Camail intégré puis détache...mais pourquoi ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

mar. oct. 25, 2005 2:14 am

Voila, nous savons que pendant une période le camail était détaché du reste alors qu'avant il était attaché, mais pourquoi ce changement ?
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. oct. 25, 2005 2:22 am

Ben je pense simplement à une question d'aisance ...

Facile à enlever ... facile à remettre ...
Et la collerette du camail permet aussi de rajouter un couche de protection au niveau des épaules ... non négligeable pour cette cible de choix.

Je me trompe peut-être ... mais il ne faut jamais sous-estimer le côté pratique des anciens !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

mar. oct. 25, 2005 3:56 am

Merci en tout cas !
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. oct. 25, 2005 5:51 am

Plus de facilité quand des ébauches de pièces d'armures arrivent, il devient plus difficile de mettre le harnois, et comme celà on est modulable...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. oct. 25, 2005 8:22 am

Heuuuuuuuu, je ne suis pas sûr que le camail soit porté par des gens d'armes au XIIIe, en fait ...

Je me suis toujours laissé dire que seule la chevalerie avait droit à certains équipements ... rigoureusement cher !

Et que ce n'est que plus tard que la vulgarisation de la maille ne permet aux pietons de porter ce gnenre de protections...

Mais je peux me tromper complètement, hein, le XIIIe pour moi, c'est des barbares ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. oct. 30, 2005 10:47 am

Oui, d'autres exemples Allemands et aussi Français ( cathédrale ou église d'Arles entre autre) montrent trés nettement du camails indépendant pour la deuxième moitié du XIII°, mais les bases de ces camails sont toujours montrées rectangulaires.
Il va falloire attendre que l'un d'entre nous si esseye pour découvrir le coté pratique de cette découpe qui semble avoir été trés répandue pour les camails de mailles
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. oct. 30, 2005 12:55 pm

Le côté pratique on l'a trouvé :
C'est que tu as une masse qui tire devant et une masse qui tire derriere. essaye un camail "en rond" le poid va tout le temps tourner, ou se mettre devant ou derriere. Pas ce probleme avec les carrés. Je pense pas avoir été clair mince :gla:
Avatar du membre
moriar
Messages : 609
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 12:00 am
Localisation : landeda

dim. oct. 30, 2005 1:11 pm

quel est la methode pour fabriquer des camil carré ?
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. oct. 30, 2005 2:12 pm

J'aimerai bien la connaître ;)
Je suis ralenti par des problèmes de ventaille, et après je me lancerai bien.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. oct. 31, 2005 2:40 am

Ben on fait un haut de camail normal jusqu'aux épaules ou il serait pas con qu'il soit 5/10cm trop long pour permettre de tourner la tête, puis on fait un mini poncho avec une encolure ronde, et on raccorde les deux ensemble avec des anneaux sans trop se soucier du respect du point, tant qu'on ne laisse pas de trous, et voilà !Image
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. oct. 31, 2005 4:57 am

Voilà, je pensais à çà :

Image

l'agrandissement sur la cagoule au niveau du menton c'est une technique que je teste en ce moment sur ma lorica integra, ca marche pas trop mal : en mettant un lacetautour du visage et en serrant le niveau "menton" l'agrandissement diminuepour coller au visage, on a alors une couverture du cou du menton voire de la bouche totale, sans ouvertures dûes à une ventaille. En fait c'est une sorte de ventaille. En agrandissant bien on peut même rabattre la coiffe de mailles en capuche.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. nov. 02, 2005 10:43 am

Pour le camail détaché, c'est tonton Nicolle qui s'y colle...

Dans le French Medieval Armies 1000-1300, on y voit un southern French sergeant from Country of Foix, en gros un fantassin lors de la croisade albigeoise de 1244 portant un haubergeon avec une cotte d'écaille par dessus, le tout surmonté d'un camail détaché à base rectangulaire. Et c'est pas un riche chevalier...
[img]images/icones/icon9.gif[/img]
Je pense que tu fais erreur Enguerrand, ce sergent du comté de Foix, porte une armure d'écaille dont le col est carré,par dessus le haubert, ce qui donne l'impréssion que le gars porte un camail de forme carré, mais en fait c'est un Haubert à camail intégré .
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. nov. 02, 2005 10:54 am

Non. Qu'est-ce qui te fait dire çà ?

On voit clairement le camail, de plus je crois que c'est précisé sur les bouquins le camail rectangulaire. On voit clairement que la maille est au dessus.

Perdu essaye encore ;)
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. nov. 02, 2005 12:36 pm

Ah non je ne pense pas avoir perdu, et tu crois mal Adhemar ;), j'ai le livre sous les yeux, et M.Nicolle ne décrit en aucun cas un camail séparé de forme carré .
Juste une cotte d'écaille qui apparait dans les sources francaises et espagnoles au 13ème ... dommage ;)
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. nov. 02, 2005 12:40 pm

Mince, t'as un Joker !!!

J'ai game over alors ??? ;) Image

Mais écoute sur le dessin alors c'est vraiment mal fait, parce qu'on voit le bas du rectangle de maille onduler sur la cotte!

Mais c'ets vrai qu'à ta décharge, on voit des pans de hauber(geron?) en bas.

Je vais mettre la photo on parlera pas sur du vent comme çà :)
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »