Chausses lacées début XIIIe - Oui mais pas que...

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. oct. 12, 2007 3:41 pm

Il est admis et abondamment sourcé que les chausses de maille sont lacées derrière la jambe au XIIe et début XIIIe. Certes, sur ce point je n'ai rien à dire. Je redonne ici quelques exemple XIIIe juste pour la route. Et pour montrer que de profil, les lacets sont très clairement visibles sur les enluminures.

1220-1230 Bible Parisienne

1230-1235 Carnet de Villard de Honnecourt

1250-1260 Trinity Apocalypse

Par contre, il semble y avoir un dogme affirmant qu'au début du XIIIe (disons le premier quart) les chausses sont FORCEMENT lacées. Et là, je dis non :)
Pour moi, les 2 modèles ont co-existé dès le début du XIIIe et jusqu'au milieu du XIIIe.

Quelques sources de chausses fermées début XIIIe :

1207 Chasse de Charlemagne

1207 Chasse de Charlemagne - Encore

1207 Chasse de Charlemagne - Une autre :)

1220 Gisant de Raoul II de Beaumont

1215-1220 Cathédrale de Chartres - Bon ok, on voit pas grand chose...

Fin 12e/Début 13e Heinrich von Veldeke, Eneide

1213-1219 Sceau en argent de Robert Fitzwalter - Plus clair fiable et précis, ca existe pas !

Gisant - Eglise Saint Botolph - Celui-ci j'ai un doute sur la datation.

Peut-on arrêter de dire que début XIIIe = chausses lacées obligatoires ? :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 12, 2007 3:53 pm

Yvan de Tergate a dit : Peut-on arrêter de dire que début XIIIe = chausses lacées obligatoires ? :)
Qui a dit ça ?
Je crois même qu'en cherchant bien, je doit trouver sur le Hortus Deliciarum un ou deux -rares- exemples de chausses entières.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. oct. 12, 2007 4:05 pm

Qui dit ça ? Ben, plein de gens, je l'entends souvent.

Sur l'Hortus ? J'ai regardé et je n'ai rien vu de tel. Mais j'ai peut-être mal vu... Si tu as ça ca m'intéresse, je ne connais aucun exemple de chausses fermées au XIIe.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 12, 2007 4:32 pm

Ah, ben si pourtant, sur le Hortus, le David contre Gogo, ben y a Gogo qui a clairement des chausses intégrales.

Et hop !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. oct. 12, 2007 5:07 pm

Hum... Goliath a toujours des trucs bizarres sur le jambes. Sur ce coup là, je serais méfiant.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

ven. oct. 12, 2007 5:16 pm

Heu... Je viens de regarder... Ben, en gros plan, c'est pas évident qu'il s'agisse de chausses intégrales...
Je souhaite d'autres avis sur cette source précise car moi (mais il est tard et j'ai sommeil) j'ai l'impression de voir ce qui pourrait être un laçage, discret il est vrai...
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

sam. oct. 13, 2007 3:07 am

Et bien si vous regardé bien au niveau de la jambe gauche ,on voit bien que les chausses de mailles sont attachées derrière le mollet.
Image
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

sam. oct. 13, 2007 3:28 am

C'est bien ce que j'avais cru voir... donc pas de chausses intégrales mais lacées sur cette illustration de Goliath.
Medieviste, fais tu référence à une autre vue de Goliath avec chausses intégrales ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. oct. 13, 2007 3:48 am

Sur les vues de profil, le laçage est généralement très visible. Là, il faut s'arracher les yeux pour deviner un vague trait marron qui pourrait être un laçage... Y'a un doute je suis d'accord, mais il me semble difficile d'affirmer qu'il y a ici un laçage. Beaucoup trop imprécis.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 13, 2007 5:01 am

Je fais allusion à cette vue, oui, et je suis catégorique : j'en ai une illustration en noir et blanc (n'oublions pas que le Hortus a disparu dans un incendie en 1870, et que seuls les calques en noir et blanc nous sont parvenus.
Sur le noir et blanc, on voit très clairement qu'il s'agit de chausses intégrales, surtout la scène suivante, celle où Goliath est à terre. S'il y avait un laçage, ça se verrait.
Image

Voici d'ailleurs une autre illustration du Hortus où on voit le chevalier de droite avec des chausses intégrales :
Image

Et pour terminer une enluminure d'origine d'Italie du Nord, XIIe siècle (sans plus de précisions) provenant du Staatliche Museum Preussischer Kulurbesitz de Berlin, ms. 78 A 5, f45v.
Image
Dans ce dernier cas le cavalier porte un haubert intégral par-dessus une cotte (et non un gambeson) et les chausses sont bel et bien intégrales, représentées exactement comme les manches du haubert.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. oct. 13, 2007 11:22 am

En effet, sur la version noir et blanc, c'est très clair !
Je ne connaissais pas de source XIIe de chausses intégrales. Merci :top:

Sur la dernière illustration, on pourrait ergoter sur la simplification à l'extrême de la représentation de la maille. Simplification qui pourrait aller jusqu'à "l'oubli" de représenter le laçage. Personnellement, je ne prendrais pas cette illustration pour argent comptant, mais c'est discutable et ca n'engage que moi :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 13, 2007 11:37 am

Je m'attendais à cette remarque sur la simplification, mais en même temps le haubert intégral est très clair ici, j'imagine mal une armure d'écailles représentée ainsi, et surtout aux articulations sensibles telles que aisselles, cou, genoux, chevilles... Seule la maille est assez souple pour cela.

D'autre part, l'oubli d'un laçage semble peu probable car l'auteur a bien dessiné les petites décorations sur le bouclier...D'ailleurs, justement, que peuvent-elles bien être ? On voit bien l'umbo, en relief, mais les têtes de clous (ou ce qui semble être des têtes de clous) sont aussi en relief, donc : ferrures rayonnant autour de l'umbo ?
Quid ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. oct. 13, 2007 2:25 pm

Pour les ferrures autour de l'umbo semblent être ce qui a donné l'escarboucle en héraldique
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

sam. oct. 13, 2007 2:50 pm

brunal a dit : Pour les ferrures autour de l'umbo semblent être ce qui a donné l'escarboucle en héraldique
Pour ceux qui veulent éviter de chercher :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... boucle.htm
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. oct. 15, 2007 10:29 am

Or donc, nous avons des sources de chausses fermées dès le dernier quart XIIe et des sources de chausses lacées jusqu'au milieu du XIIIe.

Du coup, je me pose une question : pourquoi une si longue cohabitation ? 75 ans de transition, ca me semble long, si on regarde par exemple la rapidité de transition dans les casques sur cette même période.

Naïvement, je me suis dit : les plus fortunés sont rapidement passés à la nouvelle mode des chausses fermées. Seul les moins fortunés ayant continué à porter des chausses lacées. Mais (1) la différence de prix est-elle si élevée que ca ? Y'a pas 20.000 anneaux de plus pour fermer une chausse et (2) sur une des enluminures mi XIIIe que j'ai posté, on voit un personnage couronné porter des chausses lacées, personnage qui a probablement les moyens.

Est-ce donc plutôt par convenance personnelle que certains chevaliers restaient liés aux chausses lacées ??? Pour une autre raison ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »