girl & se lancer dans la joute...

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ellie_

ven. avr. 02, 2010 12:13 pm

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils, des pros voir des associations de joute à cheval pour me donner quelques précisions sur ce " sport"...
Je suppose que c'est "mal vu" rien que le fait d'être une fille dans le médiévale armuré, alors dans la joute...
Bref, si vous êtes en Rhône Alpes, voir Haute-Savoie, je prends!
Conseils sur techniques de combat, préparation du cheval, équipement...

Merci,
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. avr. 02, 2010 12:32 pm

Oui.. ^_^'

Dés fois fais bobo a ma femme...!

Mais c'est bon pour l'ambiance du ménage ;)
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

ven. avr. 02, 2010 1:48 pm

Nous on en a 2 qui joutent avec 30 Kg de feraille sur le dos et on en a d'autres au sein de l'IJL . une fois la visiére fermée plus moyen de voir la différence .
Comme le dit Amaury faut se préparer Physiquement , psychiquement et preparer aussi sa monture .
Le fait d'avoir son propre cheval aide énormément la phase d'apprentissage du couple .
Et puis la joute se fait à 2 au moins ...
Mais avant de penser à la joute il faudrait certainement en toute humilité commencer par des jeux de joute ..; le temps de preparer son armure afin quelle soit nickel chrome ( en XVe ) car en XIIIe c'est encore pire il ne reste plus que le gambison et la maille pour recevoir les coups qu'inmanquablement on reçoit .
Moi je dis pas que c'est un sport c'est plutot un jeu dangereux à apprécier à sa juste valeur .
il faut aussi bien se connaitre et savoir dans quelle finalité on veut se placer dans la joute .( tournoi "sportif " , festivité , reconstitution précise ..?)
bref une investigation sur la motivation personnelle est à faire mais c'est trés bien de se renseigner . Nous restons à disposition.
florin(e)
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:00 am
Localisation : Longemaison

sam. avr. 03, 2010 5:38 am

Je suppose que c'est "mal vu" rien que le fait d'être une fille dans le médiévale armuré, alors dans la joute...
Je ne peux que t'encourager, si certain ne voient pas ça bien, ils n'auront qu'à ne pas regarder. Lance toi ça vaut le coup. :)
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

sam. avr. 03, 2010 10:10 am

Nous sommes à côté du lac de Paladru, nous faisons de la reconstition équéstre civile et militaire période 13 éme siécle.
Si tu veux plus de renseignements contacte moi par mp.
J'aime l' enfer pour les relations et le paradis pour le climat
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. avr. 05, 2010 5:24 am

t'as l'association Cavalcade, qui font du spectacle médiéval avec de la joute avec ou sans lance truqués, il sont situés à Romans dans la Drôme(beauregard baret).
Le plus beau spectacle de joute que j'ai vu de leur part,c'était à Valence au château de crussol (5000 spectateurs).

ils axeptent les dames, et il y a une cascadeuse de 28 ans (JULIE) qui fait de la joute avec chute à cheval, va les voire tu peux les contacter au 04 75 48 87 98 demande Christoph gutirez.
si tu rentres dans leur troupe ils t'apprendront.
Il m'on apppris beaucoup dans le spectacle, car ils ont pas mal de cascadeurs bénévol très compétant qui viennent généralement avec leur chevaux.
je n'ai jamais voulu faire de la joute, car ayant eu un grâve axident d'attelage, mon bras gauche (qui en médéival porte mon écu) à subit suffisement de coup, je ne peux plus me permetre l'impasse de l'axident grâve pour continuer à gerer mon ranch et proposer des balades et des randonnées à cheval dans mon département.
En tout cas bon courage, c'est vrais que les dames, ont du mal à faire leur place, mais pourtant il y en a une qui la faîtes, et qui à sauver la france des anglais, il y a quelques siècles
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. avr. 07, 2010 8:42 am

J'en connais au moins 3 qui ne font pas de la joute, mais des jeux de joute (attraper un chiffon au sol avec lance, faire tomber des écus, attraper des anneaux de différents diametres etc)
C'est trés impresionnant et trés apprécié par le public.
Bon évidement le public est plus impressioné par celle qui fait ça avec un cheval au galop rapide où ils voient presque rien qu'avec celle qui va au trot car elle débute ;).
Après faut aussi savoir jouer avec le public
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. avr. 07, 2010 11:43 am

bin c'est déja pas mal tout ça,
moi je me suis tappé la honte de ma vie, au château La barben à Salon de provance l'année dernière avec une jument qu'une gentil damoiselle, m'a si gentiment prété, et lors des écus, je devais faire partir la jument de l'arret au galop car la piste était assez petite en longueur, et la jument a refusé d'avancer et elle est partie en saut de mouton devant au moin 500 personnes, avec une lance de 3 metre, dure dure...
moralité, désormé je monte que mes chevaux en spectacle médiéval
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

sam. avr. 24, 2010 3:59 am

ma femme pratique aussi les jeux et la joute et cela ne pose aucun problème , bien au contraire , c'est encore plus rigolo si elle nous met la pattée , ce qui arrive souvent , vu mon niveau plus qu'au ras des paquerettes ^^... Image
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

ven. août 28, 2015 4:24 pm

a mes tout débuts j'ai affronter en lice a pied un chevalier en armure de 1.50m, armée d'un brand de 1.30 [img]images/icones/icon12.gif[/img] , facile... :cry: j'ai pris une rouste dont mes lombaires, mon genoux droit et mon épaule gauche se souvienne avec douleur... Samantha :roi: , 26 ans, 1.50m pour 53 kg avec une épée a deux mains m'as soigneusement corrigé avant de m'être KO... paix a son âme. je reste a me souvenir de ses coups avec un grand respect... donc une femme dans la lice ne me choc pas du tout.

Mais essaie de voir sur ce forum pour le combat :http://www.combatmedieval.com/ [img]smile/thumb.gif[/img]
ULTIO !!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 31, 2015 9:41 pm

2010...2015...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

mar. sept. 01, 2015 7:23 pm

ouaip...bon mieux vaut tard que jamais non ?? [img]images/icones/icon14.gif[/img] :crazy: :lol:
ULTIO !!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 02, 2015 7:29 am

[img]smile/twixy.gif[/img] [img]smile/twixy.gif[/img] [img]smile/twixy.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Platequeue
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 2:14 pm

mer. oct. 28, 2015 6:16 pm

Bonjour, Je fais partie d'une asso qui fait de la reconstitution à cheval: Les Faydits de Champagne. Nous présentons quelques jeux qui existaient dans les tournois au XVème. Nous présentons deux sortes de jeux: Jeux de guerre et jeux de chasse. Théoriquement les dames ne participent pas aux jeux de guerre mais uniquement aux jeux de chasse. Quand à la joute: pratiquée uniquement par des chevaliers si on veut respecter le côté Histo. Nous avons commencé, à deux du groupe, à travailler sur la joute grâce à une association très avancée dans ce domaine: Les écuyers de l'histoire. ils dispensent des formation au sein de leur structure support : Le domaine des écuyers. Les deux ( écuyers de l'histoire et domaine des écuyers sont facilement trouvables via internet ou facebook ( les Faydits de champagne aussi !!)
Ils ont organisé cet été le premier tournoi en lance dure en France depuis... 1559. Nous y avons participé mais, n'étant pas chevaliers, nous avons fait les jeux de guerre( sergent d'armes et chevaliers) ou les jeux de chasses (écuyers et dames). Une vidéo retraçant ce tournoi, qui se déroulaient selon les dispositifs décrit dans le grand livre des tournois du roi René, tourne sur leur site facebook ( et le notre). Allez donc y jeter un coup d'oeil!
Quand à la pratique pour les dames de la joute rien ne s'y oppose si on laisse de côté l'aspect historique.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. oct. 29, 2015 10:51 am

Bouchard a écrit :2010...2015...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »