"Cotte" de mailles : le vocabulaire.

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. nov. 27, 2006 3:38 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Là, par contre ...
J'ai "ung viez cotte à plates" dans les inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne en seconde moitié XIVe.
Correction : j'ai retrouvé "ung viez plates" ... que j'avais automatiquement converti en "cotte à plates" ... mille pardons !
Donc, j'ai pas de source réelle pour "Cotte de plates"

Par contre j'ai de la "coste de fer" pour la même période (1360 - 1400) ... et aussi du "Quamaz frangié d'un orfroy" (camail ? Colletin ?) (chouette, j'ai une source pour es bordures de laitons)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 27, 2006 4:14 pm

C'est vrai qu'au XIVe vous avez souventes fois de belles bordures de laiton, chuis jaloux comme un pou !
Par contre, je suis moins surpris par le terme "viez plates" que "cotte de plates". J'aurais en effet mal vu le rapport entre une cotte (même au XIVe) et l'armure dite "cotte de plates".
Du coup, question bête, comment peut-on appeler cette armure connue actuellement sous le terme "cotte de plates" ???
Lorica segmentata, c'est déjà pris...
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »