Maille sous armure

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mer. avr. 26, 2006 3:31 am

ah la... dans ce cas comment se fier avec précision a toutes les enluminures que l'on trouve... héhéhéhé, ca souleve une grosse question de justesse au niveau des dates, et ce pour une grande partie des sources...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 26, 2006 3:35 am

Ha mais non !

Il suffit de vérifier la date de "fabrication" de l'enluminure.
Tout simplement !

Il ne faut jamais se fier au "sujet" de l'enluminure, mais bien à la période à laquelle elle a été dessinée.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

mer. avr. 26, 2006 3:43 am

ah ok, milles excuses.. oui oui, dans ce cas la pas de problèmes.

Pour info je fais depuis quelques temps une chronologie complete de l'histoire de france depuis Pharamond jusqu'a la seconde guerre mondiale, autant dire que les dates, j'y attache une grande importance. Bon c'est une peu HS par contre la.

Je vais m'atteler a ces recherches dès que les gentils et braves clients d'aujourd'hui M'AURONT LACHE LA GRAPPE !!!
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. avr. 26, 2006 4:25 pm

Rolland de Glabbecke a dit :La plupart des combattants de la bataille d'Azincourt, par exemple, n'étaient pas en harnois plein. Consulte les sources que nous avons ... les haubergeons sont encore très présents en 1415. (Gamot, Alleaume, Ambract ... si je dis une connerie n'hésitez pas...)
Ben non, tu dis pas de conneries (ou alors, moi aussi!). Azincourt est une période de transition. On y trouve enore de nombreux chevaliers type fin XIVème et quelques harnois blancs, surtout pour les plus fortunés (faut dire qu' il y avait du "beau monde" à la male journee de picardie!).
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. avr. 26, 2006 4:27 pm

Solaris a dit : Pour info je fais depuis quelques temps une chronologie complete de l'histoire de France depuis Pharamond jusqu'a la seconde guerre mondiale, (...)
Penses tu que l' on puisse parler d' Histoire et non de mythe pour Pharamond ?
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

jeu. avr. 27, 2006 2:57 am

Non bien entendu l'histoire de Pharamond est très certainement légendaire, on a aucune preuve de son existence réelle, et quand a sa prétendu parentée avec Priam (le roi de Troyes pour ceux qui ne le connaissent pas) me parait bien évidement purement mythologique.

Ceci dit Pharamond en traduction litérale signifie chef de clan ou chef de tribu si ma mémoire est bonne. Donc il est fort probable que le personnage ai éxisté (mérovée est pas né dans un choux) mais que ses faits de guerre et sa généalogie ne soient que pure invention.

Mais j'ai encore beaucoup a dire sur le gugusse.

Etant donné que c'est du hors sujet, je propose de parler de ca dans une autre partie du forum.
Si ca vous interesse créez la :) et faites moi signe en privé pour me dire ou.
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

sam. avr. 29, 2006 2:53 am

Salut

Les haubergeon ne disparaitront qu'au mi XVI des champs de bataille !!! certaines armures de Lansquenets se portaient avec. Un tableau de Philippe II d'Espagne (règne 1556-1598) le représente avec un haubergeon à manche longues. Bref tout ça pour dire qu'il faut être très prudent.

Mais c'est vrai que l'ensemble armure complète + haubergeon disparaît progressivement vers les années 1420-1430. Roland l'a bien expliqué tout ça. Je reviens pas sur la maille donc.

En ce qui concerne le gambison, il continu d'équiper de nombreux soldats, mais lorsqu'on est équipé d'un blanc harnois complet, ce n'est pas le vêtement approprié car trop lourd et trop volumineux. L'on portait un "doublet à armer", le doublet est construit sur le même modèle que le gambison, mais moins épais. Sous ce doublet à armer, tu peux éventuellement porter un doublet sans manches (qui tient tes chausses) constitué de 2 ou 3 épaisseurs de lin épais. Comme ça, ça renforce la protection.

C'est sur ce même doublet à armer que tu fixe tes pièces d'armure et tes goussets de mailles (juppe, etc...). Ce n'est pas comme au XVI° ou l'armure tient toute seule, là, sans ce vêtement, il est impossible par exemple de porter des bras ou des spallières. Tu verras d'ailleurs sur des enluminures que le doublet à armet est muni de lien de cuir vers les bras, ou les épaules, ce sont ces liens qui tiennent le tout !

Voilà, si ce n'est pas très clair, excuse m'en, il faudrait que tu en voit un en eluminures pour que tu comprennet mieux.

A +

Romain Leblanc
"Les mercenaires du Velay"/"La massenie de Saint-Michel 1473"
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
solaris
Messages : 144
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : COLMAR

sam. avr. 29, 2006 3:28 am

Ah voila un super topo, merci pour toutes ces infos.
Je me suis déja attelé a chercher des enluminures sur la BNF, et tes propos me les ont confirmés.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

dim. avr. 30, 2006 2:02 pm

De rien...
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »