la fabrication du fil

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
thibaut de nevers
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 12:00 am

ven. janv. 05, 2007 9:45 am

Pour réaliser ma maille j'utilise du fil galva 2.2 de chez brico et je m'interroge sur les techniques utilisées de l'antiquitée au XVème consernant la fabrication du fil.Est-ce la même que pour l'obtention des fils de plomb utilisés lors du montage des vitraux.merci d'avance.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

ven. janv. 05, 2007 10:06 am

heu, je pense qu'il y a un article sur les site des GMA la dessus si je me souviens bien
mais si je peux te conseiller de prendre un peu plus fin style 2mm au max ca vaudrai mieux, j'ai fait le mien avec du fil 2,2 de section et j'ai du terminer avec du 2 parce qu'il ont changé de fournisseur, de plus, elle sera moins lourde
Avatar du membre
thibaut de nevers
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 12:00 am

ven. janv. 05, 2007 10:22 am

Pas de problème avec le 2.2 j'ai réalisé tout mon matos comme ça bon je perds quand même quelque litres de sueur pendant les combats surtout a cause du gambison.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

ven. janv. 05, 2007 10:38 am

en fait, je n'ai aucun probleme non plus avec mon haubert, mais comme brico a changé de fournisseur, j'ai du finir en 2mm simplement, bon ca ne choque pas non plus...
Avatar du membre
thibaut de nevers
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 12:00 am

ven. janv. 05, 2007 11:05 am

Il y a trois ans que je fais de la maille et j'ai la chance de pouvoir toujours trouver ce dont j'ai besoin...
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

ven. janv. 05, 2007 11:05 am

Pour obtenir le fil, il semblerait que les tréfileuses n'aient pas changé des masses entre l'Antiquité et maintenant.

Un bloc solide, avec un trou conique de part en part, tu fais renter un bloc d'acier à un bout et en poussant (marteau)/tirant (cheval) tu réduit la section.

Par réductions successives tu peux avoir un fil assez fin.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

sam. janv. 06, 2007 7:19 pm

Dommage d'utiliser du galva...
La mienne est faite comme ça, mais je regrette maintenant!
ça rouille pas, mais c'est pas franchement joli par rapport à un haubert qui ferait plus "histo" pour le même travail...
question de choix.

2.2 çacommence à faire lourd, quelle est le diamètre de vos anneaux?
mon haubert est en 1.8 (si je me souviens bien), et les anneaux de 8 mm, ça commence à faire un joli poids pour s'activer!
Sinon, le tréfilage (si je ne dis pas de connerie) n'apparaitrait que vers le début XIVe ...
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

dim. janv. 07, 2007 6:33 am

PIC a dit : Dommage d'utiliser du galva...
La mienne est faite comme ça, mais je regrette maintenant![...]
Tu peu toujours la passer à l'acide (même un acide faible) pour enlever le galva, tu obtiens une jolie teinte noir sur ta cotte.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
thibaut de nevers
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 12:00 am

dim. janv. 07, 2007 9:14 am

2.2 çacommence à faire lourd, quelle est le diamètre de vos anneaux?
mon haubert est en 1.8 (si je me souviens bien), et les anneaux de 8 mm, ça commence à faire un joli poids pour s'activer!

9mm de diamètre intérieur
Avatar du membre
e. de marcy
Messages : 137
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:00 pm
Localisation : THIONVILLE

lun. janv. 08, 2007 4:57 am

Mon haubert est en 10mm de diamètre et du fil de 1,8. Il fait 18kg avec manche mi-bras et descend au genou.
Perso, je déconseille de monter le diamètre du fil au-delà de 1,8 car ça fait franchement lourd, même si c'est plus solide pour de la maille aboutée, ça ne sert pas à grand-chose, le 1,8 est suffisant.
Sinon, je me fournis dans les coopératives agricoles, par rouleau de 5kg, c'est moins cher que chez casto et tu as plus de chance de trouver la quantité nécessaire.
--- Quoi qu'il advienne, j'avance! ---
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

lun. janv. 08, 2007 5:59 am

10 mm de diametre, c'est pas un peu large comme diametre, je sais que pas mal de gens le font en 10mm mais je trouve ca un peu large, je dirais plutot 8 ou 9 mm d'habitude, non?
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. janv. 08, 2007 12:28 pm

Le mien a des anneaux de fil 1,5 et 7 de diam interne.
Très dense, comme maillage. Mais comme j'ai les moyens, c'est de la corde à piano: des ressorts (des vrais!) faits sur mesure par une société en Dordogne et découpés en anneaux.

Ca suffisait pour être costaud, mais comme je suis débile, j'ai soudé tous les anneaux (53000!) à la brasure argent et là, ça ne craint plus rien!

Mais niveau souplesse, aussi je conseille 9mm de diam interne pour ce calibre de fil...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

lun. janv. 08, 2007 2:19 pm

Fil diamètre 1.2 mm, anneaux diamètre 6 mm souplesse impecable, mais alors qu'est-ce que c'est long à fabriquer.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

lun. janv. 08, 2007 7:26 pm

en 1,2mm, ca doit etre un peu plus leger ca,
plus facile a porter?
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

mar. janv. 09, 2007 12:55 pm

Je ne l'ai pas encore pesé, mais à vue de nez je dirai une douzaine de kilo.
C'est donc bine plus facile à porter, et puis c'est surtout mes vertébres qui sont contentes.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »