temps

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
moriar
Messages : 609
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 12:00 am
Localisation : landeda

sam. févr. 18, 2006 2:37 pm

petit sondage pour savoir combien de temps environs mettez vous pour faire un camail ou un haubert ? :roi:
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. févr. 18, 2006 2:56 pm

Ben ca dépend de la taille des anneauX... (edit fôte)
plus ils sont petits plus c'est lent
En moyenne sans riveter, je fabrique et assemble un anneau en 10 secondes. Si on veut riveter, pour le moment les diverses techniques que j'ai utilisées donnent environ 1mn 30 par anneau.

Mon haubert XIIIeme avec cagoule et mouffles intégrés, en anneaux de 6mm, compte environ 100 000 anneaux, donc, j'ai du mettre 277 heures

Sinon, pour des anneaux plus gros comme ceux de la maille de gjmbrtrfbhru (orthographe non contractuelle) de environ 1208, qui font 11mm de diametre, on ne devrait mettre qu'une soixantaine d'heure pour une maille de la même taille que la mienne.

Pour le camail seul, euh je sais plus j'ai pas du en refaire depuis 15 ans...
désolé.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
heinrich
Messages : 346
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Colmar-Beach (68)

mar. févr. 21, 2006 6:32 am

J'ai du mettre 200 heures pour réaliser un haubert, 20 heures pour y rajouter des moufles et environ 30 heures pour y rajouter un camail à ventaille. Le tout en mailles non rivetées (bien sûr!). Mais c'est mon 2e seulement!
Pour Ferrette et Sainte Catherine...


... jusqu'à la mort !!


<a href="http://beno.skyblog.com" target="_blank">http://beno.skyblog.com</a>


Une lame pour chacun et Dieu pour tous!
gwen de trebannec
Messages : 55
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:00 am
Localisation : Plogoff

mar. févr. 21, 2006 1:49 pm

une semaine pour un haubert et deux jours pour un camail.
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

mar. févr. 21, 2006 5:54 pm

Tu ne dors pas Gwen...?, tu es insomniaque...!?!
Tu utilises quoi comme diamètre d'anneaux ?
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. févr. 22, 2006 7:43 am

Il me semble que j'avais mis deux semaines de vacances à faire un tit haubergeon. Mais j'ai dû me ragrandir plus tard ^^
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

jeu. mars 02, 2006 3:15 pm

brunal a dit : Ben ca dépend de la taille des anneauX... (edit fôte)
plus ils sont petits plus c'est lent
En moyenne sans riveter, je fabrique et assemble un anneau en 10 secondes.
Alors là chapeau bas Brunal. Fabriquer et assemblé un anneaux en 10 secondes, sa me trou le c..
Rien que pour en assembler un (en 6 mm), il me faut 13 secondes.
Tu t'es fait greffé des mains bioniques ?
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. mars 02, 2006 4:12 pm

Je triche, je perds pas de temps à utiliser des pinces ! Tout à la main Image
(enfin ça dépend des fois mais le webmaster de http://www.cottesdemailles.com/ me jette tout de même des pierres quand il voit ce que je tord à mains nues (surtout après avoir dit "ah ah ces anneaux là tu peux pas!Image)

Enfin pour le 6mm en fil de 1,5, là, je prends une pince tout de même, et un petit barreau d'acier (lime queue de rat ronde en général) dans ma main qui me sert de levier pour fermer l'anneau en cours et aussi sur lequel sont enfilés tout plein d'anneaux qui attendent en réserve bien alignés dans la main, ça économise le mouvement d'aller toujours chercher l'anneau suivant dans la boite...

Si je faisais mes boudins d'anneaux avec une machine, j'irais p-e plus vite....

Mais c'est surtout l'entrainement, je pense, j'ai commencé il y a pfou années ! (au lancement de mon site perso (le .net) ça faisait déjà plus de dix ans!!)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

jeu. mars 02, 2006 5:50 pm

A main nue ? [img]kator/smiley14.gif[/img]
Même en trichant félicitation. [img]kator/clap.gif[/img]
Dit tu voudrai pas finir le mien des fois, alez soit gentil dit moi oui. Il reste juste les manches et le camail.

Non, bon tant pis.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
licinius
Messages : 23
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 11:00 pm
Localisation : RENNES

ven. mars 03, 2006 2:39 am

Je confirme les temps de Brunal, mais avec des boudins de 80 cm tournés et coupés machine sur un montage fabrication maison et une fermeture avec une pince spéciale également fabrication maison, plus environ 30 ans de pratique...
http://www.an1000.over-blog.com
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. mars 03, 2006 5:43 am

Ah, tu utilise une machine, toi ? C'est vraiment plus rapide ?

Perso, je fais mes boudins d'une seule pièce par bobine : main gauche, je tiens fermement (avec l'aide d'un morceau de chambre à air de vélo) un clou de 6mm de diametre sur lequel j'entortille le fil de la main droite. Comme ça, le moindre millilmetre de fil est utilisé, pas de pertes ! (je tourne à peut près aussi vite qu'avec une manivelle, et il suffit de faire coulisser le clou régulièrement pour prolonger le boudin)

Vie, à mains nues, Hugues, on gagne du temps je trouve par rapport aux pinces qu'on maitrise moins bien, et pis c'est une question d'habitude, aussi :)
(Et certains me prendraient pour un humain sinon)Image

(mais après on peut plus passer les mains sur les bas de ses copines sans les filer)Image
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
licinius
Messages : 23
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 11:00 pm
Localisation : RENNES

ven. mars 03, 2006 8:43 am

Pour former et couper une maille, avec une machine, je suis à environ entre 0,7 et 0,9 seconde à la maille pour les 2 opérations. Pour tenir ces temps, j'ai pas mal cogité pour faire des montages adaptés, surtout pour la coupe en continu. pour le montage, j'ai également des pinces adaptées que je garde en permanence dans la main. J'ai une vitesse de travail normale (allure modale 100 pour les connaisseurs...)
Mais bien sur, le principal, c'est l'habitude...
licinius
Messages : 23
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 11:00 pm
Localisation : RENNES

ven. mars 03, 2006 8:50 am

Pour compléter mon précédent message, j'ai oublié de dire qu'avec un travail machine et des pinces pour la fermeture, j'ai des mimines de bébé...et les bas des copines ne craignent rien !!!!!! (conseil pour Brunal)
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

ven. mars 03, 2006 10:53 am

brunal a dit :
(mais après on peut plus passer les mains sur les bas de ses copines sans les filer)Image
Ouais sa je connais, comme je travaille tout le temp dehors, j'ai les mains un peu séches, et ma femme je lui fait un gommage chaque fois que je lui pose les mains sur le corps. [img]kator/smiley16.gif[/img] Image
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

ven. mars 03, 2006 10:55 am

Pour en revenir au temps, je doit être à 15 secondes pour la fabrication et l'assemblage d'un anneaux, et encore c'est une moyenne.
C'est vrai qu'on perd beaucoup de temps à poser et reprendre les pinces.
Je vais peut-être essayer à mains nues.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »