Mailles avec lamelles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

dim. oct. 21, 2007 11:40 am

Je suis en train d'en faire une aussi. Le poids je ne sais pas, mais c'est pénible à fabriquer.
paquito_

ven. nov. 16, 2007 5:17 pm

Bonjour
Je suis nouveau parmi vous et je voulais répondre sur ce sujet.
Ce type d'armure n'est pas une nouveauté et appartient déjà aux clibanarii (ou cavaliers lourds) parthes que les Romains imiteront certainement comme ils l'ont toujours fait. On les trouve parmi les cavaliers lourds palmyriens et byzantins et il est plus que possible que ces armures aient été connues déjà des Scythes.
Permettez moi de vous renvoyer au tome V de Gladius, "Military Equipment in the Byzantine Manuscrïpt of Scylitzes in Biblioteca nactional in Madrid", Article : Armour of the Heavy Cavalry (page 50), en particulier pages 60-62. Je pense que c'est ce que les Arabes ont appelé un Jaseran mais cela reste à vérifier.

Paquito
paquito_

sam. nov. 17, 2007 10:38 am

A propos du jazeran, Chris Mézier in "Les 5 chapitres. Encyclopédie de la défense corporelle au Moyen-Age du V° au XV° s." (Editions Crépin-Leblond 2005) donne page 206 une définition intéressante de cette défense
Probable corruption du mot arabe djezirch signifiant île. En effet dans l'imaginaire oriental, les plates de fer de cette défense de corps représenteraient autant d' "ilots" sur une "mer ou étang", gâdir, de maille treslie."
Et il ajoute
"Ce système de construction remonterait au moins au II° siècle avant J.-C. avec les Parthes, puis au début de notre ère avec les Sassanides, et ensuite se diffuserait dans tout le monde oriental et musulman..."

Paquito

P S- Il pourrait également s'agir du djawshan des armées mamelouks et de la korazin des armées ottomanes (voir Russel Robinson "Oriental Armour"...
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. janv. 01, 2008 2:54 pm

Pour le mot île, c'est plutôt "djezira".

Une autre source cite " el djazair" soit " Alger " car , toujours d'aprés cette source, les meilleures fabrications de ce type de défense étaient faites à Alger et exportée à grands frais.

Pour ma part, j'ai toujours connue ce type de maille comme étant le Jaseran, connu même en Siam, une armure de ce type et de cette provenance est exposée au Parc Jean-Jacques Rousseau prés d'Ermenonville.

Un modèle turc exposé à l'IMA
Image
Avatar du membre
damianus
Messages : 393
Enregistré le : mer. août 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Laigneville

mar. janv. 01, 2008 8:15 pm

Paquito a dit : Bonjour
Je suis nouveau parmi vous et je voulais répondre sur ce sujet.
Ce type d'armure n'est pas une nouveauté et appartient déjà aux clibanarii (ou cavaliers lourds) parthes que les Romains imiteront certainement comme ils l'ont toujours fait. On les trouve parmi les cavaliers lourds palmyriens et byzantins et il est plus que possible que ces armures aient été connues déjà des Scythes.
Permettez moi de vous renvoyer au tome V de Gladius, "Military Equipment in the Byzantine Manuscrïpt of Scylitzes in Biblioteca nactional in Madrid", Article : Armour of the Heavy Cavalry (page 50), en particulier pages 60-62. Je pense que c'est ce que les Arabes ont appelé un Jaseran mais cela reste à vérifier.

Paquito
Si le mixe d'éléments métalliques est en effet connu, et ce bien avant les romains, Je tiens tout de même a préciser que les clibanaires et cataphractaires romains tels que décrits dans les sources littéraires et plus rarements dans les témoignanges figuratifs contemporains ne correspondent absolument pas à la morphologie des cuirasses présentées dans ce fil. De plus, leur origine n'est pas a chercher en Perse mais auprès des peuples d'Europe centrale (Sarmates, Alains, Yaziges, limigentes...) Les romains connaissent les cataphrataires depuis la fin du Ier siècle (Ière campagne de Trajan = 1ère figuration mais Tacite en parle déjà...) et inclus leurs premiers contingents sous Hadrien dans le courant du IIe siècle.

Malgré tout, à la fin du IVe siècle, Ammien Marcellin s'étonne encore du type d'armure des Perses Sassanides alors que quelques années plus tôt, le même auteur décrit précisemment la complexe structure des cataphractaires romains de Constance II (mais Ammien est loin d'être le seul témoignage, il n'est pas le plus précis non plus mais ces descrïptions ont en communs une parfaite constance...) Des différences subsistent très tardivement entre les cuirassses des deux cavaleries lourdes.

Toutefois il ne s'agit pas du tout de modèles semblables à ceux présentées ici. je tenais à donner cette précision.
Avatar du membre
damianus
Messages : 393
Enregistré le : mer. août 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Laigneville

mar. janv. 01, 2008 8:17 pm

En effet, le Scythes bénéficient déjà de cette cavalerie.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. janv. 09, 2008 6:16 pm

Une representation interessante datée du début XIIIeme, iran ou iraq qui montre une armure qui pourrait s'apparenter à ce type de protection.
Elle figure sur un plat décoré d'une scene de siege, piece detenue au Sackler Galleries of Washington D.C.

Image
détail
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »