question moufles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yanioch
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 06, 2010 2:13 pm

mar. sept. 07, 2010 11:43 pm

Bonjour, actuellement en train de réaliser des moufles de mailles j'aimerais savoir si cela comporte un intérêt de couvrir l'intérieur du poignet de maille ou c'est une zone qui n'est pas à risque et cela ne ferait qu'alourdir? dois je me contenter du dessus de la moufle et du pouce uniquement?
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

mer. sept. 08, 2010 8:57 pm

Cela ferait des moufles un peu longues, mais si le poids éxédent (minime) ne te dérange pas, oui tu peux couvrir l'intérieur du poignet, même si je pense que ce n'est pas une zone à grand risque... À voir avec les pros...=)
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. sept. 09, 2010 6:22 pm

D'un point de vu historique : c'est quoi la période que tu reconstitues ? Quelle région ? Quelle classe sociale ? (à certaines époques, les gants protecteurs n'existent pas, à d'autres, ils sont directement reliés au reste de la maille, des fois on en porte qu'un, vu que le bouclier protège déjà la main gauche)

D'un point de vu pratique/sécurité : pour l'intérieur du poignet il y a peu de risques de recevoir des coups à cet endroit là, le manche de l'arme permet souvent une protection encore meilleure que celle apportée par la maille. Mais avoir le gant de bon gros cuir qui remonte sur l'avant du bras reste une très très bonne idée

Bon après si il y a un accident on peut toujours reconstituer le personnage de Götz von Berlichingen, mais c'est moins amusant.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. sept. 11, 2010 6:17 pm

brunal a écrit :... Götz von Berlichingen...
dixit w..pédia : c'est le chevalier Bayard allemand ayant vécu vers 1480. Il avait eu la main coupé qu'il avait remplacé par une main de fer : ce devenu son surnom.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. sept. 11, 2010 9:09 pm

Comme quoi on peut dire des aneries en poussant les gens à se cultiver [img]images/icones/icon15.gif[/img]
yanioch
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 06, 2010 2:13 pm

lun. sept. 13, 2010 9:02 am

Merci pour ces infos :)

Pour ma part pour l'instant je suis plus dans la confection d'un équipement qui me protège lors des entrainements que dans l'idée d'une époque. Je pense que même si les mouffles de mailles sont plus présentes vers le 12ème (si je ne m'abuse) pour les périodes plus tardives (13ème au 15èmè) il n'ya pas de raison qu'un guerrier ayant connaissance d'un tel savoir faire ne l'utilise pas pour créer son équipement a moindre coût.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »