maille de 8mm section1.2mm

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. oct. 15, 2011 7:57 am

Moi j'ai expérimenté la lenticulaire que j'arrive à fabriquer mais à la vitesse d'un escargot car 100% à la main. Ce n'est que la zone de rivetage qui me pose problème, cette satannée zone de rivetage qui schreugneu de...... bref qui m'énerve.
Pour la maille indienne ben ça reste de l'industriel mais vous oubliez le passé. Nos superbes mailles butées qui explosées sous les bras ou dès qu'on prenait un coup et que l'on passait tous nos week end à réparer. Ca a évoluer dans le bon sens du fait que l'on a aujourd'hui quand même du choix en riveté industriel et à un prix abordable pour tout le monde. Rappelez vous le prix des premiers hauberts indiens : dans les 2000 euros au début. Alors certe elle n'est pas parfaite mais on ne peut pas faire en industriel une maille d'époque .
Tu oublies Olivier, pour les mailles indiennes qu'il ya le rivetage en coin qui est plus proche du montage d'époque mais qui est aussi beaucoup plus cher.
Donc je travaille toujours dessus cette histoire de zone de rivetage mais faut pas se leurrer ça restera qu'à un petit niveau dans le domaine artisanale et honnêtement je pense qu'il ne sera pas possible d'en sortir en grande quantité à condition que l'on sache refaire comme il faut la zone de rivetage et ce n'est pas gagné.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 15, 2011 8:12 am

Réchignac a écrit : Ce n'est que la zone de rivetage qui me pose problème,
Tu fais de l'humour dès le matin ? "Que" la zone de rivetage ? Mais c'est 99 % de notre problème !

Ceci dit, je posterai un de ces quatre des macro photos des mailles rivetées rondes histo que je suis en train de me faire faire. Ca sera très parlant ! Pour ça, faut juste que j'arrive à faire des photos de qualité, pas gagné !

Sinon, Réchichi, tu oublies que tu parles à quelqu'un qui est dans le médiéval depuis plus de 20 ans ! J'ai connu les mailles aboutées pour en avoir porté pendant plus de 10 ans !!!
Je ne crache as sur l'industriel, mais je n'apprécie pas de voir régulièrement des gens parler de tests sur des mailles industrielles, nuance. Ce genre de test est totalement ridicule, ça revient à tester un coup d'estoc avec une épée de Gaël sur une portière de voiture... Quel intérêt ?

Et pour les mailles rivetées triangulaires indiennes, Réchichi, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est beaucoup plus cher : à mes yeux ça reste totalement ridicule comme prix au regard du temps de travail (même en industriel !) ... Dommage que je ne puisse pas vous dire combien je paie mon haubert, mais c'est à des années lumières du coût industriel (et encore, le gars me fait un méga prix d'enfer !!!)
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. oct. 15, 2011 8:21 am

Ben je suis d'accord avec toi Olivier : C'est ridicule de faire des tests sur la maille rivetée industrielle.Ca n'a aucun intérêt et ça ne rime à rien.
Pour ton prix je ne veux même pas le savoir sinon je sais qu'on va tous faire une crise cardiaque.
Sinon comme on en a parlé j'ai toujours en projet de réaliser (avec mes mimines) de la maille lenticulaire avec la bonne zone de rivetage et en fer pur. Mais j'y arriverai, si si j'y arriverai mais je n'en ferai pas commerce, ce sera pour mon plaisir perso.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4744
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 15, 2011 1:11 pm

Moi aussi, tôt ou tard je parviendrai à faire de la maille rivetée histo-correcte !

J'en suis au stade où j'arrive déjà à obtenir la forme de l'anneau à peuy près convenable, chevauchement compris, pour du rond ou du lenticulaire, mais je ne suis pas encore à 100 % satisfait de la zone de chevauchement : c'est pas trop mal mais ça peut être mieux.
En revanche, je coince complètement sur le perçage de la fente... J'ai pas l'outil adapté !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. oct. 15, 2011 1:33 pm

edit : j'avais pas lu la suite, j'ai donc réponse.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »