Longueur lice d'entrainement

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le paladin_

lun. mars 29, 2010 6:13 am

Salut j'aurais souhaiter connaitre la longueur d'une lice pour s'entrainer chez soi à jouter est ce que 20m peut suffir??? merci
Modifié en dernier par Bouchard le sam. juin 05, 2010 11:22 am, modifié 1 fois.
Raison : Mettre un titre de sujet en rapport avec le contenu du sujet....
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mer. mars 31, 2010 5:28 am

Salut , si tu veux faire de la joute attention danger .
je te conseille de ne pas te lancer comme ça dans l'aventure tout seul sans en apprendre un minimum auprés de ceux qui savent .
passe moi un coup de fil au 06.84.43.80.40 on pourra causer plus longtemps
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mer. mars 31, 2010 7:05 am

Ouh oui... c'est compliqué la joute... et c'est super dangereux... c'est très viril aussi...!
Bon, je ne te fais pas un dessin, c'est un peu du cynisme...! ;)

En gros pour t'entraîner il faut tourner sur des trucs de "poney games", avec un bâton a la place d'une lance dans un premier temps et en ajoutant les diverses éléments au fur et a mesure (bouclier, lance, haume ou casque, etc...). 20m de lice suffisent largement a tout ça, a toi de bien connaître ta monture et ton propre niveau.

Là ou Parceval a raison c'est que, lorsque tu voudras passer au bris de lance autant t'adresser a des pratiquants sportifs expérimentés afin d'obtenir toutes les informations nécessaires a "risquer" le moins possible car, même si ça n'a rien de compliqué en soi, la joute c'est quand même toujours viser avec un lance un autre cavalier et essayer de le toucher alors que tu es au galop ! Et ça, on ne le dira jamais assez: C'est dangereux!

Après en fonction de ta région tu aura des cavaliers sportifs plus ou moins proches. Il y a Chevalerie Initiatique - Arnaud Léon en Normandie, EJL - Fred Piraux en Belgique, Tino Lombardi dans l'Est, Exca IDF en région parisienne. Dans le sud je ne vois pas mais il y en a certainement. Si vraiment c'est le désert tu pourra approcher une troupe de spectacle, ils font la même chose avec juste un peu moins d'armures et une obligation de résultat différente.

Entraîne toi bien, amuse toi bien. :D
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. avr. 01, 2010 4:37 am

Moi je connais un gars qui à chargé une botte de foin,il c'est pris une de ces gamelles...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

jeu. avr. 01, 2010 5:30 am

moi j'en connais un qui a perdu un oeil l'an passé ,et il aurait pu perdre plus .
Il a voulu faire tout seul, comme étant cavalier professionnel il a estimé en savoir assez.
le paladin_

jeu. avr. 01, 2010 4:18 pm

Merci de vos conseils, je suis en Auvergne et on a pas de club de chevalerie. Je vais m'entrainer tout d'abord sur une quintaine et sur les anneaux pour prendre de l'aisance avec la lance à cheval.

Merci Parceval j'essairai de t'appeler pour avoir plus d'infos.
Si vous connaissais un tournoi sympa pas très loin de ClermontFd où je peux apprendre quelques trucs.
Il y a 2 ou 3 ans j'ai fais le déplacement à Filain mais il faisait un sale temps et du coup le tournoi a été écourté....
Maintenant j'ai un peu de temps et j'ai bien l'intention de m'y mettre à fond!!

Est ce que tout le monde peut participer à des tournois (aux jeux et joutes initiations dans un premier temps) où est ce qu'il faut être membre de l'afjsh ou de l'IJL, j'ai vu qu'il y avait des niveaux lance 1 2 3... comment les passer et est ce vraiement necessaire ?

A bientot les Chevaliers. Et merci pour toutes les infos.
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. avr. 02, 2010 5:06 am

Parceval le Gallois a dit : moi j'en connais un qui a perdu un oeil l'an passé ,et il aurait pu perdre plus .
Il a voulu faire tout seul, comme étant cavalier professionnel il a estimé en savoir assez.
Toutes mes pensées a cet homme. C'est moche... :(

Jamais dit le contraire du fait que c'était dangereux ! J'ai vu un accident relativement graves en combat libre en armure il y a quelques années, par un pratiquant "qualifié" et "compétent" qui encadre aujourd'hui jouteurs et combattants au sein d'une asso. Le danger de blessure (y compris grave) fait partie de l'activité, si tu ne veux pas de risques, tu ne fait pas de sport de combat ou d'opposition.

Mais je persiste et signe: On peut s'entraîner seul a la pratique de la joute! L'activité de jouter n'a en soi strictement rien de compliqué pour un cavalier à partir du galop 3 pour peu qu'il s'entraîne aux impératifs qui vont avec! Le conseil d'un pratiquant régulier (spectacle ou sportif) est toujours bon a prendre!

Tiens, une petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié que jouer avec des épées c'est aussi une mise en danger... Image

"Stunt troupe performer impales young audience member with sword during theatrical performance

The accident took place on August 15, 1998, at a medieval fair and tournament in Bohuslän on the west coast of Sweden. A stunt-fighting troupe ("Biderums kämpar", mostly consisting of guys in their upper teens) was to hold a sword fighting performance. The area was roped off, and the spectators were about 3-5 meters from the fighters. Usually, this is enough room as a safety precaution. But on the day of the accident, it had been raining and the ground was slippery. When the fight began, one of the teens slipped and lost hold of his sword (the grip was wound with steel wire). It flew towards the audience, and hit a 7 year old girl in the face point first. The sword (make not known) penetrated to a depth of 10-15 cm, just by the nose. She was rushed to the hospital, and the sword was removed one and a half hours later. It had narrowly missed the brain, eyes, vital nerves and blood vessels. The x-rays show that the sword was in fact sharp - not blunted. The performer who had caused the accident (he was just 17 years old) was shocked, and there are rumors that he was suicidal afterwards. The little girl recovered without anything more serious than a scar. The man responsible for the safety within the stunt troupe resigned. According to one of the members of the group, they had told the people responsible for the event that the ground wasn’t safe, but that they had been told to hold the show anyway. The District Attorney looked into the case, but decided against the court case a year later.

- Reported by Björn Hellqvist, Sweden."

Ou encore: http://www.tsuki-kage.com/darwin.html
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

ven. avr. 02, 2010 5:51 am

Le paladin Merci de vos conseils, je suis en Auvergne et on a pas de club de chevalerie. Je vais m'entrainer tout d'abord sur une quintaine et sur les anneaux pour prendre de l'aisance avec la lance à cheval.

Merci Parceval j'essairai de t'appeler pour avoir plus d'infos.
Si vous connaissais un tournoi sympa pas très loin de ClermontFd où je peux apprendre quelques trucs.
Il y a 2 ou 3 ans j'ai fais le déplacement à Filain mais il faisait un sale temps et du coup le tournoi a été écourté....
Maintenant j'ai un peu de temps et j'ai bien l'intention de m'y mettre à fond!!

Est ce que tout le monde peut participer à des tournois (aux jeux et joutes initiations dans un premier temps) où est ce qu'il faut être membre de l'afjsh ou de l'IJL, j'ai vu qu'il y avait des niveaux lance 1 2 3... comment les passer et est ce vraiement necessaire ?

A bientot les Chevaliers. Et merci pour toutes les infos.
Salut Le Paladin

Tu te trouve ou sur l'Auvergne

Personnellement je fais parti d'une troupe equestre qui se trouve pres de Murol, on s'entraine toute les 2semaines avec nos monture.

Si ca te dis que l'on se rencontre ou que l'on se parle, visite notre site web (en cours de réalisation)

http://hagranyms.free.fr

Il y a un forum ou on laisse plein d'infos
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

ven. avr. 02, 2010 1:59 pm

ouai , Paladin , pour en revenir à ta premiére question de distance de 20 m c'est plus que court .
40m ( soit 20 de chaque coté est le minimum minimum , et encore à condition de partir simultanément .
Pour filain 2008 , j'étais éffectivement l'un de ces valeureux qui ont osés jouter dans la boue bien grasse de Bourgogne , je me suis fait plaisir de participer le samedi et le dimanche alors que beaucoup ont jeté l'éponge à cause de la météo , il fallait au minimum assurer le spectacle pour l'organisateur : Tino
A plus
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »