[divertissements] Le Jeu d'Echecs au Moyen Age

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 06, 2005 9:48 am

Très bien ... puisque tu veux la guerre ...
Tu vas l'AWARE
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. avr. 06, 2005 10:21 am

Le sujet avait commencé sérieusement :ouin:

PAX ! PAX ! :lol:
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. avr. 06, 2005 3:36 pm

Snorri2 a dit :
Je vais essayer de me faire un hnefatafl si je trouve le temps et le matériel...
Ca a l'air très vicelard comme truc, ça... [img]smile/eek.gif[/img]

Ca fait mal ? [img]smile/couto.gif[/img]

C'est SM ? [img]smile/fouet.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. avr. 06, 2005 6:22 pm

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Citation

Ceci autour de l'an mille. Deux siècles plus tard, la couleur noire ayant connu une promotion remarquable et les théories d'Aristote étant plus répandues C'est Pastoureau qui parle!
Peux tu m'eclairer, si je comprends bien le début du XIIIème est une periode transitoire dans l'adoption des nouvelles couleurs c'est ça ? C'est dans "Une histoire symbolique du Moyen-Age occidental" ? ou un autre ouvrage? , tu pourrais m'en dire plus, j'ai lu ce bouquin mais je l'ai preté et je n'ai plus aucun souvenir du developpement sur la couleur des echecs...
C'est trés interessant tout ça...

Jehan
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. avr. 07, 2005 12:52 am

Oui c'est ce livre. J'ai mis un post plus haut citant l'explication donnée par Pastoureau pour ce qui concerne les pièces. En gros :
-quand le jeu arabe est "importé" en occident : couleurs noir/rouge
- vers l'an mille : disparition du noir au profit du blanc (opposition blanc/rouge plus significative)
- vers 1200 : réabilitation du noir dans les mentalités, donc reprise du noir au détriment du rouge. Echec et mat pour le rouge, victoire du blanc/noir !
Voilà ! difficile de faire un résumé de ce que dit Pastoureau, tout est bon à prendre !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. avr. 07, 2005 3:08 am

Merci pour m'avoir décortiqué ça.
J'avais zappé les echecs (plus captivé a l'epoque par la teinture et la perception des couleurs). Je vais le récupérer. Tu as raison il y a une infos a chaque ligne ça merite une relecture.


jehan
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

jeu. avr. 07, 2005 4:14 pm

Aaaah ! Mais... Ze connais ! Image

Savais pas que c'était de chez toi... :top:

Faut dire aussi que j'ai une bonne excuse pour m'être fourvoyé; je te connais, maintenant ! [img]smile/xsgrin.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. avr. 08, 2005 4:47 am

Quelles règles vous prenez pour jouer aux échecs ?
J'ai aussi refait un petit jeu, avec des pions tout simples et je joue sur un plateau qui n'est fait que de traits (rouges), comme le préconise Pastoureau (je crois que c'est dans La vie quotidienne au temps des chevaliers de la Table Ronde).
J'ai essayé de regrouper des règles pour avoir un système qui marche pour la fin XIIe (la période qui m'intéresse) mais je serai curieux de savoir comment vous jouez aussi.
Yann
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. avr. 08, 2005 4:58 am

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Oui c'est ce livre. J'ai mis un post plus haut citant l'explication donnée par Pastoureau pour ce qui concerne les pièces. En gros :
-quand le jeu arabe est "importé" en occident : couleurs noir/rouge
- vers l'an mille : disparition du noir au profit du blanc (opposition blanc/rouge plus significative)
- vers 1200 : réabilitation du noir dans les mentalités, donc reprise du noir au détriment du rouge. Echec et mat pour le rouge, victoire du blanc/noir !
Voilà ! difficile de faire un résumé de ce que dit Pastoureau, tout est bon à prendre !
Hum ... et çà c'est pas du XVe peut-être ... ???
Et on joue avec des pions rouges ...
Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. avr. 08, 2005 5:03 am

Per Braz a dit : Quelles règles vous prenez pour jouer aux échecs ?
J'ai aussi refait un petit jeu, avec des pions tout simples et je joue sur un plateau qui n'est fait que de traits (rouges), comme le préconise Pastoureau (je crois que c'est dans La vie quotidienne au temps des chevaliers de la Table Ronde).
J'ai essayé de regrouper des règles pour avoir un système qui marche pour la fin XIIe (la période qui m'intéresse) mais je serai curieux de savoir comment vous jouez aussi.
Yann
Salut Yann

En fait, c'est un peu pour çà aussi que j'essaye de me renseigner le plus possible. En ce moment je joue à la "XXe siècle" ... mais j'aimerais pouvoir tester le jeu médiéval ...
Les déplacements des pièces sont sensiblement différents ... surtout la reine me semble-t'il ... mais faut que je retrouve çà quelque part ...

J'avais parcouru un ouvrage tout sympa... même si c'est très difficile de retrouver des règles bien établies sur les échecs au cours du temps... c'est un petit ouvrage sans prétentions mais qui nous livre de bonnes petites choses sympa ...

Image

On peut le trouver chez Adagio :
http://www.adagionline.com/default.asp? ... %3A+Divers
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. avr. 08, 2005 5:08 am

Tiens,.... regardez ce que je viens de trouver ... http://classes.bnf.fr/echecs/
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. avr. 08, 2005 5:14 am

Per Braz a dit : Quelles règles vous prenez pour jouer aux échecs ?
J'ai aussi refait un petit jeu, avec des pions tout simples et je joue sur un plateau qui n'est fait que de traits (rouges), comme le préconise Pastoureau (je crois que c'est dans La vie quotidienne au temps des chevaliers de la Table Ronde).
J'ai essayé de regrouper des règles pour avoir un système qui marche pour la fin XIIe (la période qui m'intéresse) mais je serai curieux de savoir comment vous jouez aussi.
Yann
Celà devrait nous aider, çà, non ?
C'est tiré du site dont je vous parlais plus haut ...


"Les règles du jeu

La marche médiévale apparaît comme l'esquisse des règles contemporaines. Elle se caractérise essentiellement par la limitation des déplacements. L'accroissement de la mobilité des pièces constituera une grande révolution pour les échecs à la Renaissance. L'évolution des règles vise à accélérer les parties, souvent jugées trop lentes et ennuyeuses, notamment en ouverture.

L'assise lombarde

L'"assise lombarde" est une particularité du jeu médiéval : il s'agissait de la possibilité de déplacer le roi de deux ou trois cases dans son premier mouvement, sautant les cases occupées. Le roi pouvait ainsi être placé au centre de la mêlée et occuper une place en rapport avec la réalité du combat médiéval. En outre, une telle marche du roi rendait les parties plus rapides.

Le jeu de la "dame enragée"

Dernière venue sur l'échiquier, la reine n'y joue qu'un rôle limité au Moyen Âge, ne se déplaçant et ne prenant qu'en oblique, une case à la fois. Une atmosphère défavorable aux femmes lui interdit longtemps une place plus importante. Son mouvement s'amplifie à la fin du XVe siècle : elle traverse désormais l'échiquier en ligne et en diagonale. C'est en Italie et en Espagne que cette évolution a lieu, certainement due à quelque "princesse de fer", duchesses italiennes ou Isabelle la Catholique, au demeurant bonne joueuse d'échecs. En outre, elle permet de dynamiser le jeu, encore lent et ennuyeux dans les premiers coups. La "dame enragée" s'impose en France vers 1540.


La marche usuelle

C'est à la Renaissance que les échecs adoptent définitivement les règles actuelles. Les connaissances acquises sont "rationalisées" et des pratiques héritées du combat médiéval, comme l' "assise lombarde", abandonnées. Ainsi sont dégagés les principes généraux de la manière de jouer correctement.

La reine est désormais la pièce la plus puissante de l'échiquier. Ses pouvoirs accrus rendent les parties rapidement "sanglantes". Considérée comme l'arme absolue, la reine effectuait alors de redoutables ravages dans le camp ennemi. Le fou, qui se déplaçait de deux cases en diagonale, traverse maintenant l'échiquier. Le pion augmente légèrement sa force en début de partie en pouvant avancer de deux pas à son premier coup. La promotion du pion arrivé à la huitième rangée est introduite. Il peut se transformer en n'importe quelle pièce déjà prise. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que l'on pourra éventuellement posséder plusieurs dames. Enfin, après l'assassinat de Henri IV en 1610, est créé le "roque", manipulation qui consiste à abriter le roi dans un coin de l'échiquier."
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. avr. 08, 2005 6:55 am

Bonjour Rolland,
je connais le petit livre dont tu parles, écrit par Fabian Muller du CDACM (aussi connu sous le délicat surnom de La Gambas [img]kator/smiley28.gif[/img] )
En ce qui me concerne, voilà les règles que je préconise quand on joue entre nous :
L'idée est de partir du principe qu'il s'agit d'un jeu chevaleresque et courtois et qu'il est donc rattaché à un monde de valeurs différentes des notres.
Tout d'abord, il est possible de convenir entre les deux adversaires de modifier ou de changer toute règle pour la partie à venir. Rien n'est figé, tout n'est que convention préalable (comme pour un tournoi XIIe, ce que symbolise pour moi le jeu d'échec dans ce cas)
Le but n'est pas de mettre le roi adverse Mat mais de faire des beaux coups, "chevaleresques" et valeureux.
Le roi : peut se déplacer de 2, 3 ou 4 cases dans toutes les directions dans sa moitié de plateau, sinon d'une seule case
Le fierce (la dame) : 1 case en diagonale
Les alfins( appelés aussi comtes ou dauphins, les fous) : en diagonale autant qu'ils veulent. Il est possible parfois qu'ils sautent les autres pièces.
Les cavaliers : en Y (ou L, comme les cavaliers actuels, peuvent sauter les autres pièces
Les rocs (tours) : 1, 2 ou 3 cases verticalement ou horizontalement
Les piétons (pions) : 1 case en avant (mangent 1 case en avant aussi, pas en diagonale)
Lorsqu'un roi est Mat, on décide ensemble de l'endroit d'où il repart pour continuer à jouer. Le plaisir réside dans la façon de jouer, pas dans la victoire à tout prix.
Voilà en gros.
Pour la tronche du jeu, petites photos :
Image
Image
Je me suis inspiré de pièces de fouilles diverses, les pions sont en noisetier.
Yann
PS:
Pour les temps morts, je te conseille aussi les parties de dés. Nous, on s'amuse comme des fous :
Image
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. avr. 08, 2005 6:58 am

Per Braz a dit : Bonjour Raoul,
Heuuuu, M'sieur Kervran...

Moi c'est Rolland, hein ...

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. avr. 08, 2005 7:02 am

J'ai rectifié dans la seconde après avoir posté, tu es vraiment trop rapide
Promis, je ferai attention la prochaine fois Image
Yann
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »