8 ou 9 mm ???

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malatesta
Messages : 51
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 11:32 am

dim. mars 20, 2011 7:02 pm

Voila je voudrais savoir si il y a une reelle difference (poid et mobilité...) entre un haubergeon de maille rivetée ronde 9mm et un de 8 mm??

Le prix lui n'est pas le meme !! Il y a-t-il donc un reel avantage avec du 8 mm?

Merci d'avance !!!
Numquam exitus belli sine voluntate Dei
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 20, 2011 7:04 pm

Ben, avec les collègues on a les deux. Question souplesse, mobilité, kif-kif, pas de soucis dans les deux cas. Côté poids, le 9 mm est un poil plus léger.
La question est surtout d'ordre historique : le 8 mm était hyper représenté, le 9 mm quasiment pas.
Avatar du membre
arnaud le roussillonnais
Messages : 106
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : canet en roussillon

dim. mars 20, 2011 8:29 pm

euhhh la 8mm est un peu plus legere, tu veux dire Medieviste, non ?????
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 20, 2011 8:44 pm

Non, non, la 8 mm est plus lourde : plus d'anneaux à densité comparable, donc plus de poids.
Bon pour être honnête, j'ai un haubert 8 mm de GDFB et un haubert 9 mm de Réchignac, donc peut-être ne s'agit-il pas tout à fait des mêmes épaisseurs de fils, mais normalement la 8 mm est sensée être plus lourde que 9 mm...
Avatar du membre
arnaud le roussillonnais
Messages : 106
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : canet en roussillon

dim. mars 20, 2011 10:46 pm

faudrait que Réchi nous donne des précisions entre sa maille 9mm et sa 8mm comme ca, on devrait avoir cela entre produit comparable tout du moins au mieux, mais je pensais que plus c etait petit, plus leger c etait.....
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

lun. mars 21, 2011 6:03 am

Ben non , plus l'anneau est petit plus il en faut donc plus lourd.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. mars 21, 2011 8:46 am

Je monte actuellement un haubert avec maille de 9mm et 8mm de chez Réchignac.
Le 9mm a une section plus grosse que le 8mm, ce qui fait qu'en rapportant au diamètre, un anneau de 8 est plus léger qu'un anneau de 9.
Personnellement, au final, je ne trouve pas les 8mm plus lourdes que les 9mm. Par contre, je les trouve plus "souple" surtout aux articulations.
ludestas
Messages : 23
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:44 pm
Contact :

lun. mars 21, 2011 9:00 am

C'est ce que j'allais dire. Évidemment en comparaison un anneau en 8mm sera plus léger qu'un anneau en 9mm. Seulement il faut donc plus d'anneaux pour faire une cotte de mailles en 8mm qu'en 9mm. Donc une cotte de mailles en 8mm sera plus lourde qu'une cotte de mailles en 9mm. Par contre au niveau articulation, confort de mouvement, des anneaux 8mm vont être beaucoup mieux que des anneaux 9mm. J'ai déjà vu une fois un camail en 6mm, il épousait parfaitement la tête de son porteur.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. mars 21, 2011 6:07 pm

Attention, les gars, matez les diamètres de fil:
En 8 mm: 1.2 mm
En 9 mm: 1.6 mm

Après un rapide calcul, l'anneau en 9 mm s'avère faire plus du double du poids de celui en 8 mm. Et il n'en faut pas deux fois moins pour couvrir une même surface...

Chez Rechichi: poids haubert taille L:
16.5 kg en 9 mm
9.5 kg en 8 mm

Je revis depuis que j'ai une 8 mm de chez lui...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. mars 21, 2011 6:23 pm

Entièrement d'accord avec toi Golem, c'est bien ce que je soulignais par "section de l'anneau".
Pour mon haubert, la différence sera moindre car j'y mets des anneaux de 9mm et de 8mm, mais je devrais rester très en dessous des 16.5 kg
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. mars 21, 2011 6:23 pm

Euuuuh, là soit y a un gros pâté dans la mare, soit on parle pas des mêmes, car j'ai un haubert en 9 mm mailles plates de chez Réchichi qui pèse 10,5 kg. On est à mille lieues des 16,5 kg annoncés...
Alors peut-être que vous parlez de mailles rondes et que du coup elles sont très épaisses, m'enfin on passe presque du simple au double, ça parait énorme.
En tout cas les mailles rivetées plates de 8 mm que j'ai sont plus lourdes que celles de 9 mm. A surface égale, je précise (y a pas un haubert qu'est plus grand ou plus petit que l'autre)

Ah pis au fait, Ludesas, "cotte" de mailles, ça y en a pas exister... Cotte désigne un vêtement civil sans commune mesure avec l'armure. Parle de haubert ou d'armure de mailles, "cotte" de mailles y en a être réservé à Hollywood ® ® ™
ludestas
Messages : 23
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:44 pm
Contact :

lun. mars 21, 2011 6:51 pm

medieviste a écrit :Ah pis au fait, Ludesas, "cotte" de mailles, ça y en a pas exister... Cotte désigne un vêtement civil sans commune mesure avec l'armure. Parle de haubert ou d'armure de mailles, "cotte" de mailles y en a être réservé à Hollywood ® ® ™
Oui oui je sais, ça y en a pas exister. Pas taper siouplait, mes doigts ont glissés [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Sinon moi je parle de section de fil à 1,6 mm et en maille ronde (et riveté mais bon ça je pense pas que ça fera avancer le sujet [img]images/icones/icon12.gif[/img] ). Je ne travaille pour le moment qu'en 9mm ou 8mm. Par contre ça me surprend quand je lis qu'un haubert en 8mm pèse moins lourd que du 9mm :??: Quand je fais des bouts de mailles de même dimensions en 8mm et en 9mm, la 8mm me semble plus lourde que la 9mm. Mais je dois me tromper alors, surtout que j'ai pas encore eu la curiosité de les peser.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. mars 21, 2011 8:11 pm

Ben en fait, faut pas perdre de vue qu'à l'époque, les mailles étaient rivetées autrement plus solidement qu'actuellement ! Du coup pour des sections fines (6 et 8 mm) ils prenaient du fil moins épais, la densité des mailles et la robustesse du rivetage compensaient largement le manque d'épaisseur et on obtient un haubert pas lourd, hyper solide et souple.
Actuellement, le rivetage est m...erdique (j'ose le dire) et on garde une relative épaisseur du fil (relative, car comparé à de l'abouté, ça reste autrement plus fin ! Logique !) ; maintenant à densité égale (j'ai bien dit densité, pas épaisseur) le 8 mm sera un poil plus lourd que le 9 mm, car il faut plus de mailles que pour du 9 mm.
Mais un poil, exemple, sur mes hauberts, le même (même = mêmes dimensions) haubert en 8 mm riveté plat pèse 1,5 kg de plus que celui en 9 mm riveté plat. C'est pas franchement énorme-énorme comme écart !

Dernier truc à bien voir : à l'époque y avait 36 façons d'appréhender un haubert : on peut commander un 6 mm épais (lourd, pas très souple mais à l'épreuve de tout), moyennement épais (résistant à pas mal de choses, mais pas à tout, par contre plus léger, plus souple) ou fin (résiste à pas grand chose, hyper léger comme une seconde peau et souple comme un tissu)

Exemple : au musée d'armes de Liège, j'ai pu voir il y a 13 ans un mini haubert sans manches et s'arrêtant à peine sous la taille composé de mailles de 6,6 mm (ntérieur) pour 0,8 mm d'épaisseur (oui, oui, 0,8 mm) pesant... 3,150 kg !!!!!
Mais ça devait être une vraie m...e en terme de protection, faut pas se leurrer !
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. mars 22, 2011 7:43 am

medieviste a écrit :Euuuuh, là soit y a un gros pâté dans la mare, soit on parle pas des mêmes, car j'ai un haubert en 9 mm mailles plates de chez Réchichi qui pèse 10,5 kg. On est à mille lieues des 16,5 kg annoncés...
Alors peut-être que vous parlez de mailles rondes et que du coup elles sont très épaisses, m'enfin on passe presque du simple au double, ça parait énorme.
En tout cas les mailles rivetées plates de 8 mm que j'ai sont plus lourdes que celles de 9 mm. A surface égale, je précise (y a pas un haubert qu'est plus grand ou plus petit que l'autre)
En effet, je parlais de mailles rondes. Sinon, l'écrasement des mailles annule ce que j'ai écrit et ainsi, ton raisonnement se tient...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
Denix
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 8:45 am
Localisation : Toulouse
Contact :

mar. mars 22, 2011 11:38 am

Pour faire part de mon expérience personnelle. Je n'ai eu que de la maille ronde rivetée de chez Réchignac.
Ma Lorica Integra, en 9mm, c'était 17 kg.
La Lorica Integra que je suis en train de finir, en 8mm et une taille au dessus (donc plus d'anneaux), c'est 12 kg... Je sens bien la différence sur mes épaules ;)
Association de reconstitution début XIIIème méridional - Gesta Albigensis
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »