Imitation mailles

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
tira
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : rennes

ven. avr. 18, 2008 1:07 am

Bonjour
Je crois qu'il existe un tissu qui imite, (de loint) la cotte de mailles. Intéressant pour habiller rapidement et sans trop de frais des figurants.
Quelqu'un à t'il des informations sur ce tissu, le nom et une adresse ou se le procurer. (je crois que c'est en Angleterre, mais je ne suis pas sure). Merci d'avance
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 18, 2008 4:18 am

Ce n'est pas forcement le bon forum pour poser ce genre de question !

Toutefois, la meilleure illusion que je connaisse est le tricot à gros points avec de la cordelette (utilisant un point spécial dont je ne connais pas le nom). Le tout passé à la bombe de peinture. Résultat très crédible à plusieurs mètres.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
tira
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : rennes

ven. avr. 18, 2008 5:08 am

Hé oui, je sais, j'ai hésité avec le forum sur les costumes militaire, mais comme à la base, c'est ciblé sur de la maille...
Merci pour ta réponse, je sais que les anglais ont un tissu spécial, le tout est de
trouver les infos...
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

ven. avr. 18, 2008 6:28 am

lol yvan parlait du forum en général, pas de la section 'haubergier' en particulier..
Le mieux si vous voulez faire illusion ,c'est de la maille en aluminium, c'est pas cher et hyper léger ^^, suffit juste de la noircir un peu
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

ven. avr. 18, 2008 10:43 am

Yvan a raison, c'est pas le bon forum, mais pour info, puisque c'est ce que tu recherches, tu peux trouver de la vraie-fausse (ou fausse-vraie comme on veut) maille par le biais du site ci-dessous... Hallucinant de réalisme, mais casses ta tirelire. Ils fournissent pour le cinéma...
http://www.wetanz.com/chainmaille/
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

ven. avr. 18, 2008 12:57 pm

C'est le point de jersey, qui fera l'affaire.

Les vieilles séries TV françaises comme Gaston Phébus ou Quentin Durward en fourmillent...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

lun. avr. 21, 2008 5:06 am

Mouais..si c'est pour habiller des gens sur fête médiévale c'est pas la bonne solution ^^ .Si c'est pour un petit spectacle ou pièce de théâtre ça passe.. Image
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. mai 16, 2008 9:49 am

Je trouve que le point mousse rend nettement mieux que le point jersey...
Image

Tricoter en fil noir, frotter superficielement avec une éponge passée légerement dans la peinture métallique, et hop...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

ven. juin 27, 2008 4:03 pm

Ce que tu cherches est effectivement du point mousse, ça a plus de relief que le jersey. C'est ce qu'on appelle habituellement de la maille de cinéma.
J'en ai cherché pour un client et j'en ai demandé à Gilles Raab (Centre Médiéval de la Ferté-Clairbois en Mayenne), je sais qu'il en utilise parfois. Malheureusement, les cottes toutes montées ne se font plus et il travaille avec un vieux stock qui s'épuise de saisons en saisons.
Il n'a pas su me dire où on peut en trouver, en tout cas pas en France...
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mar. juil. 08, 2008 5:57 pm

Sans trop de frais ? comme entre 120 et 150 Euros ?

Je devrais avoir prochainement de la maille en plastique dans ces prix. Le poids est de 2,2 kg environ pour un haubert à manches courtes.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juil. 09, 2008 3:35 am

à ce prix là, tu as de la maille aboutée, par exemple chez medievae
http://www.medievae.com/hauberts-mailles.php

pas histo non plus (car pas riveté) mais quand même plus dans le ton que du plastique!
pas mal de monde en utilisent, en attendant d'avoir les finances pour la rivetée
PW is watching you
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mer. juil. 09, 2008 4:47 am

Tout à fait, personnellement je ne vois pas de problème à porter jour et nuit une cotte de 12 kg (enfin, pas plus de 2-3 jours).

Le sujet du post étant manifestement de trouver quelque chose du niveau d'un costume de théâtre ou de cinéma pour des figurants.
On pense là à des gens qui n'ont pas la même motivation que les reconstituteurs et qui ne souhaitent pas rester plusieurs heures debout avec 12 kg sur le dos.

Du point de vue de l'employeur qui se doit de se préoccuper de la santé de ses employés - par exemple des figurants de cinéma qui devraient rester 8 heures à porter un costume - la maille en plastique ou en tricot est tout indiquée.

C'est notamment le cas dans Narnia où ce sont des enfants qui portent les mailles en plastique.
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »