manches de mailles?

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
florian_

mar. avr. 03, 2007 1:38 pm

Bonjour,
je suis en train de me conffectionner un haubert de mailles et je suis confronté a un problème.Comment dois-je faire pour les manches : je les laisse partout a la meme grandeur ou est-ce que je dois le srétrécir au fur et a mesure que je descends vers le poignet et si oui comment faire ?

merci d'avance
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

mar. avr. 03, 2007 4:09 pm

Si tu comptes intégrer des mouffles de maille, je te conseille vivement de réduire progressivement afin d'avoir une maille plus moulante et éviter les "bourrelets de maille" lourds et génants lors des combats.
il te faut donc faire des réductions et des augmentations d'anneau

tu peux voir comment procèder ici :
http://www.cottesdemailles.com/mailles/ ... to=2goto=2
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 04, 2007 3:03 am

Même si tu ne mets pas de moufle, je te conseille de faire une réduction tout le long du bras, pour éviter de te retrouver avec un énorme poids gênant et inutile sur les avants-bras.

Le lien pointé par Lanfeust présente très clairement comment faire une réduction. Suivant ta morphologie et le type de maille que tu utilises, fais une réduction toutes les 3, 4 ou 5 lignes. Il faut tâtonner un peu pour trouver le bon compromis.

Enfin, laisse un peu de mou sur le haut du bras et le coude, pour ne pas être gêné lorsque tu plies le bras.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
e. de marcy
Messages : 137
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:00 pm
Localisation : THIONVILLE

mer. avr. 04, 2007 6:30 am

Je confirme ce qui est dit plus haut. Perso je ne l'ai pas fait et je le regrette, ça se fait lourd surtout si le combat s'éternise.
Le lien cité est bien fait et les schémas très clairs.
--- Quoi qu'il advienne, j'avance! ---
florian_

mer. avr. 04, 2007 11:35 am

merci beaucoup en effet je vais faire une réduction cels me semble plus sage
florian_

mer. avr. 04, 2007 11:55 am

euh encore une question puisque j'y suis , quel
est le sens le plus approprié pour les mailles
sur les bras?? de préférence le sens qui nous
permet le plus de bouger les bras.
Et aussi combien je dois laisser d'épaisseur
entre la cotte de maille et le bras en
passant par la protection??
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. avr. 05, 2007 3:57 am

Il n'y a pas de "bon" sens pour les bras, mais la majorité des gens gardent le sens de la maille que l'on trouve sur le torse. Pour faire simple : au niveau des épaules, continue simplement à élargir de chaque coté pour former les bras. Tu auras le "bon" sens.

Pour la largeur des manches, c'est à toi de voir. Fait des essais pour trouver le bon compris poids / mobilité.

Si tu débutes, j'imagine que tu vas porter ta maille sans gambison. Pour ne pas avoir un haubert trop petit lorsque tu décideras de passer au gambi, taille ta maille en portant 2 bons gros pulls d'hiver sur toi. Avec 2 pulls biens épais, tu dois pouvoir porter ton haubert par dessus et être libre de tes mouvements. Il n'y a pas de recette, il faut faire des essais et tailler en conséquence.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
florian_

jeu. avr. 05, 2007 12:14 pm

ok merci
j'ai l'intention de me faire également un gambison et j'en tiendrais compte pour la largeur
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

jeu. avr. 05, 2007 3:48 pm

Pour bien faire, il aurait été mieux de commencer par là ;)

Yvan, je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis "Si tu débutes, j'imagine que tu vas porter ta maille sans gambison". Cet argument était bon il y a 5 ans mais aujourd'hui, pour ceux qui débutent (et ceux qui ont du mal à évoluer), il y a des forums avec tous les conseils qu'il faut pour ne pas commettre les erreurs admissibles à une certaine époque :) et dans une logique, on commence par le costume civil avant tout autre chose, c'est la base. Après aussi tout dépend l'optique que tu as.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 06, 2007 3:20 am

Je sais bien Alex, mais les débutants (dont on a tous fait partie) ont toujours tendance à vouloir faire le militaire avant le civile.

On a beau dire qu'il faut faire l'inverse, beaucoup continue à faire une maille en premier... De mon point de vue, ce n'est pas bien grave tant que cela reste juste une phase de transition avant d'adopter une meilleure démarche.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

ven. avr. 06, 2007 4:05 am

Oui je sais bien que les gens font d'abord de la maille avant le gambison ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi tant que ça reste une transition surtout que lorsqu'on a mis une cotte de maille avec un gambison, on ne veut plus jamais faire l'inverse et on se demande comment on faisait avant pour s'infliger ça [img]smile/bluewink.gif[/img][img]smile/!nuts.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
florian_

ven. avr. 06, 2007 12:40 pm

personnellement je fais le gambison en meme temps que la cote de mailles
comme ca je suis sur que je fais les deux et comme ca je suis pas décourager
de faire la cottes de mailles une fois que j ai fini le gambison
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

ven. avr. 06, 2007 5:06 pm

J'ai commencé mon gambison apres avoir commencé mon haubert, et j'ai quand meme eu fini mon gambison pas mal de temps avant mon haubert...
florian_

sam. avr. 07, 2007 7:57 am

Quel tissu as-tu utilisé popur faire ton gambison?
Avatar du membre
herr heinrich
Messages : 452
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 12:00 am
Localisation : namur

mer. avr. 11, 2007 5:48 am

un simple cotton plus ou moins épais et un autre cotton plus fin pour la doublure.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »