Haubert riveté (rivé??)

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mar. févr. 19, 2008 6:10 am

On peut supposer qu'il chauffaient l'anneau à la forge, le passaient ensuite dans le haubert et le martelaient sur un tas (ça doit pas être pratique comme manipulation, surtout avec du 6)).
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

lun. févr. 25, 2008 1:07 am

ca la soudure à chaud à la forge pour les anneaux, je connais un taillandier pour qui ca parait techniquement infaisable. lorsque l'on voit que l'on dispose de quelques secondes uniquement pour frapper la soudure sur des grosses pieces, alors sur un anneaux de 6mm, ca parait impossible. après ils avaient peut etre la methode à l'époque, mais actuellement il semblerait bien que personne ne saurait le faire.
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

lun. févr. 25, 2008 3:02 am

Il paraît qu'il y a de la maille soudée au musée d'Abbeville, je vais essayer d'aller y prendre une photo en gros plan pour voir le détail de l'assemblage.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
drogon de busserolles
Messages : 234
Enregistré le : dim. août 26, 2007 11:00 pm
Localisation : angouleme

mar. févr. 26, 2008 8:05 pm

slt à tous, suite à une petite recherche sur le net, que pensez vous de ça:
http://www.malefosse.com/CHAINMAIL.htm
intégralité du site:
http://www.malefosse.com/
?????????????????????????????????????????
En route pour la terre sainte...
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

ven. févr. 29, 2008 4:32 am

edge a dit : ca la soudure à chaud à la forge pour les anneaux, je connais un taillandier pour qui ca parait techniquement infaisable. lorsque l'on voit que l'on dispose de quelques secondes uniquement pour frapper la soudure sur des grosses pieces, alors sur un anneaux de 6mm, ca parait impossible. après ils avaient peut etre la methode à l'époque, mais actuellement il semblerait bien que personne ne saurait le faire.
Ben, c'est pas dit: j'ai fais des essais concluant il y a quelques années, des anneaux ronds frappés dans une matrice pour obtenir des extrémités se chevauchant et hop, à la forge pour souder à chaud, un tout petit "serrage" avec une pince (chauffée bien sûr) pour soudé et voilà !
Et là, la question qui tue: "mais... le temps que tu passes ton anneau dans le haubert pour le mettre en place, ça refroidi vite: comment tu fais ???"
Ben je fais pas, j'ai pas besoin....je fais de l'alternée rivée/soudée: je fais mes anneaux soudés et je les réunis avec avec de la rivée, élémentaire mon cher Cadfael !
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. févr. 29, 2008 7:33 am

etienne de champaigne a dit :

Et là, la question qui tue: "mais... le temps que tu passes ton anneau dans le haubert pour le mettre en place, ça refroidi vite: comment tu fais ???"
Ben je fais pas, j'ai pas besoin....je fais de l'alternée rivée/soudée: je fais mes anneaux soudés et je les réunis avec avec de la rivée, élémentaire mon cher Cadfael ! [/quote]

[img]kator/smiley130.gif[/img]
c'est pas faux...
Image

[img]kator/smiley222.gif[/img]
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

dim. mars 02, 2008 5:21 pm

medieviste a dit : ...j'ai vu un haubergeon XIVe dans un musée (non exposé, musée du Fer de Jarville, dans les réserves, donc j'ai pô eu le droit de divulguer la source dans mes études) dont les mailles sont lenticulaires, mais pas rivetées : eh non messieurs, les mailles sont soudées à chaud, ça aussi c'est un scoop !
Hélas aucune photo, aucune référence officielle, comme dit plus haut, c'est une pièce "fantôme" et on m'a fait clairement comprendre que je ne devais pas la mentionner dans mon mémoire...

N'empêche, soudées à chaud !
Toutes
...
Ah oui...j'avais pas vu ta dernière phrase Medieviste...
Euh...ben là...c'est pô cool...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. mars 05, 2008 11:06 am

J'ai reçu la 6mm. Franchement c'est une pure merveille.Heureusement qu'elle est huilé car j'ai bavé dessus.[img]smile/twixy.gif[/img]
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. mars 08, 2008 4:15 am

Des photos ! Des photos !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. mars 13, 2008 4:45 am

Ok dès que j'ai le temps je vous fait ça.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »