Ventaille, date et type...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mar. mars 25, 2008 8:05 am

Bonjour a tous,
Voulant me confectionner une ventaille pour un camail (que je vais solidariser avec mon haubert sous peu)j' aurais aimer quelques infos.
On voit souvent deux types de ventailles dans les repros et dessin type Osprey: le ventail asymétrique se fixant sur un coté et le "carré", partant de sous le menton et se fixant de chaque coté du visage. L' icono par contre montre surtout (a ma connaissance)le premier modele.
Mes questions: le second modele décrit est il histo ou tres fantasmé? si histo, y a t il une période disctincte pour chacun des modeles et/ou une localisation géographique.
Je compte faire un sergent siculo normand "tres byzantin" rejoignant les troupes franques pour la Terre Sainte,époque premiere croisade,1100.
Merci pour vos réponses et mille pardon si le sujet a déja été abordé.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. mars 25, 2008 12:15 pm

Pour 1100, prend plutôt le carré. On le voit (ou plutôt, on l'y devine)sur la tapisserie de Bayeux (fin XI°). L'autre est plus tardif, il me semble...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mar. mars 25, 2008 3:32 pm

tres bien, merci à toi!
Ca m' arrange aussi, plus simple a faire
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »