Qualité du matériel

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jean V
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 7:05 am

ven. déc. 24, 2010 8:15 am

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum, et ma première question, ou participation, concerne la qualité du matériel que l'on trouve dans le commerce.
Il y a 1 an j'ai acheté un haubergeon riveté (ou rivé ?) chez un marchand spécialisé et connu sur le net. Comme la majorité des mailles vendu en France, cet haubergeon est en provenance de l'importation (Inde ou pays de l'Est), ce qui permet de pratiquer des prix pas trop cher... (information du revendeur).
J'ai utilisé une dizaine de fois l'haubergeon pour des activitées cool, défilés, théatre, etc... et à chaque fois j'y ai perdu quelques mailles. [img]smile/mad.gif[/img]. En regardant de plus prés, avec une grosse loupe, je me suis appercu que la majorité des mailles sont fendues ou présentent des amorces de rupture au niveau de la zone de rivetage. [img]smile/eek.gif[/img]
Je viens d'acheter un camail en kit fabriqué en France (mailles butées), et je me suis amusé à comparer la robustesse des mailles:
J'ai récupéré une dizaines de mailles rivetées (mailles intactes et sans amorce de rupture) sur le haubergeon, j'ai ensuite accroché chaque maille à un crochet, (partie rivetée sur l'horizontale), et j'ai accroché des poids.
Sur toutes les mailles, le rivetage a cassé et la maille c'est ouverte de 3 mm entre 5 et 5,5 Kg de charge
J'ai fais la même opération, dans les mêmes conditions, sur une dizaine de mailles de mon kit,
Toutes les mailles se sont ouvertes de 1,6 à 2mm sous une charge de 7 à 7,5 Kg, en retirant la charge, les mailles se sont refermées de 1 mm (limite élastique).
Dans les 2 cas les mailles sont en acier galvanisé, diamètre intérieur 8,2 à 8, 5 mm et section 1,6 mm
J'en déduis donc que le matériel de fabrication extérieure et hyper intéressant au niveau prix, mais au niveau qualité, c'est de la grosse M...., [img]images/icones/icon9.gif[/img] qu'en pênsez vous !!!
:hello:
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

ven. déc. 24, 2010 10:06 am

J'en déduis donc que le matériel de fabrication extérieure et hyper intéressant au niveau prix, mais au niveau qualité, c'est de la grosse M...., [img]images/icones/icon9.gif[/img] qu'en pênsez vous !!!
Bonjour.

Je pense que tu as tout dit dans ta dernière phrase.
A un bémol près : Un artisan français pourrait aussi faire l'impasse sur la qualité de la matière première (pour maximiser sa marge) et te vendre de la maille pourrie mais chère. :cry:
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. déc. 24, 2010 10:28 am

Tu as résumé ce que j'expliquais depuis des années. Certes, les mailles rivetées d'Inde sont pas chère du tout (à 1000 heures en moyenne de boulot, on regarde le coût par heure et je défie n'importe quel Français de trouver ça cher, si on lui demandait de faire le même boulot pour le même prix il enverrai ch... de suite !) mais côté qualité c'est une horreur !

Je me bats depuis des années pour essayer d'expliquer aux reconseux de tous poils que pratique un test de résistance des mailles (ou un test d'efficacité d'une arme) sur ce type de mailles reviendrait à uriner dans un luth purement et simplement.

Dans un domaine plus ancien, j'ai acheté mon haubert riveté à l'ApHV il y a 7 ans, il m'avait coûté plus de 1000 € à l'époque, mais la qualité n'a rien à voir avec les merdouilles qui circulent actuellement, je pratique de l'escrime de spectacle avec chutes sur macadam, coups répétés sur le haubert etc. environ 150 jours par an, et j'ai du perdre à tout casser 6-7 mailles en 7 ans !
Et même là, je considère qu'on est très très très en dessous de la qualité d'époque. Mais au moins c'est largement mieux que ce qu'on trouve actuellement.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. déc. 24, 2010 11:02 am

medieviste a écrit :...un test de résistance des mailles (ou un test d'efficacité d'une arme) sur ce type de mailles reviendrait à uriner dans un luth purement et simplement.
Tu le laisses tranquille le luth et tu me l'échanges contre une caisse de gratte toute pourrie que j'ai par là :p
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
jean V
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 7:05 am

ven. déc. 24, 2010 12:30 pm

Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à être dégouté du matériel fabriqué en Inde ou dans les pays de l'Est. il est vrai également qu'un artisan français peut également proposer de la maille pourrie, mais c'est plus facile pour les réclamations... et il aura peut être du mal à trouver des aciers d'aussi mauvaise qualité que celui utilisé en Inde ou en pologne...
En tout cas je trouve scandaleux que l'on puisse mettre sur le marché ce genre de cochonneries, et les revendeurs doivent gagner encore pas mal d'argent en vendant du matériel acheté quelques grains de riz. D'autant plus que mon revendeur m'a bien dit qu'il achète à un importateur Anglais, qui lui même fait fabriquer de l'autre côté de la planète...
Je vais donc réinvestir dans un haubergeon chez un artisan bien de chez nous, 2 ou 3 fois plus cher, mais la qualité a un prix !!! et les haubergeons à 150 ou 200 €, merci, j'ai déjà donné.
On devrait même boycotter ce genre de produit pourris....
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

ven. déc. 24, 2010 1:13 pm

oui moi aussi j'avais des mailles de l'APHV et je confirme, rouillent nettement moins facilement que les autres et pas une égratignure.
le problème aujourd'hui est surtout : comment trouver des mailles de qualité supérieure (on oublie Eric D Schmitz) ?
A+
olivier
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. déc. 24, 2010 1:54 pm

gros poulet a écrit : comment trouver des mailles de qualité supérieure (on oublie Eric D Schmitz) ?
Eh ben oublie tout court ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Bon Schmid reste le meilleur, le seul capable de proposer la qualité d'époque, tant dans les matériaux employés que dasn la qualité du rivetage (qualité archéologique, ni plus ni moins...)
Sinon y a bien les mailles rivetées que propose Kokosz, c'est en effet plus che (et encorte, je trouve ça plus que raisonnable vu le temps passé dessus, ses mailles à lui ne sont pas faites par des machines) ; la qualité du rivetage ne me plait pas énormément, mais c'est déjà une bien meilleure qualité que l'Inde.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 24, 2010 5:59 pm

Perso j'ai pas spécialement souci. Certes, il y a bien quelques anneaux qui sautent dans les zones de fortes tentions (sous les bras pex), mais ce n'est pas du tout la majorité des maillons qui est atteinte contrairement à ton cas.
il faut bien comprendre que l'on est dans des modes de production industriels et qu'il peut y avoir des loupés.
Je pense que tu n'as pas eu de bol sur ce coup là. Si effectivement ton haubergeon est pourri à ce point, il aurait peut être fallu que tu le rapportes !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. déc. 24, 2010 6:17 pm

Nous on en a trois : l'un donne une relative satisfaction (armae), l'autre (Réchignac) est effectivement du genre Petit Poucet (on perd en moyenne 5 à 10 mailles/mois, à raison de dix sorties en moyenne par mois, pour se donner une idée) le dernier (GDFB) est le plus solide (avant le mien, ApHV) mais perd également quelques mailles/an.
Je pense aussi que c'est lié à "la faute à pas de chance" avec l'industrialisation, mais pour voir autour de moi ce type de problèmes de plus en plus récurrents, pour en avoir discuté aussi avec Réchignac qui a lui aussi vu le problème, la qualité n'a fait que diminuer depuis l'époque ApHV, soit 7-8 ans en arrière.
Bon, les prix sont dérisoires, je dirais qu'on en a pour notre argent. Si on veut de la qualité, faut investir plus cher et passer par GDFB ou mieux, Kokosz.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

ven. déc. 24, 2010 10:16 pm

à ce que j'ai vu, Kokosz c'est de la maille plate
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. déc. 25, 2010 10:47 am

Ouaip, tout le monde fait de la plate. La ronde de qualité n'existe carrément pas (les mailles s'applatissant à l'endroit du rivetage, c'est pas histo pour un sou) et la lenticulière est comme une bouteille de jus d'orange frais dans le Sahara en été vers midi : un mirage.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

sam. déc. 25, 2010 8:03 pm

Là, vous me faîtes très peur !!!
Car j'ai l'intention de m'acheter un haubergeon chez Rechignac... je pensai qu'il était le meilleur (ou le moins pire ?) sur le marché !!! Quel conseil alors GDFB, Rechignac ou Kokosz (que je ne connaissais pas mais je vais aller voir son site !) ? Ce problème de casse vient d'après vous de la qualité des matériaux ou de l'assemblage ? En d'autres termes, en achetant les anneaux chez Rechignac mais en assemblant soit même les anneaux, ne pourrait-on pas limiter la casse ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. déc. 25, 2010 9:17 pm

Tu auras le même problème partout. Mais ton haubert ne va pas non plus tomber en morceaux ....Sur 40 000 anneaux si il y en a même 200 qui tombent ce n'est pas un problème. Au pire tu répares, et en plus les réparations sur la maille c'est histo (comme quoi même à l'époque les anneaux pouvaient éclater). [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

sam. déc. 25, 2010 11:21 pm

Et puis, un haubergeon à 200€ ... Même si la somme est conséquente, il y a quand même une montagne de travail derrière. On n'est pas du tout dans les mêmes gammes de prix qu'E. Schmitz voire que dans ce que proposait l'APHV.

'Fin, comme dit medieviste, avec grosso merdo 1 000H de boulot en Inde, rivetage, transport, intermédiaire et tout le toutim ... Ca fait quand même "pas cher". Ok, les mailles sont de piètre qualité mais c'est quelque part "normal". De plus, si on se présente en activité avec une maille full histo, qualité archéo etc. et qu'on se tamponne à la Jiri ou Berbek', y aura un sacré décalage.

Par ailleurs, jusqu'où veut-on aller ? Qualité visuelle ? Résistance aux chocs ? Reconstitution de pièces archéo' aussi près que possible ? Aucun des fournisseurs actuels ne permet d'aller au bout de la démarche de reconstitution. Après, je suis d'accord qu'un peu de qualité mécanique ne peut pas faire de mal ^^. Mais vu le décalage entre ton ressenti et ce que j'ai pu observer par ailleurs, je pense que tu es tombé sur "la" mauvaise pièce.
Image
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

dim. déc. 26, 2010 11:14 am

Ben sinon il ne te reste plus qu'a fondre ton acier dans un bas fourneau, corroyer le métal pour le purifier, le filer, puis tourner des anneaux. Ensuite tu pourras le mater pour réaliser le rivetage et assembler le tout. Et peut-être qu'avant ta mort, tu pourras porter une maille histo :D
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »