00 pm

mer. sept. 24, 2008 6:09 pm

Moi j'ai dis oui.


Pour plusieurs raisons: Je pense en effet qu'il est préférable d'être représenter au niveau national par des personnes qui pratique ou tout du moins connaisse les AMHE.


Je ne pense pas que la récupération de notre activité par une structure déjà existante (FFE ou autre) soit une bonne chose.


Je ne pense pas non plus qu'il faille tout mélanger (troupes de reconstitution et groupes pratiquant les AMHE).


A titre personnel je fait les deux et je ne pense pas qu'on puissent tout mélanger.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. sept. 25, 2008 1:54 am

Pour répondre a la question




je veux bien que tu esposes tes idées, peu etre seront elles novatrices ?




Il faudrait par exemple procéder a un recencement effectif des pratiquants, comme l'a suggéré le furet. Mais a plusieurs, et a beaucoup en fait.





Donc ca impliquerait la création, informelle ou formelle (assos 1901 regroupant les gens motivés par la création d'une fede) capable de regrouper les infos.





On l'a bien vu avec le site internet d'hartmod ( http://asso.amhe.free.fr/ ), ya pas grand mode, voire PERSONNE qui ne désire se manifester au dela de la fete med.





Ou plutot, PERSONNE QUI DESIRE FAIRE DES AMHE UNE ACTIVITE A PART ENTIERE.





Donc beaucoup d'assos qui se disent : Houla, moi, je veux continuer a faire de l'épée tranquillou, pour la reconstit. Pas besoin d'une fede extérieure pour venir me dire comment faire.





Et ce, meme quand l'assos en question est réellement interessée par les AMHE. Parce que c'est annexe pour elle.





Donc tout le secret serait de faire comprendre que l'avenir des AMHE, non, la condition SINE QUA NON de leur survie, c'est la séparation effective des activités qui s'en servent occasionellement. Que l'on fasse de la reconstit ET des AMHE, oui. Mais de la reconstit avec des AMHE dedans, non. C'est LA que le bas blesse : PERSONNE n'est pret a le faire.





C'est la question que je posais directement ou indirectement au furet. Comment faire avec ces compagnies med qui font des AMHE "a coté"... quels arguments proposer pour les convaincre de rattacher leur groupe AMHE (et non leur troupe de reconstit, j'insiste la dessus) a une institution plus grande...





Du coup j'aimerais bien savoir ce que les troupes en pensent, de ca... GMA et autres.





Bref, établir une communication a l'échelle nationale, montrer et prouver aux pratiquants sauvages actuels que OUI, c'est possible a organiser et a fédérer, que ca ne tuera pas leur pratique pour autant (ce genre d'organisme n'aurait rien a voir avec les compagnies de reconstit ou de combat libre sauvage)





J'attends les réponses, mais honnètement, je pense pas qu'elles viendront...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 25, 2008 3:06 am

Pierre Al a dit : Du coup j'aimerais bien savoir ce que les troupes en pensent, de ca... GMA et autres.

J'attends les réponses, mais honnètement, je pense pas qu'elles viendront...




Mais si, mais si, elles viendront, la preuve !





Bon, je donne mon point de vue : moi perso, je suis professionnel du spectacle médiéval et du combat de spectacle. Donc déjà pour commencer, les AMHE ne sont pas mon activité ni principale ni recherchée, vu que je cherche à faire quelque chose de spectaculaire, combat chorégraphié esthétique et assez peu réaliste sur le plan martial. Ca reste du spectacle.





Cependant je suis très intéressé par tout stage d'escrime médiévale, avec épée, dague, bouclier ou même mains nues, à titre d'information, ou pour ma culture martiale personnelle.





Donc de ce côté là je ne serais pas prêt du tout avec mon assoc' de passer à un fédé qui n'a à priori aucun rapport avec mon type de combat de spectacle ; mais ça m'intéresse de usivre le mouvement (si mouvement il y a) et d'y participer dans la mesure de mes possibilités !





Ca répond à ta question Pierre Al ?
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »