Comment ternir un « faux » haubert

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

denix_

jeu. juin 26, 2008 12:04 pm

Gildarn a dit : mp envoyé :)
Merci beaucoup. J'ai tout bien noté précieusement. ;)
Par contre, il est précisé sur le produit qu'il permet de teinter et patiner par oxydation les métaux. L'oxydation, c'est bien la rouille. Du coup, je pense que ça dégalvanise, non ?
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

jeu. juin 26, 2008 3:19 pm

la rouille c' est de l' oxydation de fer mais le ver de gris c' est aussi de l' oxydation (mais des alliages cuivrés-je parle sous controle des alchimistes de passages ici...)
Le galva ne bouge pas, il s' oxyde, fait une péllicule foncée mais le galva est tjs en place, la réaction ne se faisant que sur qqes microns d' épaisseur le galva garde ses propriétés de protection de l' acier qui est dessous.
En tout cas je peux te dire que j' ai pris la flotte a provins avec et pas une trace de rouille sur le haubergeon (je peux pas en dire autant de mon casque...)
denix_

ven. juin 27, 2008 1:01 am

Ok, merci pour ces dernières précisions ;)
J'essaierai...
childeric de miot
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:00 pm
Localisation : Amneville

lun. juin 30, 2008 2:14 am

Bonjour, serait -il possible de me transmettre les références de ce produit en mp s'il vous plait?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juil. 08, 2008 6:08 am

au final, marquez le sur le forum, et qu'on en parle plus...
PW is watching you
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mar. juil. 08, 2008 7:34 am

bon alors allons y.
La boutique c' est parlonsdeco.fr le produit: brunisseur métaux.
gilles du hautbois_

mar. juil. 22, 2008 1:57 pm

Sur la doc du produit, ils conseillent d'utiliser une huile de protection après traitement sur les métaux ferreux. L'oxydation peut donc être assez marquée si l'on insiste trop. Attention donc à ne pas tremper trop longtemps.
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mer. juil. 23, 2008 4:42 am

j' ai trempé entre 5 et 10 secondes et ensuite reincage a l'eau puis essuyage dans un drap puis sechage.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 10, 2008 4:32 pm

Je viens de ternir un haubert rivé galva...à la torche à souder.
Nickel... Cerise sur le gâteau, on peut pulvériser de l'huile en bombe quand il est encore bien chaud et ça noircit les anneaux de très belle manière. Ce n'est pas uniqforme à 100%, mais ça donne un aspect beaucoup plus authentique.
Attention à ne pas trop chauffer, car à blanc, les rivets risquent de se transformer en lingot...
Conseils pratiques :

- Faites ça en extérieur (pas comme moi...), enplus les vapeurs sont toxiques.
- Enfilez le haubert sur une barre métallique par les manches de manière à le suspendre.

Voili, voilou.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
nono74
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:00 am
Localisation : St Julien en Genevois

jeu. sept. 18, 2008 2:58 am

Quelques petits conseils pour les utilisateurs du vinaigre :

- Faire attention à ce que le niveau du liquide recouvre bien la maille d'au moins un ou deux centimètres : Quand l'acide attaque la couche de zinc, celle ci va se dissoudre et les anneaux vont perdre du volume. En général la maille ne s'affaissera pas alors que le niveau de liquide va baisser. Vous risquez donc d'avoir une partie de la maille "hors d'eau" qui ne sera pas, ou mal, décapée.

-En cas de rupture de stock de vinaigre, on peut sans problèmes compléter avec de l'eau : le vinaigre commercial (vinaigre blanc ou "cristal") étant déjà une solution diluée d'acide acétique, ça ne changera rien, mis à part le temps de trempage qui sera un peu plus long.

-La réaction entre l'acide acétique et le zinc (et tous les métaux qu'il attaque en général) dégage du dihydrogène : gaz inflammable et même explosif (rappelez vous les premiers dirigeables...)
Pour ceux qui comme moi n'ont d'autres choix que de le faire en intérieur, veillez à éviter d'approcher une flamme de la bassine et à bien ventiler la pièce (ne serait-ce qu'à cause de l'odeur...).

-Pour ce qui est de la quantité de vinaigre, personnellement pour un haubert de 12kg en 2.2mm de section, 5l de vinaigre ont été suffisants.

Voilà, bon décapage !
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. sept. 18, 2008 4:32 am

Pour ce qui est de la quantité de vinaigre, personnellement pour un haubert de 12kg en 2.2mm de section,
??? ce doit être d'un haubergeon dont tu parles et encore très court, car si tu te réfères à la discussion sur le poids des hauberts un peu plus haut, avec une section de fil de 2.2mm ce qui est énorme, tu devrais avoir pour un haubert un poids bien plus conséquent .
nono74
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:00 am
Localisation : St Julien en Genevois

ven. sept. 19, 2008 12:49 am

Yep c'est un Haubergeon ! J'ai une sale tendance à ne pas faire la différence d'appellation entre les deux.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. sept. 19, 2008 2:05 am

Ok je comprends mieux, mais même pour un haubergeon , 12kg ça me parait bien léger pour une section de 2.2mm ...de quelle diamètre sont tes anneaux ? Merci pour tes réponses :)
nono74
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:00 am
Localisation : St Julien en Genevois

ven. sept. 19, 2008 2:45 am

Diamètre interne de 10mm.

Faire moins avec un fil aussi gros c'est du suicide pour les poignets !! Image
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. sept. 19, 2008 3:19 am

ok d'où le poids de 12kgs, parcequ'en anneaux de 8, le poids serait vite grimpé .
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »