Lits médiévaux et usages

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 23, 2009 4:45 pm

Une question parmi d'autres qui me titille depuis quelque temps.

J'ai visité le "Bachritterburg" à Kanzach (Allemagne), un site superbe reconstituant un modeste château de plaine de la fin du XIIIe (je m'en contenterais bien !!!)
Dedans on y peut admirer des lits très bien reconstitués, mais ce sont des lits simples ou doubles.

Or j'ai souvent lu qu'au Moine-Eyage, les gens modestes dorment à plusieurs dans le même lit, jusqu'à 5-6 personnes. D'où des notions d'intimité inexistantes ou presque...

Est-ce une légende urbaine, est-ce sourcé ou bien tout simplement n'a-t-on aucune source sur ce sujet ?

L'un des seuls points que j'ai pu lire là-dessus, c'est une anecdote dans un livre de Verdon sur la nuit au Moyen Age, où il est fait mention d'un texte juridique relatant une mésaventure avec un jeune apprenti logé chez son maître et qui s'est "tapé" la femme de son maître en croyant prendre sa fille, car il s'est trompé de lit. En gros, tout le monde dormait dans la même pièce, mais il y avait d'après ce texte, au minimum 4 lits différents : les époux, l'apprentis, la fille, et un lit-berceau pour le bébé (qui était à l'origine de la confusion, puisqu'il devait servir de repère pour s'orienter de nuit, mais il a été déplacé...)

Si vous avez d'autres sources à ce sujet... L'icono montre essentiellement des lits d'une ou deux places...mais se sont bien souvent des roi ou des personnages puissants.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. sept. 24, 2009 3:27 am

Puisqu'on parle de lit, quelque chose que j'ai souvent entendu concernant le sommeil au MA, c'est que l'on dormait assis (le dos appuyé sur des coussins) par peur de ne pas se réveiller si on dormait allongé. Info ou intox ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 24, 2009 3:46 am

Héhé, j'osais pas la poser celle-là...
Je crois qu'il s'agit tout bêtement d'un cliché, car sur les enluminures on représente généralement les morts couchés, et les vivants (endormis ou malades) à moitié assis dans un lit, pour les distinguer des morts.
Les rares exemplaires de lits médiévaux archéos sont de taille normale, ils ne sont pas conçus pour dormir assis...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. sept. 24, 2009 5:11 am

On dort à plusieurs, même chez les "grands"!

Et certainement: plusieurs dans la même chambre. Et pas que dans les auberges ou les hôpitaux.
=> non, ce n'est pas une "légende urbaine"!

Et on dort nu.

Les exigences de Blanche de Castille vis à vis de son fils et sa belle-fille qu'ils fassent "chambre à part" est une totale "anomalie" pour le MA (si pas quasi "pathologique") dont les clercs se sont emparé avec joie...mais dès le début, l'église a bataillé farouchement en ce sens.
Il lui a fallu quelques siècles pour arriver (relativement) à ses "fins". [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. sept. 24, 2009 6:06 am

Les moines dorment seuls dans leurs cellules...

Pour les méro, on trouve seulement quelques habitats où on fait du feu à l'intérieur. Il semble beaucoup plus fréquent d'avoir des fosses de cuisson loin des chaumiéres ultra inflammables. Du coups, dans des habitations non chauffées autrement que par la proximité des bêtes et du fumier, les historiens supposent/proposent des lits sur paille/foin communautaires tels que reconstitués à Marle. Mais là, c'est du Haut-MA et de l'habitat rural de surcroît. Mais je ne sais pas jusqu'où c'est PROUVE.

Est-il inconcevable de penser que les couples se "connaissent" bibliquement ailleurs qu'au lit de préférence ?

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 24, 2009 6:20 am

Le furet a dit : Les moines dorment seuls dans leurs cellules...
Pas faux.
D'un autre côté, le dortoir des moines des rares abbayes intactes (Fonenay par exemple) montre une pièce gigantesque sans aucune séparation : y dort à 150 s'il le faut, mais apparemment d'après les sources sur des lits individuels.

Quant à la question que je soulève, c'est plus de savoir si on dort à plusieurs dans le même lit, que plusieurs dans la même pièce avec des lits séparés.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

jeu. sept. 24, 2009 12:35 pm

Beaucoup de représentations de dortoir dans les hospices montre un grand nombre de lits dans de grandes salles, mais chaque lit est utilisé par deux voir même trois personnes et les lits ne sont séparés que par des rideaux.
Par pari refertur
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. sept. 25, 2009 6:44 am

Niveau "couchage": ne pas se baser sur les moines et règles monastiques pour les "appliquer" aux gens autres.

TRES TRES tôt, l'église s'est préoccupée de la "sexualité" et du corps (au passage).
Les dortoirs des moines étaient communs mais chaque lit séparé (suivant les règles, il y a des variables de règlementation) ET un éclairage permanent... évitant (en principe) que dans le noir, des "choses se passent".
(plus des règles "habillage-déshabillage" évitant que les moines se voient nus, surtout les parties qualifiées très tôt de "honteuses").

Ailleurs, il faut aller dans les textes pour apprendre que, même entre grands personnages, on se retrouvait à plusieurs dans un même lit.

"Chacun dans son lit".. si pas dans "sa chambre" (et devenue intime!): XIXème et XXème.
Avatar du membre
guillaume le berrichon
Messages : 434
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:00 am
Localisation : Senlis

ven. sept. 25, 2009 1:24 pm

De par les sources que j'ai pu visionner, les couples ne "dorment" qu'a deux dans un lit ( double ? ), et les autres lits sont dit "lit simple".
Cependant, les iconos n'étant tirées que de bibles, l'influance des moines risque de fausser la donne.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. sept. 25, 2009 2:19 pm

Mouai...Je crois qu'on piétine. Cette histoire tirée d'une archive judiciaire est assez explicite, et dedans on peut largement en déduire que les lits étaient simples, doubles pour les couples...
L'icono confirme ça, mais d'un autre côté, c'est biblique et en icono on voit essentiellement des gens mourir dans leur lit ou accoucher dedans (et dans les deux cas on peut comprendre qu'on soit seul...)
A voir du côté des iconos de pyasans au lit, si ça existe...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. sept. 25, 2009 3:35 pm

Mes infos viennent d'archives et bouquins....
dont: Histoire de la pudeur de Bologne et la nuit au MA de Verdon.

Donc effectivement: pas les représentations "biaisées" et rappelons-le hautement symbolisées du MA. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

sam. sept. 26, 2009 6:35 pm

Le sommeil assis, c'est au 18ème et jusque tard dans les campagnes, par peur de mourir dans son sommeil. Les lits sont vraiment très courts, et il y en a bien plus de conservés qu'à notre période préférée, donc c'est facile à constater.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 07, 2009 7:53 am

Quand on parle du [no]loup[/no] pardon du lit, on en voit.... [img]images/icones/icon17.gif[/img]


Je viens de tomber sur un chouette dossier sur le mobilier domestique au MA,que j'ai bien aimé, DONT: le lit: forme, place, literie, "à combien qu'on dort", rideaux ou pas, etc...
HIM n° 28; oct-nov 09.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 07, 2009 3:37 pm

OK, je vais foncer voir ça ! Ca peut être intéressant ! L'article est bien sourcé ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 08, 2009 1:38 pm

Tu as des tas d'images... qui changent de ce qui figure sur les fora, et une solide bibliographie à la fin de chaque article, qui permet d'aller plus loin. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »