sellier harnacheur

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

mer. août 30, 2006 5:20 am

En Cavalerie legere Empire, on a aussi cette position au combat, tout simplement pour chercher le contact du Cheval avec nos éperons qui sont fixés au talon de la botte (donc plutôt bas) !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
marthe
Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Nancy/Orange

mar. sept. 05, 2006 8:35 am

Lou Teignou a dit :
Pourquoi style...
Si t'es fixé XIII°, tu sais ce qu'il te faut.
Si tu te bases su le harnachement des Rohirims du film SdA, il te faudra plutôt la version fin XI° - mi XII°s.
Je pourrai t'en fournir les "plans" par MP.
Moi aussi je suis interressée par les plans pour les soumettre à une amie bourrelière (elle n'a pas encore "le niveau" pour faire une selle dit-elle, mais j'ai du temps devant moi...)

(C'est aussi un "style" médieval que j'aimerais, pas forcément une selle histo, et surtout "fonctionnelle" quitte à ce qu'elle soit bourrée d'anachronismes type "sanglage trois points" [img]smile/!icon_wink.gif[/img] )

*s'en va fouiner dans le forum pour voir à quoi ressemblent des selles du XIeme, [no]XII eme [/no]et XIII eme siècles*
"La gadeù, Lagadigadeù, la trascou !"
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

mer. sept. 06, 2006 6:53 am

Dans les selles que l'on peut trouver dans le commerce, les Portugaises sont les plus proche des selles médiévales ! J'aimerais beaucoup refaire un selle histo, mais je n'ai pas les finances pour me le permettre dans un avenir proche ! Image
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
marthe
Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Nancy/Orange

mer. sept. 06, 2006 8:15 am

Il y a aussi la selle ERA de th cuir, mais c'est pas donné non plus (1250...) [img]smile/pcrying.gif[/img]

http://www.thcuir.com/selle-era.html

puis elle fait assez "moderne" même pour un "style-médiéval-pas-histo"...
Dans mon cas, puisque je n'ai pas encore de materiel, c'est quand même un bon compromis pour ne pas avoir à acheter deux selles [img]smile/sifflotte.gif[/img]
"La gadeù, Lagadigadeù, la trascou !"
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

mer. sept. 06, 2006 9:46 am

Bien en fait, elle ressemble beaucoup à une Portugaise, mais je ne vois pas le prix sur le site ?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
marthe
Messages : 48
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Nancy/Orange

mer. sept. 06, 2006 1:16 pm

"La gadeù, Lagadigadeù, la trascou !"
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. sept. 14, 2006 7:22 am

P'têt que je l'ai déjà dit:

Une des selles de l'Ost (la suite, quand j'aurrais le temsp de l'écrire)

http://www.montjoie.org/Divers%20projet ... /selle.htm
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

jeu. sept. 14, 2006 10:33 am

Combien faut il compter ? Image
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
gauthier
Messages : 108
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint-Emilion

ven. sept. 15, 2006 4:04 pm

Une selle XIVe, cela ressemble à quoi ?
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. sept. 19, 2006 2:10 am

Eorl a dit : Combien faut il compter ? Image

550 à 600 euros l'arçon nu.
Ensuite la cuirerie (qui n'est pas historiquement monstrueuse si tu te lance pas ds le médiéval fantastique).

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

mar. sept. 19, 2006 2:30 am

Merci, ce n'est pas excessif pour une selle sur mesure !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
la chtiotte
Messages : 33
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 11:00 pm
Localisation : Pérouges

ven. oct. 06, 2006 2:45 pm

je reviens sur le mors à branches!

il faut faire attention le côté histo c'est bien mais pas trop quand même en tous cas sur ce sujet!
les cavaliers de l'époque n'étaientt pas très fin donc pas de travail en dressage très poussé comme cela viendra plus tard!
il fallait donc être précis sans trop de travail donc des éperons de plus en plus longs et méchants pour palier les armures de plus en plus conséquentes (lourdes donc pour le cheval) ainsi que traverser la protection du cheval qui apparaitra également au fil des siècles. Côté mors idem, les mors à branches (type western) sont "méchants" car pour faire des pirouettes et autres voltes très courtes sans travail, fallait bien trouver une solution!
moi perso, je ne collerais pas à cette réalité! entre temps, la psychologie du cheval est devenue un critère pour être juste et fin ds le travail afin d'obtenir la même chose mais de façon bcp plus soft!
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

sam. oct. 07, 2006 1:14 am

Tout depend de la sensibilité de la bouche de ton cheval !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
Menorka
Messages : 39
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 11:00 pm
Localisation : Gasconha
Contact :

dim. oct. 08, 2006 10:10 am

Bonjour à tous...

on dit toujours qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieux qu'à ses saints... c'est pourquoi je rejoint la partie aujourd'hui...

je suis donc l'un des deux pilliers de la Sellerie Occitane dont vous à parlé mon ami Eorl...

Pour répondre à Lou Teignou, oui nos selles sont commerçiales et pas du tout histo, mais si tu veux me fournir des plans... je peux peut être y remedier...!!! [img]smile/angel.gif[/img]

je suis ouverte à toute proposition, étudie toute question et tout plan de création dans le cuir... reste à voir ensuite si la réalisation est dans mes compétences...


Berhthramm, oui c'est cher, je sais... mais c'est cher aussi à l'achat pour moi, ajoute les frais de port, les charges en tous genres, les taxes,les factures EDF, Telecom... j'en passe et des meilleures...
la marge est faible et je dois bien manger, non?!!!
les outils du travail du cuir sont bien souvent vendus à des professionnels, et tout ce qui est pro est cher, malheureusement...


donc pour vous répondre à tous, si certains souhaitent des harnachements spécifiques, j'étudie toute proposition, dans la limite de mes compétences toujours... et des possibilités matérielles...

je tiens à préciser que tout est fabriqué à la main, de très bonne facture avec des cuirs d'excellente qualité (tannage végétal...comme à l'époque)...

voili voilou...

[img]smile/beer.gif[/img]
ma sellerie: http://sellerie-occitane.com


mes spectacles équestres: http://chevaldebataille.com
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

dim. oct. 08, 2006 11:14 am

Je confirme la qualité de réalisation et des matériaux ! [img]kator/smiley29.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »