Qualité du matériel

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. déc. 27, 2010 2:54 pm

jean V a écrit :[...]et je suis persuadé que le rapport qualité/prix est bien plus correct, de plus, je pense comme médiéviste: quel intéret de se "masturber" l'esprit sachant que l'immense majorité des touristes et autes badauds qui admirent ces spectacles igore et se fout totalement du mode de fermeture de la maille. [...]
Vu la manière dont tu parles du public, je me demande vraiment pourquoi tu fais de l'animation. Pour la plupart des membres de ce forum (en tout cas les plus actifs), lorsque nous en faisons, nous cherchons plus à expliquer comment les choses étaient réalisées au Moyen Age qu'à jouer les beaux et à faire de la baston.
Bon, moi, je dis ça... Hein... Vous me connaissez... Civil powa ! ! ! ! ;)
jean V
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 7:05 am

lun. déc. 27, 2010 5:21 pm

Ok rechignac, avec une manip identique on arrive au même résultat sur les mailles aboutées, entre 7 et 8 Kg de tenue, ce qui, je pense, est tout à fait correct, j'ai fais la même manip sur une maille de 10, même section, que j'avais eu en échantillon et j'arrive entre 5 et 6 Kg, normal que la maille soit moins résistante. Dans le cas de mes mailles rivetées, ce n'est pas le rivet qui a cassé mais la partie percée qui a éclatée, et sur la dizaine de mailles que j'ai testée. La matière est totalement différente puisque la maille c'est ouverte beaucoup plus que la maille buttée, et sous une charge moindre, donc acier merdique. Tu as utilisé une maille indienne ou une maille de ta fabrication?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. déc. 27, 2010 5:39 pm

Ce sont les mailles d'importation que je vends. Mais je ne fais pas dans le galva. Ca a peut être un rapport.
Pour info à 23 kg de poids l'anneau ne s'est même pas déformé.
Car dans le galva, il y a galva et galva. Tu as les galvanisations en profondeur et tu as les galvanisations de surface.

Donc c'est toujours pareil faut toujours regarder ce que l'on achète, voir le produit, demander des infos à celui qui vends pour voir s'il s'y connait un peu ou pas et si c'est pour lui uniquement une marchandise comme une autre.
Comparer les prix et si l'écart est trés important à la baisse faut pas réver.
Et demander aussi s'il assure le service aprés vente. C'est trés important. Alors certes c'est difficile pour un fournisseur se trouvant dans un autre pays mais pour un français c'est la moindre des choses. Personnellement quand on me demande de renvoyer des anneaux à cause de certains qui sont défectueux , je le fais systématiquement.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
jean V
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 7:05 am

mar. déc. 28, 2010 6:49 am

Au niveau galvanisation il n'y a pas 36 méthodes, soit la vrai galvanisation (dite à chaud) ou on effectue un trempage de l'acier dans un bain de galva, à base de zinc, aux environ de 400 à 450 °, ce qui laisse un revètement de quelques microns, soit la galvanisation dite "à froid" mais qui ressemble plus à une couche de peinture. En principe le bain de galva ne modifie pas la nature de l'acier, mais "acier" ne veut rien dire, les aciers, c'est comme les plastiques, il en existe toute sorte de qualité et de nuances destinées à des utilisations plus ou moins spécifiques. Tout cela pour dire que c'est un coup de chance de trouver un revendeur d'importation "qui s'y connait" car si je te demande de fournir le CCPU de l'acier que tu vends, tu en es certainement incapable, et c'est normal, je ne sais même pas si en Inde on effectue une traçabilité des produits...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. déc. 28, 2010 7:23 am

Ben c'est un peu logique qu'il n'y ait pas de "CCPU". On n'est pas dans des contraintes mécaniques avec des normes et des certificats nécessitant ce genre de tracabilité. Mais bon y a pas besoin de ça pour savoir que la majorité des aciers que l'on utilise sont des aciers à basse teneur carbone dits aciers doux (laminés à chaud ou à froid) qui sont classés dans les aciers dit de construction et pour lesquels la plupart du temps on se fout des CCPU et ce même en France.
Car j'ai déja essayé de demander ces infos auprés des grands groupes en France où j'achète mes tôles pour faire les pièces d'armures et on m'a gentillement répondu que du fait que ce sont des aciers de construction ils ne fournissent pas ce genre de document.
J'ai seulement eu ces documents sur des tôles classées Aéronautiques et qui prennent la trempe du fait de leur spécificité.

En tout cas je ne sais pas sur quoi tu es tombé comme maille rivetée d'import mais je crois que tu as fait les frais d'une trés trés mauvaise qualité. Je sais que d'autres pays sont exportateurs de mailles en Europe comme le pakistan et on ne m'en a pas dit du bien même si jusqu'à aujourd'hui je n'en ai pas encore vu de prés.
Enfin bref aprés tout ce que tu as dit ça me donne l'impression que tu as de la maille en alu quand même.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
jean V
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 7:05 am

mar. déc. 28, 2010 8:54 am

Ben, je sais encore faire la différence entre alu et acier... pour ton info, les CCPU sont obligatoires pour tous types d'aciers, ensuite, que l'on ne veuille pas s'emmerder à te les fournir, c'est autre chose. il faut savoir que les grands groupes en France (ce qui en reste...), et dans beaucoup de pays, sont majoritairement certifiés et appliquent des normes qualité, genre ISO 9000 ou autres. Ce type de norme demande une traçabilité du produit et de toute façon les normes AFNOR définissent la composition des aciers et les différentes résistances et essais sur éprouvettes, (traction, flambage, cisaillement etc...). Les constructeurs sont donc tenu à la traçabilité du produits, quelle que soit la nature des aciers. Pour mes mailles, il semble qu'elles sont venue en France via
jean V
Messages : 11
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 7:05 am

mar. déc. 28, 2010 9:00 am

Ben, je sais encore faire la différence entre alu et acier... pour ton info, les CCPU sont obligatoires pour tous types d'aciers, ensuite, que l'on ne veuille pas s'emmerder à te les fournir, c'est autre chose. il faut savoir que les grands groupes en France (ce qui en reste...), et dans beaucoup de pays, sont majoritairement certifiés et appliquent des normes qualité, genre ISO 9000 ou autres. Ce type de norme demande une traçabilité du produit et de toute façon les normes AFNOR définissent la composition des aciers et les différentes résistances et essais sur éprouvettes, (traction, flambage, cisaillement etc...). Les constructeurs sont donc tenu à la traçabilité du produits, quelle que soit la nature des aciers. Pour mes mailles, il semble qu'elles ont débarquées en France via un importateur Anglais..., mais je ne vais pas faire une enquête, je reste sur de la mailles buttée dont je suis sur de la provenance...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. déc. 28, 2010 9:10 am

Tu dois avoir certainement raison mais dans la pratique c'est différent, moi je me fournis au Groupe Prolians et je peux te garantir qu'ils en ont rien à cirer. Certainement qu'ils doivent avoir les documents aux fond de leur tiroir.
Bon courage pour le montage.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. déc. 28, 2010 10:20 am

Réchignac a écrit :Vous parlais maintenant d'anneaux aboutées en acier ressort !!! C'est quoi que vous recherchez : la cotte de maille indestructible ? Je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de la pièce histo.
Rassure-toi, je préfère de l'histo et c'est bien pour ça que je t'ai commandé tout mon matos. En plus, je me fais vieux, donc je préfère du light visuellement ok que du lourd indestructible.
Même si les mailles rivetées d'aujourd'hui ne sont pas parfaites c'est quand même vachement mieux que la maille aboutée même en acier ressort. Je suis désolé mais le rendu n'est quand même pas pareil.
+10000.
Mais je trouve que c'est faire marche arrière que de revenir à la buttée. Personnellement je préfère mille fois la rivetée. A chaque fois que je repasse devant mon vieux haubert d'il y a 7 ans en maille butée galva je me dis que l'on a vachement évolué.
Surtout niveau poids! :D
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »