degraisser un haubergeon

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

ven. juin 29, 2007 1:24 pm

Je me joint à votre conversation pour vous proposer une solution nettement plus bio, et terriblement efficace : Le Saint Marc en poudre et l'huile de coude !!
J'avais acquis un haubergeon aussi gras que la gastronomie de macdo, je l'ai étalé sur une belle dalle de béton, pis j'ai fait un seau de 5l de H2O avec une dose généreuse de saint marc (3 bonnes poignées) avec lequel j'ai généreusement frotté ledit haubergeon à l'aide d'un simple balai brosse. Aprés une bonne heure (frotté recto/verso, endroit/envers), un simple rinçage à l'H2O et un bon séchage naturel au soleil par grand beau temps (dommage pour les nordistes et les bretons !!! ok j'arrête)pendu sur un manche à balai. Le résultat est une propreté 100% et une belle couleur fer sombre qui s'est bien patinée à l'usage.
Voilà, voilàààà.
Que tremblent les porteurs de pelles !
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

ven. juin 29, 2007 8:00 pm

T'es sûr que le Saint Marc est bio?
Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

sam. juin 30, 2007 5:20 pm

Le st Marc est pas bio, mais c'est nettement mieux que les perchlo, trichlo, et autres joyeusetées purement chimique et antropiques
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."


Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

sam. juin 30, 2007 6:02 pm

quitte à faire dans le pas bio et utiliser un produit, j'opterais aussi pour le St Marc, lessive à tout faire, couteau suisse de nos grand mères...
mais comme je suis pas partisan des bains d'huile, j'ai pas ce problème là
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

dim. juil. 01, 2007 9:03 am

Ben autrement, si tu veux du 100 % bio, et en plus 100 % histo, essaie l'huile de coude non diluée (ou alors avec force hypocras) et le chiffon, ou mieux, trouve des écuyers dévoués qui se feront une joie de nettoyer et d'entretenir ton équipement. Personnellement, la derniere fois que j'ai proposé ce si avantageux contrat, on m'a répondu par un signe amical du doigt, dit "signe des archers gallois"... Image Image Image
Que tremblent les porteurs de pelles !
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. août 24, 2007 3:42 am

Dis moi Fra Christophe, les litres de H2O que tu utilises pour dégraisser ton haubergeon n'ont-ils pas fait rouiller complètement ce dernier ???
Avatar du membre
theobald le bref
Messages : 184
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:00 am

mar. août 28, 2007 12:15 pm

et une bouilloire electrique vous connaissais un coup d eau bouillante et c est bon ça seche rapidement et ça pollue pas
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. août 30, 2007 9:01 am

Tu as testé cette technique, ou il te semble que ça pourrais marcher ??

sinon, l'acétone, vous faites quoi des litres que vous avez utilisé une fois que votre maille est nickel?
il y a un retraitement particulier de ce genre de produit? j'espère que vous ne jetez pas ça dans l'évier??
PW is watching you
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. août 30, 2007 11:32 am

Le bref, tu veux dire que de l'eau bouillante suffirait à dégraisser un Haubert encrassé ?? permet moi d'en douter, et à nouveau le problème de la rouille derrière lors d'un traitement à grandes eaux ...

Deny, pour ma part certainement pas, mon évier ne connais que le liquide vaisselle .
Pour le produit que j'ai utilisé c'est dans un bidon de 5 litres en attendant une solution de traitement .
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

jeu. août 30, 2007 3:33 pm

l'acetone, ça peut resservir, les autres produits sont repris dans les décheteries.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. août 31, 2007 8:25 am

mais il n’y a pas à votre connaissance de filière de retraitement de l’acétone ?
(à part la filer au prochain gars qui veux dégraisser son haubergeon ^^)
PW is watching you
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

ven. août 31, 2007 10:57 am

Trouvé sur le site de la CCI de Paris :


Retour fournisseur
Il existe des accords entre les producteurs de solvants, les distributeurs, les régénérateurs et incinérateurs pour assurer la reprise des solvants usagés et des emballages ayant contenu les solvants propres et leur traitement en centre collectif.
Ce service permet de faciliter la gestion des solvants usagés dans les entreprises fortement consommatrices, notamment les pressings et entreprises de traitement des métaux.
La marque RETOUR a été attribuée par l'ADEME aux fournisseurs qui s'engagent à organiser la reprise des produits usagés de leurs clients, ainsi que les emballages ayant contenu les solvants propres, tout en respectant des règles précises de protection de l'environnement.

Elimination

Si le solvant est régénérable

Si le solvant est régénérable, c’est à dire s'il contient moins de 30% d'impuretés (seuil de rentabilité économique, variable selon la nature du solvant), il peut faire l’objet d’une régénération.
La régénération peut être faite au sein de l'entreprise utilisatrice si les quantités en jeu sont importantes ou bien confiée à un régénérateur autorisé par arrêté préfectoral dans le cadre de la réglementation ICPE sous les rubriques 1432B, 1433B ou 1175.

Si le solvant n'est pas régénérable

Si le solvant n'est pas régénérable, le producteur du déchet doit fournir un échantillon représentatif du lot à traiter et le faire éliminer par incinération dans une installation classée sous la rubrique 167 C.
Il en est de même pour les boues et les culots de distillation.


Régénération des solvants
Après utilisation, les solvants contiennent des composés en solution (huiles, résines...) ou en suspension (particules métalliques, pigments de peinture...).
S’ils contiennent moins de 30% d’impuretés, ils peuvent faire l’objet d’une régénération.
Le seuil de 30% d’impuretés correspond au seuil de rentabilité économique, il peut varier selon la nature du solvant.
Il existe deux systèmes de régénération :
- par décantation puis filtration,
- par distillation : la distillation permet de séparer les différents constituants des solvants usagés. La température du solvant est élevée jusqu'à ce qu'apparaissent des vapeurs qui sont ensuite refroidies sur un condenseur où le solvant retrouve sa forme liquide.
Il pourra alors être de nouveau utilisé dans un process industriel identique ou non à celui de la première utilisation.
La mise en place d'un recycleur à solvant par filtration n'est rentable que pour de grosses consommations de solvant (5-10 tonnes/an).
En ce qui concerne les recycleurs par distillation, les risques d'incendie sont plus élevés, il faut donc veiller à la bonne installation du matériel et à ses conditions d'utilisation.
La régénération d'une tonne de solvant usagé donne en moyenne 700 kilos de solvant réutilisable.



Mais bon, est-ce valable pour les particulers... Image
Qui veut tenter de rapporter ses 5 ou 10 litres d'acétone chez brico-machin-merlin ?
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »