Armure fin XIVe ???

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

lun. avr. 21, 2008 10:08 am

Medievalmarc a dit : Si je puis me permettre..il y a certes une série de figurines en armes au Musée de l'armée,mais sur l'armure qui nous concerne,ce n'est pas le cas.
Il s'agit bien comme il a été dit plus d'une fantaisie du XIXe, qui fut exposée au musée des invalides pendant de nombreuses années avec une autre série de mannequins échelle humaine. pour cetaines de belles repro bien faites mais des fois tres fantasmées..
On les a retrouvées aussi bien plus tard dans divers livres français et étrangers,sous forme de dessins à la VLD ou photo et Lauros girAudon étant le détenteur de droits de repro pour les photos..le musée alors n'avait pas de service photo et faisait appel à des photographes extérieurs..
Donc par la suite dans un soucis "d'historicité",le conservateur d'alors a dû juger utile de remiser ces mannequins et armures de carnaval dans les réserves vers la fin du XXe siècle,là dessus je n'ai pas d'info précise. Mais on fait comme si elles n'avaient jamais existées...sur la photo présentée on voit le parquet d'une salle du musée...et la plinthe..


Bravo pour toutes ces connaissances. Merci aussi ça confime ce que je pensais, "repro" du XIXe. Image
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »