Comment ternir un « faux » haubert

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
fx d anjou
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : Angers

ven. juil. 27, 2007 9:37 am

Je m’explique, j’ai un haubert riveté en acier galvanisé, (donc un faux, j’aurais préféré autre chose comme matière, mais franchement, je ne me sens pas le courage de faire moi-même mon haubert riveté à la mimine, je suis faignant sans doute).
Seulement voilà, il brille et ce ne patine pas (ou très lentement…………. tellement lentement que je ne m’en rends pas compte).

J’ai essayé un trempage dans un bain avec de la soude, ça ne fonctionne pas, mon petit morceau de maille a simplement blanchi, comme après un trempage dans l’eau.

L’acide, il paraît que ça ne fonctionne pas non plus avec de l’acier galvanisé.

Quelqu’un a-t-il une solution ? (en désespoir de cause, je pense tester le trempage un bain de noir de ferronnerie extrêmement dilué, suivi d’un brossage et d’un graissage, c’n’est pas histo, mais l’acier galvanisé non plus, donc quitte à être anachronique quant à la matière, autant essayé d’être plus histo sur l’apparence).

Ou alors, peut-on acheter quelque part des hauberts rivetés en acier ? et ou ?
Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

ven. juil. 27, 2007 9:44 am

Essaye de le tremper dans de l'eau salée presque de la saumure), et après, tu ne le seche pas, il devrait vite ternir (pas noircir, mais devenir bien gris)
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."


Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Avatar du membre
fx d anjou
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : Angers

ven. juil. 27, 2007 9:55 am

En général, le trempage des l'acier galvanisé dans l'eau, ça blanchi, ça ne terni pas. C'est le sel qui fait la différence ?
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. juil. 27, 2007 10:26 am

Oui, le sel corrode. C'est pour ça que la ferraille rouille plus vite en mer, même l'inox!
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

sam. juil. 28, 2007 2:54 pm

Et le sable ? Ca marche ?
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

sam. juil. 28, 2007 3:57 pm

acide chloridrique, dit "esprit de sel", a manier avec précaution, surveiller et rincer à l'eau claire.
le fer standard a du mal à se retenir de rouiller, le galva devrai en faire autant.
trouvable chez castruc ou brico
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. juil. 31, 2007 7:57 am

Dans un mélange acide acétique-sel, on a le même effet qu'avec l'acide chlorhydrique, mais sans trop de risque pour les mimines... :roi:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

mar. juil. 31, 2007 9:30 am

Cela dit, rien qu'avec de l'eau salée, j'ai fait disparaître le galva de deux mailles, en une nuit...
Moi qui voulait juste la ternir, je suis bon pour le dérouillage régulier :(
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. août 01, 2007 10:10 am

brule le galva avec un chalumeau... mais sans respirer les vapeurs de zinc et sans trop chauffer non plus sinon tu va avoir un acier recuit franchement molasson.
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

mer. août 01, 2007 4:45 pm

vu que je suis en vacances, je tente un essai avec eau salée, vinaigre sel, acide chloridrique, et chalumeau sur 4 échantillons, photos dans 15 jours?
tancrede
Messages : 162
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 11:00 pm

jeu. août 09, 2007 9:09 am

Essaye comme le dit Gurdil L'eau salée et cette solution présente un enorme avantage comparée au nombreuses solutions de tout nos camarades....................................
.........................................
.........................................
Quand tu as fini tu n'as que de l'eau salée à balancée et pas de l'acide et compagnie fort peu apprécié par la nature ou ta baignoire !!!
Dex Aïe


Dum Spiro Spero...
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

jeu. août 09, 2007 2:45 pm

les essais sont faits...
les photos, pas encore.
le feu... ça brûle
l'eau salée...
le vinaigre salé (acide acétique si je ne m'abuse) au bout de deux ou trois heures, on voit des particules se détacher.
l'acide, ça bouillone

couillon comme je suis, j'ai laissé ça mariner deux jours dans chaque produit (sauf le feu (porté à rouge orange) 1 a 2 mn)
puis deux/trois jours encore oubliés à l'air libre, en gros les photos seront là demain au bout de trois jours, rincés sèchés.
histoire d'avoir les même conditions de lmumière!

Je rejoins Tancrède quand à la qualité sanitaire du choix.
le vinaigre salé me semble convenable aussi si on est pressé.

Pour info, celui qui voudrait alléger son haubert utilisera l'acide qui fait passer un anneau de 1.8 mm à 1.5 mm ( de mémoire) en deux jours :) par contre, faudra tous les refermer Image

résultats des tests
Image
en haut, les echantillons avant, en bas, après le test
le feu... bof
le sel a un peu attaqué la tole où se trouve le n° d'échantillon, mais c'est tout
le vinaigre laisse voir de jolies traces de rouille comme on aime :)
l'acide, ben les anneaux ont maigri de 3/10°
Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

ven. août 10, 2007 1:38 am

En fait, l'eau salée va accélérer l'oxydation de la couche de zinc, sans la bouffer alors que les autres méthodes (acide, vinaigre, feu) vont la détruire.
Si tu veux augmenter la rapidité de l'action de l'eau salée, tu peux mettre un bulleur pour aquarium dans l'eau où trempe ton haubert, ça va augmenter la teneur en oxygène de l'eau et accélérer la réaction.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."


Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. août 10, 2007 2:56 am

J'avais déjà essayer l'eau salée sans succès, mais avec ce post, vous m'avez mit le doute :)

Du coup, j'ai ré-essayé hier :
- Un bout de maille à l'air libre (échantillon témoin)
- Un bout de maille dans une solution d'eau salée saturée
- Un bout de maille dans une solution de vinaigre à 10%

Immersion durant 10 heures.
Résultat : le bout de maille dans l'eau salée n'a pas terni du tout, il est identique à l'échantillon témoin. Par contre mon échantillon dans la solution de vinaigre a fortement terni.

Moralité, le vinaigre (que j'avais déjà testé il y a plusieurs mois) c'est bien :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
tancrede
Messages : 162
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 11:00 pm

ven. août 10, 2007 7:35 am

Dis moi Gurdil tu n'as pas un oncle qui s'appelle Mac Gurdilver......
Dex Aïe


Dum Spiro Spero...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »