heu, c'est quoi ?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
moriar
Messages : 609
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 12:00 am
Localisation : landeda

lun. oct. 31, 2005 8:20 am

je vient de trouver sa sur internet c'est quoi ?

Image
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. oct. 31, 2005 11:04 am

c'est un camail par dessus un heaume anglais (on en voit tout plein dans le film brave heart).
Franchement, ça me parait bizarre comme montage, quel est l'intéret de faire un camail surdimensionné pour en plus le mettre par dessus une protection de tête métallique ? Surpoids sans pour autant surprotection...
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. oct. 31, 2005 11:36 am

Je pense que c'est pour expliquer les formes bizarres des camails qu'on trouve parfois, il me semble que certains sont a peu près de cette forme mais en plus petit. Là c'est effectivement surdimensionné, bizarre... ca me semble faire beaucoup de gachis.
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

mar. nov. 01, 2005 12:38 pm

En tout cas.......c'est moche et je trouve qu'il ont pris de grands anneaux pour faire cette "chose".........
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Avatar du membre
moriar
Messages : 609
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 12:00 am
Localisation : landeda

mar. nov. 01, 2005 12:38 pm

bin moi perso, je trouve sa inutile de mettre de la maille par dessu sont casque, étant donner que niveau protection la maille ni rajoutera pas grand chose (a moi que c'est pour moin habimer le casque)
Avatar du membre
Luzi
Messages : 840
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:00 pm
Localisation : ici ou là...

mar. nov. 01, 2005 3:00 pm

je vient de trouver sa sur internet c'est quoi ?
euh...une connerie ?!
LOL

je n'en avais encore jamais vu avant (sauf den braveheart...mais bon...), je ne vois pas non plus d'interet...et j'i vois meme plusieurs inconvenient:
-poids
-mauvais équilibre( pour moi plus c'est haut, plus sa de balade de droite a gauche... a verifier)
-de la maille sur de l'acier...sa se coupe non ?
-le prix doit etre plus élevé( plus de mailles)
-perso je ne voi aucune beauté la dedans...

Voila.
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. nov. 02, 2005 4:57 am

on voit dans la bible de maciejovsky quelques gars avec une cerveliere sous un camail, ce qui explique pourquoi certains mecs combattent apparemment avec seulement un camail, ils ont en fait un casque en dessous type cerveliere!
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. nov. 02, 2005 5:05 am

Ba pas tout le temps quand même. La cervellière a l'air d'être un plus. Et effectivement ce truc bizarre pourrait être une explication de cervelière qu'on met en dessous.
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. nov. 02, 2005 3:15 pm

Ca peut s'expliquer aussi par le fait que la cervelière en dessous n'est pas en métal mais en cuir bouilli par exemple ... dans ce cas, la maille par dessus devient un "plus".
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mer. nov. 02, 2005 3:55 pm

T'es sûr pour le cuir boulli ? Je penserai plus à du métal...
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. nov. 02, 2005 5:41 pm

Pourquoi recouvrir une cervelière d'un camail, sinon pour en augmenter la résistance ? Une cervelière en métal n'a pas besoin de ce type de renfort.
C'est une simple supposition ce que je dis là hein ... [img]kator/smiley158.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. nov. 03, 2005 1:51 am

Mais une cagoule sur une cervelière en métal permet de n'avoir aucune fente et de mieux tenir le tout. Sinon il faudrait acrocher la cervelière aux pans du camail et on aurait un truc immetable un peu dans l'esprit de "peut-on accrocher un nasal à un haubert" traité dans un autre post dans le coin ;)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

jeu. nov. 03, 2005 3:11 am

il faut voir aussi l'aspect "économique", une cervelière de cuir bouillie sous un camail est, je pense, un bon compromis défensif pour éviter la dépense d'un heaume ou d'un chapel, mais aussi un bon compromis pratique si cette combinaison est portée sous le grand heaume, que, il faut le rappeler, on enleve pour le combat au sol.
Evidement ce type de protection doit être le plus "moulant" possible pour ne pas géner le port du camail et celui du heaume.
Maintenant, un nasal rapporté sur une cerveliere en cuir bouillie...Là, faut expérimenté pour voir la fesabilité du système, ça pourrait apporter un début de solutions à certaines illustrations...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 03, 2005 10:29 am

A mon avis c'est une fausse économie[img]smile/biggringift.gif[/img]. Qui dit heaume, dit chevalier, donc charge à la lance. Moi je garde le heaume toi tu prends la cervelière en cuir (je te laisse le camail aussi car je suis sympa).[img]smile/rhoo.gif[/img]

Pour le mix heaume + cervelière cuir, pourquoi pas... Mais faute de source raisonnable que je n'ai pas en ma possession, je ne vais pas tenter un raisonnement par l'absence [img]kator/smiley1.gif[/img] d'autant que l'on sait qu'il existait des cervelières en métal.

Pour le nasal accroché à une cervelière en cuir (dans l'absolu tout est possible), quant on regarde un nasal on remarque que le "nasal" est maintenu décollé de l'arrête du nez par la pente du casque sur lequel il est fixé. Si le support est en cuir (la bombe en cuir donc), je ne donne pas cher du nez du bonhomme sur un impact quand le cuir va forcément plier... (je garde le heaume) [img]smile/rhoo.gif[/img] ou le chapel [img]smile/biggrindaisy.gif[/img]

David Nicolle parle de salade d'archer en cuir au XIIeme. Par contre je n'ai pas de source "première" (icono, inventaire, archéo) sur cet équipement particulier de combattant léger.
Mais ceci est une autre histoire...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. nov. 03, 2005 10:29 am

il semblerait que ça se faisait ce type de pièce et ce uniquement pour ceux qui devaient porter le grand heaume.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »