abouter camail et haubert

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

sam. nov. 25, 2006 3:13 pm

bonsoir,

je suis en train d'essayer d'abouter mon camail et mon haubert... je dirais qu'il me faut environ 55 anneaux pour passer le cou dans le haubert (8mm)

et sur les tangs du bas de mon camail, je compte 152 anneaux, il faut donc que je réduise... il faudra aussi que je fasse un ventail... et que je m'assure que je puisse tourner la tête une fois fait...

avez-vous des conseils pour procéder à l'aboutage?

y en a t'il qui ont fait cela?
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. nov. 26, 2006 5:20 am

T'es passé sur notre site ? j'ai fait un article qui m'a pris du teeeemps il y a quelques temps... ;)
Si ca t'aide pas je préciserai volontier.
Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

dim. nov. 26, 2006 5:47 am

Adhemar le Long a dit : T'es passé sur notre site ? j'ai fait un article qui m'a pris du teeeemps il y a quelques temps... ;)
Si ca t'aide pas je préciserai volontier.
oui oui :)

j'avais bien regardé l'article... dans le cas de l'article, le camail avait été fait pour le haubert...

en fait, mon problème est le suivant... j'ai un camail dont le bas part en s'évasant, il arrive à 152 anneaux... donc, il ne tombe plus droit depuis le niveau du menton... il y a un anneau de plus tous les trois anneaux environ...

je me demande de combien je dois le réduire, si je dois le laisser tomber droit comme j'avais fait pour celui que je m'étais fait en 10mm ? et ainsi retirer tous les anneaux surnuméraires... (je pense que c'est la meilleur solution mais comme c'est aussi la plus logue, je voulias des avis experts ;) )

et ensuite, a partir d'où dois-je faire partir le ventail ?

en rattachant mon camail, je vais fermer mon haubert qui avait une sorte d'amigaut... dois-je mettre plus de maille à cet endroit pour pouvoir faire passer le col du gambison comme si l'amigaut restait ouvert???
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »