entretien de la maille non galva???

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

lun. févr. 05, 2007 5:04 am

@ Thibaut : l'huile et la brique pilée c'est pour faire une pate abrasive pour polir, donc inutile pour un haubert je pense.
Par contre la sableuse , bien. Mais vu le prix d'un Haubert a l'epoque, il devait i avoir un minimum d'entretien.
Un bon graissage au saindoux ?? (le gras c'est la vie :) )
ou alors une pate siliconée pour faire une couche de protection, mais , bof, jprefere le saindoux
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
frère estienne de beaufort_

lun. févr. 05, 2007 1:47 pm

Pour ma part, haubert, camail et chausses sont entretenus après chaque utilisation avec de cire d'abeille liquide. Un chiffon + un peu de temps et le tour est jouer. Propre et peu gras et naturel.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. févr. 07, 2007 4:53 pm

De toute façon tu auras du mal à échapper à la graisse. sinon il y a bien le minium, mais je ne suis pas sûr que ça fasse bon effet Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
vtdca
Messages : 126
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am

jeu. mars 08, 2007 6:24 am

Bonjour
J'ai entendu dire que l'on pouvait faire recuire une cotte de maille pour la noircir et former une couche protectrice.
Comme si les anneaux étaient brute de forge.Bien sur tu n'échappera pas a la graisse ou au bain d'huile mais il parait que sa ralenti la rouille.

Bonne journée a tous.
"celui qui ne boit que de l'eau a quelle que chose a cacher à ses semblables" Baudelaire
Avatar du membre
godefroy de nancey
Messages : 57
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 12:00 am
Localisation : Nancey

lun. mars 12, 2007 11:36 am

Sinon, un truc parfois utilisé au Moyen Age par les moins fortunés, mais pas forcément très pratique pour nous : peindre les anneaux...
Je l'avais dit, c'est pas pratique, mais c'est historique...
Il paraît que les couleurs les plus employées pour cela étaient le vert et le noir.
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

lun. mars 12, 2007 3:12 pm

Ah? c'est intéressant ça! dégaine les sources!
en stand-by
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. mars 13, 2007 4:25 am

J'ai un peu de mal à y croire, ou au moins à croire en l'efficacité d'une telle méthode.

Avec les frottements incessants des anneaux les uns sur les autres, la peinture doit rapidement sauter et laisser une bonne parti du métal à nu.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 13, 2007 5:30 am

Oui, mais ça c'est pour les moins fortunés uniquement... :fume:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. mars 13, 2007 9:53 am

Euh.... Et le plus fortuné, il fait quoi ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait être riche pour graisser un haubert... [img]smile/indecis.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
godefroy de nancey
Messages : 57
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 12:00 am
Localisation : Nancey

mar. mars 13, 2007 3:48 pm

Gilles le latté a dit : Ah? c'est intéressant ça! dégaine les sources!
Le LAMEST (labo d'archéo de l'est de la France), source invérifiable pour la plupart d'entre vous, désolé ! Mais sinon, Pastoureau en parle aussi. Il doit bien évidemment y avoir d'autres historiens et archéologues qui ont bossé dessus, mais je ne les connais pas. Sinon, il me semble qu'un vieux numéro d'Histoire Médiévale en parlait...

Mais sinon, Yvan a raison, ça doit pas être génial, car la peinture doit rapidement s'écailler. Mais j'avais bien dit que c'était pas hyper efficace ni intéressant à réaliser ! Mais c'est bien pour les moins fortunés, donc...
Evidemment, je ne suis pas persuadé que des gens qui n'avaient pas forcément les moyens de bouffer un bon steak de boeuf à chaque repas pouvaient se permettre de gaspiller la graisse d'un boeuf déjà cher ou même d'un cochon en badigeonnant un haubert !!! Quant à l'huile, j'en parle même pas...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. mars 14, 2007 5:25 am

Un mec qui porte un haubert doit bien avoir les moyens de manger de la viande régulièrement. Peut-être pas du boeuf à tous les repas, mais au moins du cochon, mouton ou autre chèvre non ?

Après peut-être n'y a-t-il pas assez de graisse sur ces animaux... Me suis jamais amusé à découper un mouton pour vérifié :gluk:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

mer. mars 14, 2007 8:05 am

Merci Godefroy, c'est tout de même intéressant. je pensais qu'un homme ayant les moyens de se payer une maille devait bien avoir les moyens de l'entretenir, mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
en stand-by
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. mars 14, 2007 9:13 am

Le LAMEST a peut être édité un rapport d'études ou d'analyses non ? Du concret qui soit vérifiable avec des références en dur. Ca peut aider quand même pour la présence de peinture.

en ce qui concerne l'usage de cette peinture, qui a fait le lien avec le niveau de richesses ? (sources, références,...)Quelle était le but de cette étude (sociale, économique, matériel,...)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

mer. mars 14, 2007 1:37 pm

L'échantillon (d'ailleurs se sont des anneaux simples ou un morceau de haubert? quelle parties? Quelle datation?) est encore conservé au LAMEST?
Parce que dans ce cas j'irai bien y faire un tour, ça serait très intérressant de voir ça en vrai, couleur, taille, rivée etc...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. mars 17, 2007 8:02 am

Godefroy de Nancey a dit :
Le LAMEST (labo d'archéo de l'est de la France), source invérifiable pour la plupart d'entre vous, désolé !
Peux-tu être plus précis ? Qui, exactement, au LAMEST ?
(c'est pas que je connaisse ce labo, genre, mais un peu quand même... :D )
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »