Différents types de maille

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
e. de marcy
Messages : 137
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:00 pm
Localisation : THIONVILLE

lun. sept. 11, 2006 6:37 am

Voila un moment que je m'intéresse à la maille en tout genre, et après des recherches sur le forum et autres, à part pour la 4/1, rivetée ou non-riveté, la 6/1 de l'avant MA, j'ai entendu parler de la maille scandinave (merci Snorri), mais aussi de la maille dragon, normande, japonnaise et perse. L'ennui avec tout ça, c'est le manque de sources, voir le mode d'utilisation ; en pièce complète comme un haubert, ou en "jointure" de pièce de cuir ou de métal. Tout ce que j'ai pu apprendre n'a été que par le bouche à oreille ou lu sur des sites internet, mais aucunes traces de publication.

Donc si vous avez des sources iconographiques, des références de livres, d'avance merci.
--- Quoi qu'il advienne, j'avance! ---
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mar. oct. 03, 2006 5:00 pm

Plutôt que de regarder des sources icono, où le détails doit être assez délicat à voir, jette un coup d'oeil sur les pièces de musée (en vérifiant qu'il ne sagisse pas d'un modèle reconstitué).
Il y en à au moins une au musée de l'armée, dans le département ancien, et je crois qu'il y en à aussi une au musée du Moyen Age de Cluny.
Sinon, tu pourra peut être trouver quelque chose dans des livres de comptes, s'il y a des détails de réparations de maille.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. oct. 03, 2006 11:53 pm

Jusque là je n'en ai vu qu'en 4-en-1

Celle ce Cluny est bien conservée, avec une section d'aneau qui semble lenticulaire (mais je peux me tromper)

Une, visible aux invalides (XIV°s) est brillante, anneaux plats.

Toutes deux 4-en-1

Mais bon, pour les autres types, à voir....
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mer. oct. 04, 2006 1:48 pm

J’ai fait un peu le tour sur le net c’est vrai qu’on donne énormément de type de maille sans explications et sans sources.
Apparemment mais sans confirmation la normande et la japonaise c’est la même, je m’avance peut être un peu trop mais sa ressemble beaucoup à la broigne.[img]kator/smyley3.gif[/img]
Pour la maille « doublier » la seule source que j’ai trouvé est le Violet Le Duc, mais sans plus de précisions… bon en fait je n’ai pas fait avancer beaucoup le schimblick, :/ et je rejoins Alleaume sur la recherche de sources.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
e. de marcy
Messages : 137
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:00 pm
Localisation : THIONVILLE

lun. oct. 16, 2006 1:36 am

Il est clair que je préfèrerai des photos de pièces historiques avec un repère dimensionel aux iconographies de l'époque, sauf, si je tombe sur un manuel de fabrication du XIII° ou autre (on peut toujours rêver).
L'ennui, est que je suis assez loin de Paris, donc, pour aller aux Invalides et autres, c'est assez difficile.
Pour el moment, je vais me rabattre sur les musées de mon secteur.
L'ennui est que la maille varie selon les régions et les époques, donc le boulot est immense et surtout il ne faut pas généraliser parce qu'un échantillon "bizarre" a été trouvé.
Apparemment mais sans confirmation la normande et la japonaise c’est la même, je m’avance peut être un peu trop mais sa ressemble beaucoup à la broigne.
En fait, c'est le même principe sauf que la japonaise est assemblée en diagonale alors que la normande est assemblée sur la base d'un "cadrillage" et je l'ai souvent rencontrée sur du cuir car elle a un peu tendance à partir dans tous les sens en offrant une protection plus que moyenne.

Pour la maille « doublier » la seule source que j’ai trouvé est le Violet Le Duc
Tu peux me donner la page?
--- Quoi qu'il advienne, j'avance! ---
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

lun. oct. 16, 2006 2:59 am

Alors sur mon édition c’est à la page 371 du Tome 2, le haubert :

« le haubert « doublier » était fait de maillons doubles en quelques parties du corps, aux épaules et sur la poitrine ».

Mais pas de références pour une pièce de musée ou de collection. :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

lun. oct. 16, 2006 4:18 am

E. de Marcy a dit :
L'ennui, est que je suis assez loin de Paris, donc, pour aller aux Invalides et autres, c'est assez difficile.

Pour ce qui est des Invalides, d'après le conservateur en chef J.P. Reverseau, il n'y a que des mailles 4/1 pour l'Europe médiévale.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
e. de marcy
Messages : 137
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:00 pm
Localisation : THIONVILLE

mer. oct. 18, 2006 7:26 am

vuillem a dit :


Pour ce qui est des Invalides, d'après le conservateur en chef J.P. Reverseau, il n'y a que des mailles 4/1 pour l'Europe médéivale.
Merci, ça m'évitera de perdre du temps de ce côté là. Et hop, un peu de travail en moins Image .
--- Quoi qu'il advienne, j'avance! ---
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. oct. 18, 2006 11:32 am

Si tu ne t'intéresses qu'aux mailles médiévales, je peux aussi ajouter que J.P. Reverseau m'a aussi dit qu'il n'existait pas d'autre assemblage que le 4/1.

Perso, je ne connais pas d'exemple de mailles viking et si ils sont différents. Tous les hauberts que j'ai vu en musée et en réserve de musée sont en 4/1.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
e. de marcy
Messages : 137
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:00 pm
Localisation : THIONVILLE

jeu. oct. 19, 2006 12:50 am

Pour ce que j'ai déjà trouvé, en Europe au MA, il n'y a que de la 4/1, par contre, on m'a parlé de royale (8/2) mais en Russie, mais là, je n'ai pas encore de sources/photos.
Sinon, j'ai déjà tout un documentaire sur la maille japonaise, mais elle est plus tardive, et j'espère trouver une photo pour de la 6/1 qui aurait été utilisée chez les Celtes, tout comme la maille perse (qui est magnifique), mais pareil pas de sources.
Comme tu peux le voir, je ne cherche pas à me borner au MA, mais à tous les types de mailles, de cette façon, outre le fait de satisfaire ma curiosité, ça pourra toujours aider quelqu'un qui commence, ou alors qui ne sait pas.
--- Quoi qu'il advienne, j'avance! ---
Avatar du membre
baron gregoire
Messages : 267
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 12:00 am
Localisation : joue les tours

lun. nov. 20, 2006 7:24 am

bonjour
j ai réalisé un haubert de maille 6/1 (fil galvanisé)
c est loin à faire et le diamètre doit être au min de 10
c est très lourd , un gambison bien rembourré est indispensable
d'après la discution que j'ai eu avec chris mezier, cette cotte de maille pourrai avoir été utilisé, cela pourrai être la représentation de cotte de maille doublé
ok il y a beaucoup de conditionnelle mais actuellement je n'ai pas trouvé de source
je sais qu'a époque de notre première rencontre il avait pris mon haubert en photo

autre chose je déconseille son utilisation car le poids et la rigidité ralentisse énormément à moins d'avoir une musculature et une endurance digne des athlète de rugby comme les all black
Baron Grégoire du Grimoire vous salue
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

lun. nov. 20, 2006 9:16 am

bah c'est peut etre pour ca qu'elle na jamais été utilisé , ou alors que occasionnelement.
Avatar du membre
baron gregoire
Messages : 267
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 12:00 am
Localisation : joue les tours

lun. nov. 20, 2006 9:40 am

sûrement [font=Verdana]edge[/font] [font=Times New Roman]comme je l'ai dis il y a bcq de conditionnelle et aucune affirmation, a t elle point que je l'ai défaite pour en faire une en 4 en 1[/font]
Baron Grégoire du Grimoire vous salue
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. nov. 20, 2006 9:43 am

[HS Académie Française ON]

S'il te plait, Grégoire...
Je dis çà sans aucune méchanceté, hein, que ce soit clair.
Mes yeux n'en peuvent plus...

Fais un petit effort d'orthographe et de grammaire.
S.T.P.

[HS Académie Française OFF]
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. nov. 22, 2006 10:06 am

Toutes les mailles retrouvées sont bien de maille rivetées ?
La maille comme on l’a fait chez nous (je sait pas trop comment l’appeler), c’est une invention moderne pour qu’on puisse avoir des cotte à 150€, n’est ce pas ?

Sur les mailles rivetées, ce que je voit en général chez les revendeurs, c’est des anneaux aplatis en bout (ou sur la totalité), et avec une pièce extérieure, le rivet.

Un collègue m’a par contre dessiné ce qui pourrait ressembler, sur le principe, à une aiguille que l’on aurait mise en cercle, et dont la pointe passe dans le trou de la tête. La pointe étant ensuite recourbée pour fermer.
Ce genre d’anneau correspond-il à ce qui a été retrouvé ?
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »