Taille du fil de fer + de la tige pour un camail et un haube

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
orcrist
Messages : 71
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 12:00 am

mer. janv. 16, 2008 11:57 am

Bonjour !
Je suppose à juste titre que cete question est maintes fois posées, cependant, je la repose !

Quel diametre de fil dois-je prendre pour faire un camail et un haubergeon un tant soit peu solide ?
( Je ne veux pas faire les deux en même temps, je souhaite juste qu'ils aillent bien ensemble ...)

Je pensais prendre une tige de 8 mm , du fil de diamètre 1.5mm, est ce suffisant ?
Merci !
Orcrist de Hallebarde...
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mer. janv. 16, 2008 1:38 pm

Un diamètre de tige 0.8mm? lol..pour la tige ok pour du diamètre 8, mais je te conseille plutôt du 1.8 pour le fil
Avatar du membre
orcrist
Messages : 71
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 12:00 am

mer. janv. 16, 2008 3:19 pm

Tu penses qu'avec du 1.5 mm de diametre ça risque de ne pas tenir ? Image
Orcrist de Hallebarde...
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

jeu. janv. 17, 2008 12:58 am

Ben pour moi les anneaux de mon haubert sont en diam.8
pour une section de 1.8mm.
Mais si je devais en refaire un,je prendrais une section de fil plus petite 1.6 ou 1.5 mm ( en plus c'est histo au niveau section de fil ).
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

jeu. janv. 17, 2008 7:22 am

Bah j'ai un ami qui a une cotte en 1.5, et les anneaux tiennent pas des masses..surtout en dessous des bras et du col. Après tu peux prendre du 1.5 et renforcer les parties sensibles en doublant les anneaux. A toi de voir
Avatar du membre
orcrist
Messages : 71
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 12:00 am

jeu. janv. 17, 2008 10:45 am

Meric pour ces quelques conseils, je pense que je vais tenter le 1.8...
Je veux qu'elle tienne ma maille ! ! !
Orcrist de Hallebarde...
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

jeu. janv. 17, 2008 1:30 pm

lulu a dit : Bah j'ai un ami qui a une cotte en 1.5, et les anneaux tiennent pas des masses..surtout en dessous des bras et du col. Après tu peux prendre du 1.5 et renforcer les parties sensibles en doublant les anneaux. A toi de voir
Je connais un débile qui les a tous soudé à la brasure Ag: moi.
Rhâââââ!!! 55000 anneaux!!!
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

jeu. janv. 17, 2008 4:27 pm

oO lol bah chapeau ^^..en plus j'imagine que t'as dû les limer pour pas que ça accroche après..
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. janv. 18, 2008 11:52 am

lulu a dit : oO lol bah chapeau ^^..en plus j'imagine que t'as dû les limer pour pas que ça accroche après..
Pas besoin, quand on connait...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
orcrist
Messages : 71
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 12:00 am

ven. janv. 18, 2008 3:44 pm

N'y a t'il donc pas un diametre de fil ou ils ne s'ouvriront pas ?
Normalement, ça devrait tenir ! ! !
Je comprends pas ...
Orcrist de Hallebarde...
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. janv. 19, 2008 6:23 am

Ben simplement abouté, il faut du gros en fer doux.

Maintenant, si tu as les moyens, prends-les en acier de corde à piano. Là, ça tient. tu peux avoir ça avec une fabrique de ressorts: tu demande X anneaux, tel fil, tel diamètre interne, issus d'un ressort à spires jointives. Tu auras ainsi des anneaux avec un léger décalage entre les deux bouts, qu'il suffira de redresser (comme de toute façon, il faut les tordre pour les monter...), je m'approvisionnais là, c'est en Dordogne, à Thiviers:
rapic@wanadoo.fr
Cependant, tu auras sûrement moins cher chez les Teutons...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
morimont
Messages : 74
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 11:00 pm
Localisation : Savigny(52)

mer. avr. 16, 2008 5:32 am

Il existe aussi la maille "grover" pareil si tu a les moyen.A la base se sont des rondelles toute petit de plomberie, en inox (mais bizare elle brille pas...enfin bref elle sont déjà plate et ya plus qu'a assemblé , sa tient j'ai déjà vu une démo de sa en combat avec un pire bourrin , ya aucun problème.Par contre sa se vend par petite boite le mieux que t'ai a faire ce daller dans une usine direct^^
gari_

mer. avr. 16, 2008 9:52 am

8mm de diamètre intérieur pour du 1.8mm de section de fil, c'est suffisant pour faire de l'aboutée (je dois revenir dessus une fois par an pour remettre quelques anneaux sous les bras, et encore...).
Par contre, c'est TRES lourd (beaucoup plus que l'équivalent historique).
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »