fabrication d'un olifant

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rouflak_

mer. mars 10, 2010 7:15 am

bonjour à tous, je recherche des infos pour fabriquer un olifant,taille de corne et utilisation,matériels pour la gravure et pour sa fabrication.
merci d'avance pour vos conseils

rouflak
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. mars 10, 2010 7:24 am

Salut, rouflak !

En olifant j'y connais que dale, par contre.....


Ca serait cool si tu te présentais, s'il te plait... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. mars 10, 2010 7:27 am

Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. mars 10, 2010 8:19 am

Othon a dit : Ca serait cool si tu te présentais, s'il te plait... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ce n'est absolument pas obligatoire sur ce forum. [img]kator/smyley5.gif[/img]
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mer. mars 10, 2010 2:01 pm

...moi j'voudrais entendre le son de la courge vernie...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
rouflak_

mer. mars 10, 2010 3:17 pm

salut othon!!
petite présentation rapide!
je pratique le tir à l'arc depuis 8 ans mais a cause d'une blessure et bieb je dois arreter ma saison!!
j'ai une belle paire de rouflaquette d'où le surnom!!
et puis se sera tout pour le moment!!
hoff_

dim. mai 02, 2010 3:59 am

Bonjour
Si vous êtes interessés par les olifants et autres cors de guerre, voici une étude de 58 pages avec plus de 25 gravures d'instruments recensés .

http://yfrog.com/1spoqueromanej
Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. mai 02, 2010 6:28 am

Pour te faire un "olifant", il te faudrait une défense d'éléphant, dont le commerce est interdit, donc... Tu peux oublier !
Mais tu peux te faire une "trompe", un "cor", une "corne", etc...
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
hoff_

dim. mai 02, 2010 7:20 am

il te faudrait une défense d'éléphant, dont le commerce est interdit,
C'est exact ! mais l'emploi de l'ivoire de Mamouth est autorisée,c'est pour cela qu'on trouve des manches de couteaux dans ce matériau.
Si les défenses de mamouthn ne sont pas rares sur le marché(grace à des gisements énormes trouvés en sibérie)je me demande combien ça "coûte"
c'est du moins ce que m'a dit un fabricant de couteaux de luxe!
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

dim. mai 02, 2010 11:56 am

une defense de mamouth entiere et utilisable ca doit etre relativement hors de portée.
hache
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm
Localisation : dollot

lun. mai 03, 2010 4:52 am

Bonjour!
Défence de mamouth le prix est sympa!!!!! regarde dans MERCORNE.
sinon artisanat de la corne Cornemel tel: 04 67 97 33 99
coutelier forgeron
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

lun. mai 03, 2010 2:13 pm

Bonjour tout'l'monde... :hello:
en lisant ce post, je me faisais la réflexion que cela me dérangerait, moi, d'avoir un objet en ivoire de mammouth.
Ce sont les restes d'animaux qui vécurent il y a plus de 30000 ans,
même s'ils furent tellement nombreux à certains endroits de la planète qu'il est possible d'en trouver à foison, il n'y aura plus jamais de mammouths. c'est donc une matière première en nombre très limité. Et puis, qui me dit qu'un jour nous n'aurions pas besoin de comprendre plus les mammouths, leur vie, leur fin, et que des informations vitales auront ainsi été perdues dans le manches de belles pièces de coutellerie ... dont nous n'avons pas besoin, car un manche en bois irait aussi bien et certaines essences sont aussi belles que de l'ivoire...
Nous gaspillons le pétrole, le gaz... nous sommes capables de produire des diamants artificiels, mais pas encore de défenses de mammouth.
Quelle bête merveilleuse cela devait être !

quelle triste fin, non?... :(
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mer. mai 05, 2010 1:07 am

Si l'on ne devait utiliser que ce qui est renouvelable, on ne ferait plus grand chose. Essaie de voir ce qui, chez toi, dans la vie de tous les jours, devrait être éliminé du marché en suivant ton raisonnement. Sans ça, l'homme ne serait qu'un animal sauvage, passant ses journées à s'adonner aux plaisirs de l'amour dans de folles prairies.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. mai 05, 2010 4:07 am

Euh, 'faut p'têt' pas exagérer ! Y'a quand même infiniment de choses nettement plus "renouvelables" ou disponibles en bien plus grandes quantité que des défenses de mammouth !!
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mai 05, 2010 4:11 am

Urbain a dit : Sans ça, l'homme ne serait qu'un animal sauvage, passant ses journées à s'adonner aux plaisirs de l'amour dans de folles prairies.
Ca c'est un projet de société qui me plait...

L'exploitation des matiéres fossiles est effectivement une réalité acceptable pour un certain nombre de denrées : pétrole, charbon, ambre, diatomite...

Pour en revenir au sujet... Récemment, j'avais entre les main une défense d'éléphant d'Asie ramené d'indo par un ancien marin breton, le potentiel pour en faire un trompe est assez minable à mon très humble avis. C'est une dent pas si creuse que ça à son extrémité, souvent fissurée. Une bonne corne de zébu donnera un bien meilleur son (15€ chez Mercorne).

Maintenant, éclairez ma lanterne, quelles sont les sources pour un olifant fonctionnel qui ne soit pas du fantastique médiéval (un objet mythique et magique pour nos ancêtres) ? La chanson de Roland (ironie inside) ?

Bref, vous avez des sources d'olifant qui ne soit pas de fausses reliques des maisons royales ?

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »