Fixation chausses de mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. avr. 29, 2011 3:24 pm

Réchignac a écrit :Ce n'est pas qu'une histoire de maille indienne. C'est aussi une histoire de type de rivetage.
J'ai pu remarquer qu'à la traction (comme le problème de Yvan) le rivet en coin tient mieux que le rivet rond.
En fait il faudrait que la zone à riveter ne soit pas aussi applatie et la solidité serait de mise. Car le fait de trop écrasait cette zone écrouît à mort et casse comme le ferait un acier trop trempé.
Eh bien si, c'est justement une question de qualité de maille, indienne ou pas (mais indienne surtout !)
En fait les tests dont je parle ont été faits sur des mailles rivetées à rivets ronds, et c'est justement là que le fil a cédé mais pas le rivetage, ça en dit long sur la qualité du rivetage.

D'autre part, aucun risque de rupture du fait de l'écrouissage justement parce que les mailles médiévales étaient recuites systématiquement : les études métallographiques sont unanimes à ce sujet. Et les types qui ont refait des mailles historiques (Erik Schmid et d'autres encore) ont justement recuit les mailles avant assemblage pour les modeler mais aussi pour les percer et les riveter plus facilement.
Or les mailles indiennes ne sont justement pas recuites, donc fortement sujettes à la casse.
Ensuite il y a bien entendu un gros souci dans la zone de rivetage qui n'est plus à prouver non plus.
Ceci dit, la maille indienne, on la paie pas cher du tout et on l'a tout de suite. Qualité pas terrible, prix faible, délai rapide.

Les mailles vraiment histo sont hors de prix et avec des délais de plusieurs années, mais ça résiste à 100 livres !
Tout est dit !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. avr. 29, 2011 3:34 pm

Ben alors faudrait recuire son haubert indien. A tester car j'ai un four de trempe électrique et je peux réguler ma température. Et il est assez grand pour y mettre un haubert complet. Tu me donnes des idées tien !!!
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. avr. 29, 2011 4:42 pm

Eh oui, ça vaudrait le coup de tester ça !
Ceci dit, le recuit avant les opérations de modelage et de rivetage des mailles est là justement pour éviter de trauatiser le métal durant ces opérations, donc un recuit après augmenterait peut-être la qualité générale, mais peut-être pas de beaucoup : le mal est déjà fait.
Ceci dit, ça rendrait probablement certaines mailles moins cassantes !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. avr. 29, 2011 6:52 pm

Réchignac a écrit :Tu as des chausses en 9mm ou en 8mm ?
Parce que mes chausses en 9mm d'avant n'étaient pas galbées comme le sont aujourd'hui mes chausses en 8mm
Et non je regarde pas le truc machin à la télé. Je me sacrifie pour mes clients. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

8 mm les chausses, je trouve aussi quelle garde le galbe sauf dans certaine position ^^
Avatar du membre
fra michel
Messages : 575
Enregistré le : jeu. juin 07, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

dim. juin 19, 2011 1:59 pm

Réchignac a écrit :Ben alors faudrait recuire son haubert indien. A tester car j'ai un four de trempe électrique et je peux réguler ma température. Et il est assez grand pour y mettre un haubert complet. Tu me donnes des idées tien !!!
bonjour...alors Rechignac?... tu as pu essayer de recuire?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. juin 20, 2011 11:27 am

Non pas encore. Je suis le nez dans les commandes alors les éxpériences , pour le moment, passent au second plan.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
fra michel
Messages : 575
Enregistré le : jeu. juin 07, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

lun. juin 20, 2011 4:30 pm

pas de soucis!
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »