Forme de camail surprenante au niveau du cou

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
jobar
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 23, 2010 1:23 pm

lun. août 23, 2010 1:54 pm

Bonjour à tous et un grand bravo pour votre travail impressionnant.

Je commence à m'intéresser à la reconstitution d'un riche piéton du Sud de la France début 13e siècle (à l'époque de la croisade dite des Albigeois).
Pour cela je fabrique (entre autres) un camail en mailles (aboutées, il faut bien commencer) que je souhaite fixer à un futur haubert.

Lors de la vite du musée du château comtal de la Cité de Carcassonne j'ai pris en photo la statue d'un chevalier gisant du 13e siècle retrouvé à Lagrasse. Je suis surpris par la forme de la maille au niveau du cou où il semble y avoir un "col" de mailles (certainement attaché à l'arrière) ajouté par-dessus le camail. Ce "col" est peut-être fixé au haubert et le camail est peut-être indépendant.

Image

Avez-vous déjà rencontré ce type d'agencement et avez-vous des informations supplémentaires ?

Merci pour vos participations.
Modifié en dernier par jobar le mer. sept. 08, 2010 1:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 23, 2010 2:48 pm

Cela peut être une représentation erronée de l'artiste, la représentation d'un changement de sens dans la maille ou un colletin de maille !

Pour cette période (début XIIIe donc), le colletin de maille semble avoir existé. Lors de la bataille de Bouvines, le roi de France a survécu à une violente attaque à la gorge grâce à une protection de maille particulière au niveau du cou. Le texte n'étant pas très explicite, on peut penser qu'il s'agissait d'un colletin de maille ajouter en plus de la maille du haubert. Et visuellement, cela pourrait très bien ressembler à ca. Dans ce cas, se serait la première source visuelle d'un colletin ! Folie :)
Modifié en dernier par Yvan de Tergate le lun. août 23, 2010 3:52 pm, modifié 2 fois.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 23, 2010 3:20 pm

Cette source avait été évoquée dans le cadre du collectif Bouvines. Il pourrait effectivement s'agir d'une colletin de maille.
Voici une réalisation (Philippe Auguste) : http://www.bouvines1214.org/local/cache ... -48aaa.jpg

en ce qui me concerne et s'agissant cette fois d'un piéton lourd fin XIIIeme, j'ai préféré prendre la maille en sandwich dans du lin. Le colletin s'attache alors sur le côté du cou avec deux boutons. D'autres possibilité techniques sont certainement exploitables.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 23, 2010 3:55 pm

Bouchard a écrit :Cette source avait été évoquée dans le cadre du collectif Bouvines.
Oh my god ! [img]smile/eek.gif[/img]

J'en ai aucun souvenir... C'est terrible de vieillir Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 23, 2010 4:03 pm

Tu as mangé du boeuf ??? :lol:
Il existe une photo en gros plan mais impossible de remettre la main dessus...
Perso je serais aussi pour le colletin.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
jobar
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 23, 2010 1:23 pm

lun. août 23, 2010 6:50 pm

Bouchard a écrit :Il existe une photo en gros plan
Effectivement : http://picasaweb.google.com/beryl.alexandra/Bouvines#

Merci pour la réactivité.
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

dim. sept. 05, 2010 2:14 pm

je ne voudrait pas me montrer insolent, mais c'est le cou et pas le coup...=) (dit gentiment avec un petit sourire)
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
jobar
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 23, 2010 1:23 pm

mer. sept. 08, 2010 1:53 pm

anatole de parisii a écrit :je ne voudrait pas me montrer insolent, mais c'est le cou et pas le coup...=) (dit gentiment avec un petit sourire)
Merci, c'est corrigé.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. sept. 09, 2010 11:43 pm

Sur des mailles orientales on a des cols de maille un peu comme ça, rendues "solides" (c'est pas le terme que je cherche mais il est tard, en gros ça tient debout tout seul) par un tressage de lacets de cuir à l'intérieur. La maille se ferme par le col, et ce dernier est de ce fait bien adapté au cou, formant ainsi le gorgerin intégré au reste du corps. Comme on a aussi des camails séparés, d'un point de vue visuel ça me ferait penser à un camail séparé rentré dans le col susmentionné.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

ven. oct. 08, 2010 10:10 pm

petite précision concernant ce gisant :ya plantage au niveau de la datation, le gus porte des grèves... donc on tape plutôt vers la fin XIIIème
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. oct. 09, 2010 5:04 pm

C'est vrai que visuellement ca ressemble pas mal à ce que tu proposes Yaourt. Ceci dit, je ne connais aucun exemple de col de ce type en Europe alors qu'on en trouve pas mal pour l'orient. Mais dans certains musée l'origine des mailles n'est pas toujours très claire et certaines mailles supposées être orientales sont peut-être Européennes ou d'origine orientale mais utilisée en Europe.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. oct. 10, 2010 5:13 pm

Image
Image
jobar
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 23, 2010 1:23 pm

mer. oct. 13, 2010 11:29 pm

guilhem de tresmals a écrit :petite précision concernant ce gisant :ya plantage au niveau de la datation, le gus porte des grèves... donc on tape plutôt vers la fin XIIIème
Ce doit être ce dont tu parles :

Image

Je dois avouer que j'ai un peu extrapolé en supposant qu'il était du début du XIIIe siècle : il est écrit XIIIe siècle sans plus de précision puis on parle des chevaliers du début du XIIIe siècle en général (mais pas forcément de celui qui est présenté ...).
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

jeu. oct. 14, 2010 3:00 pm

les deux illustration du début XIVe montrent ce type de colletin renforcé de maille ou de laméllaire en tout cas. Pas encore trouvées qui soient explicitement XIIIe
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »