Armorial de Bouvines

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. juil. 19, 2005 5:15 pm

Je ne sais pas si ce sujet est ici tout à fait à sa place mais les mdérateurs sauront bien le ranger là où il faut en cas de problème :-)





Je suis en train de réaliser un armorial sur la bataille de Bouvines, recensant les blasons des chevaliers français ou coalisés présents.


Bien que la généralisation de l'héraldique soit un peu postérieure, on arrive déjà à trouver bon nombre de blasonnements valables.





Ma question est donc de savoir si vous avez des listes de chevaliers présents ou si vous avez de sources sur le sujet.





J'ai déjà pas mal fouillé le sujet mais il est un peu tard pour que je fasse la liste de ce que j'ai déjà.


Si quelqu'un est intéressé, je pourrais toujours envoyer le fichier de l'armorial.





Merci,


Amaury
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. juil. 20, 2005 3:33 am

et si tu peux nous faire part de tes recherches :top:
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juil. 21, 2005 11:19 am

J'ai mis l'amorial sur le site :


lmarenco.free.fr/docs





C'est écrit dans le style "témoin de l'événement" et ce n'est pas encore complet mais j'attends vos remarques :-)





Et bien sur aussi les noms qui ne sont pas encore répertoriés...





Amaury
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. juil. 21, 2005 11:36 am

vraiment impressionant!


toutefois, il me semble que le surnom d'Auguste vient après et grace à cette bataille.
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 21, 2005 11:45 am

Très beau travail Amaury de Bailleul


[img]smile/thumb.gif[/img]


c'est l'héralditique qui as dut etre difficille à tenir ,non?Mais je me demande si il n'existe pas déja un travail sur l'amoirial de bouvines...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juil. 21, 2005 12:30 pm

Barberousse, si tu connais une source je suis preneur (bave, bave...) !!
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 21, 2005 12:35 pm

Ben moi aussi je serais preneur...lol.Non sérieusement je n'en connais pas mais je pense que des études là dessus ont déja été effectué le problème c'est de les trouvé quoi!
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
turold
Messages : 255
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:00 am
Localisation : villejuif

dim. juil. 24, 2005 6:21 am

pour cette grande victoire j'aimerai savoir s'il se trouve une fete de reconstitution sérieuse?(sur le théme de bouvines)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juil. 24, 2005 8:25 am

Comme d'hab.. mais pourquoi parler des gueux..leur role est bien de mourir non?





Blague mise a part, c pas facile d'enumerer les morts "normaux".... ils sont trop peu importants aux yeux des contemporains.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juil. 24, 2005 8:44 am

Tu l'as dis... une vraie boucherie, surtout que les chroniqueurs ont parlés pour la premiere fois, avec cette batailles, des armes bien moches comme les dagues a sections triangulaires... qui font des blessures bien crades,et bien profondes, histoire que l'infection soit obligatoire et que la mort soit longue.....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juil. 25, 2005 11:06 am

Les dagues triangulaires sont aussi bien pratiques pour passer à travers les fentes des heaumes, voire forcer les anneaux de cottes de maille.





Pour ce qui est des morts, leur nombre est relativement faibles concernant la chevalerie. Tous les chroniqueurs s'accordent sur la remarquables résistance des armures de l'époque et sur le fait qu'il y eu un grand nombre de prisonniers, plutôt que de tués.





Pour les morts du "commun", c'est une autre histoire. Il y a plusieurs épisodes assez représentatifs des moeurs militaires de l'époque.


Au début de l'affrontement, Frère Guérin fait charger les sergents levés dans le Soissonnais pour provoquer une réaction sur l'aile gauche des coalisés. Il ne se soucie pas du fait que les sergents ne sont que 300 face à toute la chevalerie flamande et qu'ils vont se faire massacrer. Les chroniqueurs ne s'en soucie pas non plus, d'ailleurs, si ce n'est pour faire part du mécontentement des chevaliers flamands de se faire attaquer par si piètre adversaire !


A la fin de la bataille, les mercenaires branbançons au service de Renaud de Dammartin formèrent un hérisson au centre duquel les chevaliers venaient s'abrîter entre 2 charges. Lorsque l'ensemble de l'armée coalisée partit en déroute, les brabançons restèrent sur place. Etant à la fois mercenaires et gens du commun ils furent chargés par la chevalerie française jusqu'à ce qu'ils soient tous éliminés. Il n'y eu aucun quartier.


On estime leur nombre entre 1500 et 3000, d'où autant de tués.





Comme quoi, rien ne remplace une bonne armure !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juil. 25, 2005 12:42 pm

Moralité, faut avoir de la thune... comme toujours.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juil. 25, 2005 12:48 pm

Oui mais pour avoir une armure cappable de tenir , et pour la faire entretenir et reparer, vaut mieux en avoir des brouzoufs non ?





Mais ce lien armure thune se voit bien dans les equipements des milices des flandres fin 15eme 16eme, certains bourgeois des villes sont mieux equipés que pas mal de nobles...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juil. 25, 2005 1:03 pm

Ouais.. je doute quand meme qu'un cotte rivetée ait fait le meme prix qu'une armure de cuir renforcée....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »