Mailles plates modernes Vs mailles rondes modernes.

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 26, 2011 10:04 am

Réchignac a écrit :
medieviste a écrit : parler de la maille, moi ça m'intéresse carrément pas et j'évite le sujet en général.
Alors celle là j'ai pas fini de te la ressortir quand on se verra [img]images/icones/icon14.gif[/img] elle sera gravée dans la pierre pour l'éternité. :hello:
Eh, oh, rigolo, je parlais de parler mailles avé le public, pas avé les copaings !!!!
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. oct. 28, 2011 9:43 pm

qu'est qui justifierait le passage de la lenticulaire à la plate ?

LEs Romains, les Celtes, les Carolingiens : de la lenticulaire ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 17, 2011 8:54 am

Plat, donc plus de surface couverte, donc moins d'anneaux, donc moins de poids et moins de matière. Au final, c'est à priori un peu plus léger, pour plus de protection (notamment contre l'estoc) et on peut penser aussi pour une meilleur répartition de la force des impacts.
Le terme de "maille plate" est à mon sens trompeur. C'est plustôt de la maille matée ou écrasée. Nos anneaux plats coupés à l'emporte pièce dans du feuillard très fin sont à des années lumières du visuel des pièces archéologiques.

exemple : Haubergeon 1450 - 80 000 anneaux - 7kgs

http://img74.xooimage.com/files/c/2/3/d ... ed0c60.jpg
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. nov. 17, 2011 9:16 am

Bouchard a écrit : Le terme de "maille plate" est à mon sens trompeur. C'est plustôt de la maille matée ou écrasée. Nos anneaux plats coupés à l'emporte pièce dans du feuillard très fin sont à des années lumières du visuel des pièces archéologiques.
Je suis pas vraiment d'accord, d’après l'analyse metalo présenté dans le "Ring weave, A metallographical analysis of ring mail material at the Oldsaksamlingen in Oslo". Certaine mailles plate étaient embouties
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 17, 2011 10:00 am

Techniquement parlant, quel processus de fabrication est entendu par "embouti" dans cet article ?

Ok, vu... Mais il n'est pas question de hauberts complets construits sur ce procédé. L'idée de mon propos est de mettre en parallèle les différences de visuel, plus que de process. Je pense que les photos des pièces archéos sont assez parlantes.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 21, 2011 7:47 pm

+ 1 avec Bouchard (avec qui j'en ai parlé de vive voix il y a deux jours !)

J'ai justement reçu un gant de mailles rivées "plates" et au final ça fait plutôt "mailles carrées" que "plates" en ce sens qu'on part d'une section ronde et après écrasement ça ressemble un peu plus à un carré qu'un rectangle dans la coupe.
Ceci dit, le rendu des mailles plates rivées modernes n'est pas trop éloigné du rendu des mailles "plates" d'époque, contrairement aux mailles rivées rondes modernes qui sont à des années lumières du rendu visuel des mailles rivées rondes d'époque...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. nov. 23, 2011 7:25 am

Juste pour préciser un détail sur le process des mailles modernes que je connais.
La maille plate (enfin je parle pour la mienne) n'est pas découpée à l'emporte pièce mais bien une maille emboutie. Ils partent d'une maille ronde de 1,2mm de diamètre puis elle est emboutie par une matrice en acier.
Du coup elle est trés plate et fine.
En revanche les anneaux plats pleins qui servent pour fabriquer l'alternée sont bien découpés à l'emporte pièce mais méthode qui était utilisée chez les romains pour la fabrication des lorica hamata alternées.

Un truc que j'avais essayé et qui a un bon rendu, celui dont parle médiéviste, c'est de prendre des anneaux ronds de 1,2mm et de les aplatir légérement au marteau. Ca change tout car la maille n'est pas complètement plate et les bords de l'anneau sont légèrement "ventrus" (cf Bouchard :D ). Du coup la maille n'est pas réellement plate mais pas ronde non plus.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 23, 2011 8:30 am

J'ai un gant en mailles plates réalisées à la main, elles ont une section presque carrée, et c'est réalisé par une matrice, mais selon la forme de la matrice et la force du coup on peut avoir un plat archi plat ou un plat plus carré.
Je pense que les mailles plates modernes sont faites avec une presse un chouillas trop puissante, et du coup ça fait un plat un peu trop plat.
Bon, ceci dit, à 20-30 cm on voit pas trop la différence !
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »