Lanière "serre tête" sur camail

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

suladan
Messages : 58
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 11:00 pm
Localisation : sorigny

lun. juil. 23, 2007 4:16 am

désolé pour ce petit hors sujet mais il se trouve que j'ai un probleme sur mon camail a savoir l'effet pelican
il m'est impossible de pencher la tete en avant sans avoir le camail qui se balada devant moi savez vous comment reduire ce "petit" probleme???
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. août 06, 2007 9:09 am

Je ne visualise pas du tout ...
Habituellement, le camail est généralement fixé à quelque chose.
Mais l'effet "pélican" ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 06, 2007 9:39 am

Sur mon camail, j'ai 2 lanières. La première permet de fermer la mentonnière, elle fait tout le tour du visage sur la partie ouverte du camail. En position ouverte, la mentonnière tombe sur le haut du torse (on le voit sur mon avatar). En position fermée, elle remonte jusqu'à la bouche et tout est bien serré autour du visage.

Une deuxième lanière fait le tour de la tête. Elle permet de limiter les mouvements du camails de gauche à droite ou d'avoir le camail qui tombe sur les yeux.

A cela vient s'ajouter un cale, qui permet de mieux "caler" le bordel :) et enfin un casque qui termine de verrouiller le camail. Avec tout ca, rien ne bouge.

Ce qui assure la meilleure fixation du camail reste indéniablement le fait qu'il est prit en sandwish entre le cale et le casque.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
fx d anjou
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : Angers

lun. août 06, 2007 10:45 am

Une petite illustration du camail qui bouge et de l’effet pélican (les deux en même temps ! j’ai pas l’air crétin là…on se moque pas hein !)

Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 06, 2007 10:55 am

[img]smile/eek.gif[/img]

D'où il sort ton camail ? C'est quoi cette énorme quantité de maille qui pendouille sous le menton ? Peut-être une mentonnière, mais pour un menton démesurément grand !

Il a selon moins un problème de conception dans ton camail.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
fx d anjou
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : Angers

lun. août 06, 2007 3:03 pm

C'est ça l'"effet pélican", c'est quand la "collerette" du camail (qui en principe recouvre la nuque, les trapézes et le cou) passe devant, suite à un mouvement un peu brusque (l'effet mentonnière géante est en plus accentué car le camail est basculé vers l'avant).
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 07, 2007 2:30 am

Bizarre tout de même, je n'ai jamais vu ce problème, même avec un camail séparé. Camail séparé qui n'est de toute façon pas (enfin, a quelques exceptions prêt) histo :)

Rattache ton camail sur ton haubert et tu auras déjà beaucoup moins de problèmes à mon avis.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
fx d anjou
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : Angers

mar. août 07, 2007 4:21 am

C'est fait, le camail est rattaché à mon haubert (comme tu dis Yvan, le camail séparé n’est pas très histo. Pas histo du tout pour du XIe je crois). Je présentais juste cette photo pour illustrer les problèmes que nous autres "inexpérimentés" pouvons rencontrer à nos débuts.
tancrede
Messages : 162
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 11:00 pm

jeu. août 09, 2007 9:02 am

Foulques,
Dis moi ta maille c'est quoi (du galva ou c'est le flash)?

Le lacet est très pratique "je confirme", surtout pour un camail sans haubert.
Dex Aïe


Dum Spiro Spero...
tancrede
Messages : 162
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 11:00 pm

jeu. août 09, 2007 9:03 am

Foulques autant pour moi la réponse est dans le post suivant........
Dex Aïe


Dum Spiro Spero...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »